Jeux de placement d'ouvrier, mais simple

Kerquist dit:
pit07 dit:Disons que mes parents sont habitués des jeux tels que :
- Les Aventuriers du Rail
- River Dragons
- Aramini Circus
- Noé
- Souk!
- Les Bâtisseurs
- Jamaïca
- Héros à Louer
- Splendor

D'après cette liste, en gros il faut viser du 8 ans +
A ce compte là, tu peux oublier 95 % des vrais jeux de pose d'ouvriers, qui démarrent généralement à 10+.
Mais il y a plein de jeux sympas de niveau 8+ ou 9+ avec d'autres types de mécanismes : Cacao déjà cité, Augustus, Minivilles, Kingdom Builder, Takenoko, Aquaretto,...
Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur la mécanique.
:)

Tu as parfaitement raison dans l'absolu. C'est juste que personnellement, je suis fan des jeux de gestion pose d'ouvrier, et que j'aurai aimer tenter de les initier à ces mécaniques :-P
Minivilles sort bien aussi, et ils aiment bien.
Cacao pourrait leur plaire je pense.

je me permets de proposer Versailles, qui fonctionne selon un principe de déplacement d’ouvriers autour d’un circuit. À mon tour, je déplace l’un de mes ouvriers le long d’un chemin et j’applique l’effet du lieu d’arrivée (prendre du bois, du marbre, de l’or, des tuiles palais, poser une tuile sur le chantier…), l’intensité de l’action dépend du nombre de mes ouvriers sur le lieu.
c’est très fluide, très accessible et bien agréable, avec quelques autres idées assez intéressantes.
seul souci, la fin de partie peut poser problème, (sans trop rentrer dans les détails, il peut se produire un blocage sur le chantier, ce qui impose de conclure la partie sur une autre condition et allonger le temps de jeu de façon absurde… chez nous, on arrête dès que ce genre de situation se présente).
sans cet inconvénient, il me semble plutôt bien remplir tes critères.

Je pense à Artificium, un excellent petit jeu de gestion, très simple, qui peut servir de tremplin pour des jeux futurs un peu plus ardus. Ce n’est pas spécifiquement de la pose d’ouvriers mais ça s’y apparente.
http://ludovox.fr/artificium-de-la-cart … ise-essen/

J’ai regardé la vidéo de l’explication de Oddville, ça me plait ! 8)

Y’a Yspahan qui ne me parait pas déconnant comme choix alternatif.
Quelqu’un qui joue à Splendor ou aux Bâtisseurs ne devrait pas éprouver trop de difficultés à attribuer un groupe de dés à une action.
Il n’y a pas à proprement parler d’ouvriers mais des cubes que le joueurs va déployer sur le plateau en fonction de la stratégie envisagée.
C’est un très bon jeu, pas long (enfin, pas plus qu’un ADR). A voir. :wink:

pit07 dit:J'ai regardé la vidéo de l'explication de Oddville, ça me plait ! 8)

super !
\o/
Tu nous diras si tes parents ont été convaincus eux aussi