Jeux de plateau pour malvoyant

J’ai dans mon entourage un malvoyant. Un malvoyant c’est comme un aveugle qui verrait un peu : Au regard de la société, il est aveugle mais dans la vie de tous les jours s’il ne peut conduire, il peut faire des trucs comme par exemple lire un livre (de près et ecrit gros). Bref, aux faits !

On joue souvent avec lui au tarot ou à des jeux de cartes. Il met un peu plus longtemps que les autres à observer son jeu mais si on nomme les cartes jouées, y’a pas plus de pb que ça.

Par contre pour les jeux de plateau c’est plus ennuyeux. En effet pour la plupart de ces jeux on a besoin d’avoir en permanence un bonne vision globale du jeu. Et là pour lui c’est la catastrophe. Il est nettement désavantagé (même si il peut jouer).

Enfin la question :
Connaissez-vous de bon jeux de plateau où son hadicap visuel ne se traduirait pas (ou moins) par un hadicap au niveau du jeu ?

J’ai interviewé pour JsuP un passioné aveugle qui vient de monter une ludotèque pour aveugle !
Impressionant ce qu’il a accompli comme travail, et le nombre de jeux qu’il a adaptés :!:

Tonino dit:pour la plupart de ces jeux on a besoin d'avoir en permanence un bonne vision globale du jeu. Et là pour lui c'est la catastrophe. Il est nettement désavantagé (même si il peut jouer).
Enfin la question :
Connaissez-vous de bon jeux de plateau où son hadicap visuel ne se traduirait pas (ou moins) par un hadicap au niveau du jeu ?

j'ai du mal à me représenter ce que voit un malvoyant :?
n'a-t-il pas, comme l'aurait un aveugle, une vision globale du jeu, pas au niveau du regard, évidemment, mais de façon mentale ?

en tout cas, pour un aveugle, je conseillerais sans hésiter les jeux abstraits : quasi jamais de couleurs, ou alors très tranchantes (blanc et noir), on peut toucher les pièces pour voir leur épaisseur et/ou leur position sur le plateau, on peut parler en B6-E7 par exemple ;)

j'ai déjà joué avec un gars qui avait des pb de vision, je lui avais collé des petits post'it sur toutes ses pièces, pour qu'il les reconnaisse plus vite au toucher. je pense qu'il y a pas mal de jeu adaptables de cette façon.

Peut-etre des jeux ou l’on a pas besoin de voir le jeu de l’adversaire.
Je pense à perudo par exemple ou l’on regarde uniquement ses dés. Avec des dés de bonne taille ca doit le faire.

Je confirme : le Perudo marche bien avec des aveugles. Il leur suffit de lire leurs dés au toucher.

ivy dit:j'ai du mal à me représenter ce que voit un malvoyant :?
n'a-t-il pas, comme l'aurait un aveugle, une vision globale du jeu, pas au niveau du regard, évidemment, mais de façon mentale ?

Nan, je crois que le style Dustin Hoffman dans Rain man, faut oublier !!!
En gros il est capable de visualiser assez bien une partie du plateau (genre "combien y'a de pions vert sur le territoire bidule"), mais difficilement la situation dans son ensemble.
ivy dit:
en tout cas, pour un aveugle, je conseillerais sans hésiter les jeux abstraits : quasi jamais de couleurs, ou alors très tranchantes (blanc et noir), on peut toucher les pièces pour voir leur épaisseur et/ou leur position sur le plateau, on peut parler en B6-E7 par exemple ;)
j'ai déjà joué avec un gars qui avait des pb de vision, je lui avais collé des petits post'it sur toutes ses pièces, pour qu'il les reconnaisse plus vite au toucher. je pense qu'il y a pas mal de jeu adaptables de cette façon.

Pour sur, mais moi là je voulais faire un jeu de plateau, pas un jeu abstrait. Paske sinon pour jouer au quarto (par exemple), il a besoin de rien, juste un peu plus d'observation que le pékin moyen.
Krazey dit:J'ai interviewé pour JsuP un passioné aveugle qui vient de monter une ludotèque pour aveugle !
Impressionant ce qu'il a accompli comme travail, et le nombre de jeux qu'il a adaptés :!:

Oui mais dans ma question, il ne s'agissait pas d'adapter des jeux mais d'utiliser la matos tel qu'il existe.
Arthemix dit:
Je confirme : le Perudo marche bien avec des aveugles. Il leur suffit de lire leurs dés au toucher.

Je surconfirme : la question traitait des jeux de plateau et des malvoyants !

Devant l'afflux de réponse je vais essayer mes premières idées : Les colons ou Alhambra.