Alors,
évolutionniste de formation, je suis en train de développer un jeu qui illustre les modèles d’évolution des espèces par la sélection naturelle.
Mon intention est qu’il soit crédible scientifiquement et qu’il exprime bien les mécanismes connus.
ALors ma question:
Est-ce qu’il existe déjà des jeux de ce type et quels sont-ils?
Trias/Ciao Dino, dans une moindre mesure.
Je rajoute American Megafauna, hyper simulationniste.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10146
Origins du même auteur traite de l’évolution du genre humain (donc hors sujet mais pas loin)
Il y a l’excellent Quirks
http://trictrac.be/index.php3?id=jeux&r … l&jeu=1434
et ses 2 extensions, mais il est épuisé depuis des lustres!
Ursuppe ?
Je n’irais pas jusqu’à dire que Ursuppe / Primordial Soup est “crédible scientifiquement”, mais…
Le “jeu de la vie” (non, pas Destins )…
[EDIT] Grillé par Groddur
Faudrait aussi citer Urland du coup !
Très intéressé par ton idée d’ailleurs (et je pense qu’un certain tom sera dans le même cas !). Je suis aussi de la partie (enfin , plutôt dans l’évo-dévo).
En plus de ceux cités, je rajouterais Wildlife de W. Kramer.
Pour infos, le mécanismes d’évolution des espèces (Serpent, Oiseaux, Crocodiles, Mammouths, Hommes et Ours) reposent sur l’idée suivante : Il y a différents types de territoires, et chaque espèce commencent avec un territoire où elle peut se déplacer, chasser, se reproduire ; Un territoire où elle peut se déplacer et chasser ; un territoire où elle peut juste se déplacer ; Les territoires restant lui sont interdits.
L’évolution, en plus de lutter avec les autres (car ça cogne mine de rien dans ce jeu) consiste a évoluer lentement (à l’aide de tuiles et certaines cartes) pour être plus ou moins à l’aise sur presque tout les terrains, le top étant d’évoluer suffisamment pour accèder à la reproduction (stade ultime d’adaptation) sur un terrain interdit à l’espèce au départ.
Bon thématiquement, des mammouths qui évoluent au point de pouvoir se reproduire dans l’eau, ça pourrait faire bizarre, mais le jeu est vraiment très sympa…cependant, je recommande vivement d’y jouer surtout à 4, 5 à la limite, mais pas à 6.
PS : Ne pas se fier à son design, et ce n’est pas un jeu “leger”. De plus, il faut être attentif aux évolutions des autres : une “proie” sur un terrain peut devenir un redoutable prédateur sur un autre…
En 1990, Avalon Hill a publié Tyranno Ex où les joueurs influencent la sélection via combats, mais ce jeu se limite à la préhistoire.
merci pour les infos.
J’avais déjà repéré Dominant species et Megafauna.
L’idée est de les trouver pour les tester et voir s’ils utilisent vraiment des mécanismes de sélection naturelle, mutation, dérive génétique par exemple.
Et comment les intégrer dans un jeu qui doit rester ludique
Ursuppe utilise le mécanisme de mutation et c’est à peu près tout
benzy dit:merci pour les infos.
J'avais déjà repéré Dominant species et Megafauna.
L'idée est de les trouver pour les tester et voir s'ils utilisent vraiment des mécanismes de sélection naturelle, mutation, dérive génétique par exemple.
Et comment les intégrer dans un jeu qui doit rester ludique
Ursuppe utilise le mécanisme de mutation et c'est à peu près tout
Evo (déjà cité) utilise aussi la mutation.
Mais aux enchères, ce qui n'est que moyennement crédible sur le plan scientifique