Jeux de plateaux à deck building

Bonjour à tous !
En participant au merveilleux Noël webludique, j’ai eu l’occasion de creuser des terres jusque là inconnus. Un enfant Noël m’a fait intéressé à Rokoko, or j’ai vu qu’il était cité très près de Lewis&Clark, un jeu que j’ai adoré du à son système de gestion de cartes deck building dans le jeu.
Également cités Western town et Concordia.
Y en a-t-il d’autres ? Quelles sont les différences de sensations de jeu ? Quel est le meilleur selon vous ?

Mage Knight à un partie deck-building mais ce jeu est une usine à gaz tellement il comprend différents éléments de gameplay.

A genesteal
vu RELIC dans ton TOP du moment
quel jeu :D :D :D :D :D
ça m’a tout énervé de voir ça
j’ai une envie pressante d’y jouer tout d’un coup :shock:

Oui, bien très sympa comme jeu, je doutais un peu de ses qualités car j’avais un vieux souvenir de Talisman remontant au collège. Mais j’ai pu mettre la main sur un exemplaire quasi-neuf que m’a cédé un tric-tracien, il y a 2/3 semaines et je regrette pas du tout mon acquisition. :D

A few Acres of Snow !
Concordia est excellent, plus ça va et plus je me dis qu’il faut que je me tourne vers Lewis et Clark en fait…

Trains et Rising sun
Mythotopia

Plus besoin de faire de la publicité pour Lewis et Clark, il est très bon mais exigeant.
Western Town, il y a bien des cartes mais c’est pas vraiment un deck-building, par contre il est très interactif, et à mon gout c’est le meilleur.
Concordia correspond bien à la fois deck building et jeu de plateau… les cartes permettent de faire les actions sur le plateau et une carte permet de reprendre toutes les cartes en main et de recommencer, on peut acquérir de nouvelles cartes pour enrichir notre deck, et en plus les cartes permettent de scorer à la fin. Il correspond bien au critère.

sitthya dit:Bonjour à tous !
En participant au merveilleux Noël webludique, j'ai eu l'occasion de creuser des terres jusque là inconnus. Un enfant Noël m'a fait intéressé à Rokoko, or j'ai vu qu'il était cité très près de Lewis&Clark, un jeu que j'ai adoré du à son système de gestion de cartes deck building dans le jeu.
Également cités Western town et Concordia.
Y en a-t-il d'autres ? Quelles sont les différences de sensations de jeu ? Quel est le meilleur selon vous ?

Les principaux ont été cités je crois
(Western Town, Concordia, Mage Knight, A few acres of snow, Trains, Mythotopia)
Tous ont un intérêt réel dans leur intégration du système de "gestion de mains".
Trains me paraît quand même un cran en dessous des autres (comme Rokoko, d'ailleurs, mais pour d'autres raisons)
Western Town est intéressant mais un peu déroutant de prime abord.
Il faut également mettre AfAoS (et Mythotopia a priori) un peu à part puisque la main se construit de deux façons : soit un achat classique "à la Dominion", soit comme conséquence d'une expansion territoriale. A mes yeux ça rend le jeu encore plus intéressant et thématique, mais on s'éloigne peut-être de ce qui te plaît dans Lewis & Clark
C'est d'ailleurs un peu vrai pour Mage Knight, qui est effectivement très foisonnant et le hand management n'y est qu'une mécanique parmi beaucoup d'autres...
Donc pour moi, L&C et Concordia sont les meilleurs du genre "pur", mais dans des styles un peu différents.
L&C est une course pas du tout déguisée, et l'optimisation de la main y est cruciale. Le jeu est très calculatoire.
Concordia est de facture peut-être légèrement plus classique, et laisse plus de place à l'erreur dans la première moitié de partie. La ligne stratégique peut y être définie un peu plus tardivement (en tous cas, c'est vraiment l'impression que m'ont laissé mes parties)

l’amélioration du deck dans mage knight n’est qu’une mécanique parmi d’autres mais la gestion de sa main est primordiale.
Pour un jeu plateau et gestion de main de carte à la Lewis et Clark, c’est Mage knight le plus proche. Même si Mage Knight est un jeu d’aventure, il est avant tout un jeu de gestion de ressources.
Ce que je trouve un peu dommage dans Concordia c’est que tu achètes souvent les cartes pour leurs PV que pour leurs actions. Mais les mécaniques sont relativement proche même si Concordia est plus facile. Dans Lewis et Clark, une toute petite erreur de calcul ça peut faire très très mal.
Western town est original et il est le plus interactif. mais on peut pas parler de deckbulding.