Jeux de Pirates, flibustier, et autres canailles sur Mer

Bonjour à tous,

Je recherche les jeux qui auraient pour thème central la piraterie (voir titre).
Bon, j’ai déjà farfouillé sur la déjà futur-regretée Ludothèque idéale/pirates de M. Faidutti.
Qu’importe la mécanique.

Et puis, surtout, selon les trictraciens, quel serait celui que vous préférez sur ce thème précis. :holdpouic:

D’avance, je vous remercie du cœur. (si, si !) ;)

Mon favori : Jamaïca (famille)
ou Crique des Pirates (Famille +) mais j’aime moins.

Fortunes des mers pour 3 ou 4 joueurs. :)

Jamaica, c’est une course. Pas vraiment “pirate”.
Crique des pirates je n’y ai jamais joué. ^^

Un peu particulier et typé mais Dreadfleet est un excellent jeu de bataille navale entre pirates.
Mais attention, ce jeu demande beaucoup d’investissement en temps pour être jouable dans de bonnes conditions.
Pour ma part, une vrai claque ludique et grosse ambiance à l’assos dès qu’il est joué!

Jamaica super beau, super fun, thème bien exploité pour un jeu à l’ambiance légère → l’idéal pour des parties pas trop longues et amusantes. A jouer à 4 minimum.

Fortunes de Mer: très cool, mais faut également jouer à 4, grand minimum à 3. Ne pas hésiter à donner la victoire au premier atteignant 8 points de victoire au lieu de 10 pour éviter de laisser la routine s’installer, et utiliser les modifs proposées sur la faq officielle. Beaucoup plus riche et lourd, plus long, mais très sympa aussi :)

Criques de pirates pas testé. Ca l’air joli mais les règles ne me font pas rêver.

++

Jamaica : très léger effectivement mais pour moi trop formaté. 3 parties dont la première avait été gagné par AlexNat. J’ai reproduit avec d’autres joueurs la même façon de jouer (vite avancer au premier coup puis gérer son avance pendant que les traînards se gênent mutuellement et se ralentissent surtout au départ !) et du coup 3 victoires identiques.
Conclusion : très beau mais tout aussi peu palpitant.

Fortunes de Mer : bcp de matériel, très très bon jeu à priori (sur 1 seule partie) mais pas un jeu d’ambiance, un vrai jeu de gestion où tu calcules, tu prévois des coups à l’avance.

Pirate of Spanish Main : plein de petits bateaux à monter, du coup tu les vois se délabrer au fur et à mesure que les bateaux sont touchés par l’adversaire (ou les adversaires) donc sympa pour l’ambiance visuelle.
Plusieurs scénarios disponibles qui obligent à jouer différemment et donc ne pas créer une flotte ultime.
On peut même y ajouter des monstres mythiques avec une extension voir même des forts pour protéger des passages (mais maintenant ceux-ci sont plus durs à trouver).

Dominion: rivages pour la seule et unique carte bateau pirate bien sur! (bon ok… ça suffit pas…)

L’excellent Blackbeard de Richard Berg.

J’ai pour ma part un jeu que j’apprécie beaucoup : Cartagena : Die Meuterei.

Fortunes de mer (je sais déjà cité)
Korsar petit jeu de carte rapide

Fortunes de Mer, c’est très bon. On peut être pirate ou gentil marchand, c’est un choix.

La crique des pirates, après faut aimer, moi j’accroche vraiment pas.

Jamaica c’est simple, on peut jouer avec tout le monde, les cartes sont super belles, ça fait un grand panorama si on les accole toutes et e thème est bien la piraterie, mais c’est gentillet.

Bémol quand même pour FdM : faut savoir que beaucoup ont été déçus ! :( A essayer avant achat je pense.

Pour ma part, j’attends toujours d’en faire une à 4 pour voir si je suis davantage convaincu… :?

Amicalement,

Emmanuel, qui avait fait là son premier achat à l’aveugle :lol:

Nombre d’entre nous surveillent de près le futur Libertallia à paraître dans la nouvelle gamme d’Asmodee. Ce sera peut-être bien mon premier jeu de pirates.

Merci pour toutes ces réponses, c’est déjà une bonne approche…
En fait, je me posais pas mal de question concernant Fortune des Mers et visiblement, c’est pas un jeu à prendre à la légère.

à suivre… pour le reste.

Sinon, toujours avec des bateaux mais sans pirates (enfin je ne crois pas) il ya vent du Nord qui m’interpelle…

Il a de bonnes critiques en tout cas. Je l’ai visé aussi celui-ci.

Le meilleur de tous, c’est Meuterer !

C’est marrant, la cricque des pirates tourne vraiment bien chez nous…

C’est jouer simplement, sans se prendre la tete, dans une ambiance qui je trouve est bien recrée… On upgrade son bateau tranquil, on espere ne pas aller sur les iles des autres (car la navigation est sur une roue et on revele les destinations en meme temps)

Les petites cartes tavernes créer de la surprise dans les combats ect…

Ce n’est pas hyper tactique, on reflechit au final assez peu.
A vrai dire on s’amuse, ce qui est le but d’un jeu je crois :pouicchut:

apres les gouts et les couleurs, mais ça passe vraiment bien, par contre cest trois minimum…

maester dit:Nombre d'entre nous surveillent de près le futur Libertallia à paraître dans la nouvelle gamme d'Asmodee. Ce sera peut-être bien mon premier jeu de pirates.

Pareil
Thiex dit:Sinon, toujours avec des bateaux mais sans pirates (enfin je ne crois pas) il ya vent du Nord qui m'interpelle…

Les vents du Nord, c'est de la gestion de marchandises avec des enchères à proposition unique, rien à voir avec le fait de prendre la mer ou de combattre des pirates

Bon, pour faire dans l’original :

Fortunes de mer est vraiment très bon mais se joue en 3h donc pas toujours évident à sortir.

Eollis, pirate des vents n’est pas mal non plus à condition d’être à fond dans l’interprétation des personnages et dans l’ambiance sinon c’est le flop assuré…et je ne sais pas s’il est encore disponible dans les boutiques.

Pour les autres jeux déjà cités, je n’y ai jamais joué…