[jeux de plis/levées] les meilleurs?

Bonjour à tous!

Je trouve les jeux de plis étrangement absents des forums!

Je ne suis pas du tout un expert en le matière mais ce type de jeu fait défaut à ma ludothèque.

Je possède déjà land unter, qui est intéressant mais un poil longuet avec le passage des jeux aux adversaires.

:| Je pense que Stupide Vautour ne correspond pas non plus au style de jeu que je peux apprécier, idem pour 6 Nimmt!

:D Pour l’instant mon choix s’arrêterait sur Tichu, au détriment de Gang of Four (après une longue hésitation), mais je n’ai joué à aucun de ces jeux.

[edit]Je précise (un peu tardivement) que je cherche un jeu qui ne se joue pas avec un jeu de cartes “traditionnel” et qui soit très bon à 4 joueurs.

Qu’en pensez-vous?

Si tes amis et toi aimez furieusement réfléchir, Dr. Jekyll & Mr. Hyde est incontournable pour 3 ou 4 joueurs (2 configurations très différentes au niveau du plaisir de jeu, chacune ayant ses adeptes).

Ou jack the ripper dans la même game.

BdC

O'Cédar dit:Si tes amis et toi aimez furieusement réfléchir, Dr. Jekyll & Mr. Hyde est incontournable pour 3 ou 4 joueurs (2 configurations très différentes au niveau du plaisir de jeu, chacune ayant ses adeptes).

:pouicok: J'ai failli le commander celui-là, je crois je vais finir par craquer..

/mode vieux schnok on.
le bridge.
le whist.
le barbu.
la belote.
le tarot.

à chaque fois que je joue à un jeu de pli avec un jeu spécial
(gang of four, grand dalmuti, hispaniola pour ceux que j’ai en tête) je trouve que le jeu n’est pas vraiment meilleur que la version originale avec un jeu normal.
/mode vieux schnok off

Hello,

/* Mode vieux schnok off /

Dr Jeckyll & Mr Hyde
Stilchen
Les 7 Sceaux
Gang of Four

/
Mode vieux schnok tjs off */

++

PaireDodue dit:Hello,
/* Mode vieux schnok off */
Dr Jeckyll & Mr Hyde
Stilchen
Les 7 Sceaux
Gang of Four
/* Mode vieux schnok tjs off */
++

:arrow: Ce sont justement ces 4 là qui me font beaucoup hésiter!!

Par ailleurs quelqu'un connait Was sticht? C'est toujours dispo, réédité..
Boule de cristal dit:Ou jack the ripper dans la même game.

Attention, quoiqu'excellent (à 2), JtR n'est pas un jeu de pli mais s'apparente plutôt au rami.

Qu’un seul qui soit vraiment au dessus du lot par rapport au mode vieux schnok à mon avis :

Njet!

Malheureusement, il n’est plus édité.

Tu as Sticheln qui est sympa à 4 (mais pas que), pas cher et qui permet de jouer à Stupides vautours. Tu ne prends pas trop de risque à te le procurer :)

il y a pleins de jeux de plis très réussis et j’aime bcp de temps en temps les jouer !!

le meilleur sans conteste = STICHELN 10/10

à 9/10
- hattrick
- nicht die Bohne
- mit List und Tücke

à 8/10
- Dr J. & Mister Hyde
- Was sitcht ?
- der Dreizehnte Holzwurm
- Schnäppchen Jagd
- die Sieben Siegel
- Pisa

et il y en a plein sans doute que j’oublie
:holdpouic:

Pour moi, les 3 qui sortaient du panier :
- Tichu
- Dr Jekyll & Mister Hyde
- Too Many cooks

Maintenant, pour creuser le sujet, tu dois aller sur les sites de http://jeuxsoc.free.fr/ de François Haffner et celui de Bruno Faidutti. Ils en ont commentés des tas, et les meilleurs.
Chez Haffner, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ‘Mécanismes’, puis ‘Levées’.

Philippe D dit:Pour moi, les 3 qui sortaient du panier :
- Tichu
- Dr Jekyll & Mister Hyde
- Too Many cooks
Maintenant, pour creuser le sujet, tu dois aller sur les sites de http://jeuxsoc.free.fr/ de François Haffner et celui de Bruno Faidutti. Ils en ont commentés des tas, et les meilleurs.
Chez Haffner, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes 'Mécanismes', puis 'Levées'.

:pouicok: Merci, mais c'est justement par là que j'ai commencé mon investigation ludique! :wink:
brunbrun dit:/mode vieux schnok on.
le bridge.
le whist.
le barbu.
la belote.
le tarot.
à chaque fois que je joue à un jeu de pli avec un jeu spécial
(gang of four, grand dalmuti, hispaniola pour ceux que j'ai en tête) je trouve que le jeu n'est pas vraiment meilleur que la version originale avec un jeu normal.
/mode vieux schnok off

Je pense pareil pour le Grand Dalmuti (mais tu as pas cité le jeu du Président ;)), mais pas du Gang of Four, quand même.

J'aimerais bien tester Tichu, à l'occasion, tiens.

Je n’aime pas Gang of four ni dalmuti

J’adore Sticheln, véritable jeu d’enfoiré.
J’aime tout autant Jeckyll et Hyde, mais il ne se joue qu’à 3 ou 4 joueurs. Il est cependant bien plus cérébral que sticheln et il faut vraiment plusieurs parties pour l’apprivoiser. Il se joue en équipe de deux, ce qui est bien agréable, mais si l’un des joueurs ne connait pas le jeu, il plombera à coup sur son partenaire. C’est un jeu à jouer avec personnes de même niveau. Donc si tu as le même cercle de joueur, c’est une merveille.

Pour moi, ce s’rait plutôt Njet (mais plus édité), les 7 sceaux et Wizard.
par contre je hais Stilchen!! :wink:

Même si je n’y joue pas assez souvent, un de mes jeux de pli préférés est Mü (Mü & Mehr) qui peut se jouer jusqu’à 6 et que je trouve excellent…

Je plussoie pour Sticheln!!!
Chez nous, on le joue en 5 manches:

1ère manche: la traditionnelle avec une couleur maudite
2ème manche: avec 2 couleurs maudites (très hard et tendu)
3ème manche: avec 1 couleur bénéfique (points positifs)
4ème manche: la reverse (les petites cartes deviennent les plus fortes,très prise de tête lol)
5ème manche: on vote pour savoir laquelle des 4 variantes on va refaire

Au total on compte (ou décompte les points) et on voit le Maître Sticheln du jour!!

Mais à ce prix n’hésite pas, c’est probablement le jeu qui sort le plus chez moi.Et déja 8 autres examplaires achetés par mes potes…mais ne se joue pas avec tout le monde (sticheln voulant dire piquant,c’est clairement un jeu d’enfoirés!!)

Bon choix :wink:

dardar dit:
O'Cédar dit:Si tes amis et toi aimez furieusement réfléchir, Dr. Jekyll & Mr. Hyde est incontournable pour 3 ou 4 joueurs (2 configurations très différentes au niveau du plaisir de jeu, chacune ayant ses adeptes).

:pouicok: J'ai failli le commander celui-là, je crois je vais finir par craquer..

Tu peux y aller les yeux fermés, il est vraiment excellent !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Mes plus :
- Hattrick
- Dr Jekyll & Mr Hyde
- Njet
- Flashenteufel
- Sieben Siegel

Mes moyens :
- Canyon
- Mü & Mehr
- Sticheln
- Wizard
- Ein Arsch Kommt Selten Allein