Comme c’est d’actualité en ce moment, je signale juste 2 jeux en passant :
Soccer chess (appelé aussi regista) : un jeu japonais de chez Grapac.
http://www.grapac.co.jp/game/eng/eng_soccer/
Et aussi UEFA champions league de chez Ghenos Games.
http://boardgamegeek.com/boardgame/7654 … d-board-ga
Ca me rappelle ma jeunesse avec le jeu “Buteur” : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/buteur
C’était tout basique mais je m’amusais bien dessus étant gosse. ^^
Si les jeux de football fantastique (au sens large) sont tolérés sur le topic, on peut également compter sur Helevtia Cup (mais il ne semble pas avoir eu un succès suffisant pour sortir d’autres équipes que les deux de base) et un nouveau qui semble particulièrement prometteur Guild Bowl dont le kickstarter semble avoir bien marché avec un concept vraiment original. Je me suis toujours demande, il n’existe pas un jeu de plateau de football à la “Olive et Tom” ? Une thématique forte qui transcende les générations (Olive et Tom à mon époque, foot de rue aujourd’hui) peut avoir un sacre potentiel.
Je garde un œil sur ce topic, il semble particulièrement intéressant.
Je m’étais amusé à faire une mini-infographie sur les jeux de foot juste avant le match de la France.
Mine de rien, il y’en a pas mal ! (surtout des Monopoly)
C’est loin d’être complet, mais ça donne quand même une petite idée du secteur.
http://des-en-mousse.com/jeux-de-foot/
Je ne pensais pas qu’il y en avait tant. ^^’
Je signale mon avatar
(ensuite descendez dans ma signature
Ca fait pas de mal de se faire un peu de pub !
Votre action est vraiment louable même si j’ai un peu de mal avec le terme “création” (à part pour le graphiste) pour un jeu qui existe sans doute depuis la création du football moderne. C’est un peu comme si demain je fabriquais un jeu par équipe dont le but serait d’envoyer deux boules le plus proche possible d’une plus petite et que je me réclamais créateur de ce jeu. Bon après je suis peut être de mauvaise langue et il y a des règles complémentaires qui innovent vraiment.
Peco dit:Si les jeux de football fantastique (au sens large) sont tolérés sur le topic, on peut également compter sur Helevtia Cup (mais il ne semble pas avoir eu un succès suffisant pour sortir d'autres équipes que les deux de base)
En même temps les figurines sont laides comme tout donc pas vendeur !

Sinon il ya de nouveau Subbuteo comme jeu de foot sur table. Un classic
Peco dit:Votre action est vraiment louable même si j'ai un peu de mal avec le terme "création" (à part pour le graphiste) pour un jeu qui existe sans doute depuis la création du football moderne. C'est un peu comme si demain je fabriquais un jeu par équipe dont le but serait d'envoyer deux boules le plus proche possible d'une plus petite et que je me réclamais créateur de ce jeu. Bon après je suis peut être de mauvaise langue et il y a des règles complémentaires qui innovent vraiment.
Amusant, c'est la 1ere fois qu'on me la fait celle-là. Une cerise de mépris enrobée dans un praline de louanges

Il y a Numéro10, occasion seulement.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/numero-10
Mais surtout l’excellent jeu brésilien, introuvable en france, mais très populaire là bas depuis des décennies, le “futebol de mesa” ou “futebal de botao”.

Avec mes potes, au début des années 90, on a énormément joué à Footmania. On adorait ce jeu malgré des parties très longues.
J’ai réessayé il y a quelques années, et j’ai trouvé que le jeu avait mal vieilli…
Groddur dit:Amusant, c'est la 1ere fois qu'on me la fait celle-là. Une cerise de mépris enrobée dans un praline de louanges
Le problème, c'est qu'à moins être passé à côté, à l'exception du matériel, je ne vois rigoureusement aucune différence avec un Subbuteo.
Peco dit:Groddur dit:Amusant, c'est la 1ere fois qu'on me la fait celle-là. Une cerise de mépris enrobée dans un praline de louanges
Le problème, c'est qu'à moins être passé à côté, à l'exception du matériel, je ne vois rigoureusement aucune différence avec un Subbuteo.
Bon voilà, c'est ça. T'es passé à coté. T'as même pas lu les règles, t'as pas testé, mais tu t'autorises quand même un avis.
J’ai ces deux là :
http://boardgamegeek.com/boardgame/3421/streetsoccer
http://boardgamegeek.com/boardgame/388/finale
Groddur dit:Peco dit:Votre action est vraiment louable même si j'ai un peu de mal avec le terme "création" (à part pour le graphiste) pour un jeu qui existe sans doute depuis la création du football moderne. C'est un peu comme si demain je fabriquais un jeu par équipe dont le but serait d'envoyer deux boules le plus proche possible d'une plus petite et que je me réclamais créateur de ce jeu. Bon après je suis peut être de mauvaise langue et il y a des règles complémentaires qui innovent vraiment.
Amusant, c'est la 1ere fois qu'on me la fait celle-là. Une cerise de mépris enrobée dans un praline de louanges
Comme le disait Groucho Marx "voila une des insultes les moins ambiguës que j'ai jamais reçues"

Lapinesco dit:Groddur dit:Peco dit:Votre action est vraiment louable même si j'ai un peu de mal avec le terme "création" (à part pour le graphiste) pour un jeu qui existe sans doute depuis la création du football moderne. C'est un peu comme si demain je fabriquais un jeu par équipe dont le but serait d'envoyer deux boules le plus proche possible d'une plus petite et que je me réclamais créateur de ce jeu. Bon après je suis peut être de mauvaise langue et il y a des règles complémentaires qui innovent vraiment.
Comme le disait Groucho Marx "voila une des insultes les moins ambiguës que j'ai jamais reçues"
je pense que Peco veut dire que le concept existe déjà la preuve avec les images un peu plus haut. Après tu as certainement apporté une touche personnelle au niveau des règles qui en font un jeu a pare entière.
Puisque l’on parle de Blood Bowl, pensons aussi à Grind, un jeu un peu steampunk avec de belles figurines et un joli plateau.
Grind = figurines mal faites et difficiles à monter.
Grind = règles confuses et buggées.
Grind = jeu ennuyant.
En conclusion, Grind = arnaque.
Ce qui explique que ce jeu soit resté confidentiel et n’ait pas pu concurrencer Blood Bowl.
Dread Ball, et j’espère bientot Kaosball, sont des concurrents autrement plus sérieux.
Hmm, pas vraiment d’accord. Mais de toute manière, je n’aime pas vraiment Dreadball, Blood Bowl, etc…
Moi, mon jeu préféré de foot, c’est Crazy Kick, alors…