Bonjour,
Existe-il d’autres jeux/livres du même acabit que “le cri de rose marie” ?
Car j’adore le concept mais j’ai fini à mon niveau le livre depuis longtemps et je n’ai pas vraiment vu d’équivalent…
Tu as “Intime conviction”, dans lequel tu es juré d’une affaire criminelle, et doit déterminer si oui ou non la personne est coupable, ça ne se présente pas sous forme de livre mais d’enveloppes.
Albatur, je viens de regarderd ans ta liste de jeux et je n’ai pas vu Sherlock Holmes Detective Conseil. Je ne sais pas si ça colle avec ce que tu cherches mais en terme de jeux de résolution de crime, à mon avis, c’est le top. et en plus tu peux y joueur seul si ça fait partie des critères.
Je ne connais pas vraiment d’équivalent au Cri de Rose-Marie.
Pour les livres-jeux en solo, tu peux regarder du côté des “BD dont vous êtes le héros”, certaines tournent autour de Sherlock Holmes, avec des enquêtes à résoudre.
Pour les jeux de plateau multi-joueurs, il faut absolument que tu essaies Sherlock Holmes Detective Conseil, comme déjà suggéré, mais aussi Watson & Holmes ou Minuit Meurtre en Mer.
Le futur Chronicle of Crime pourrait te convenir aussi.
Mais on n’est pas tout à fait dans des enquêtes aussi longues et développées que le Cri de Rose-Marie.
Ou alors tu lis un roman d’Agathe Christie et tu essaies de proposer ton propre assassin avant Hercule Poirot.
Et si tu les a tous écumé et si c’est bien ce que tu cherchais, alors il y a toujours Orient express (qui se trouve d’occasion uniquement).
Concernant les enquêtes et les crimes, Monsieur Guillaume avait écrit un article en novembre dernier
https://www.trictrac.net/actus/crimes-et-enquetes-ludiques
Quand j’ai vu l’intitulé du sujet, j’ai aussi pensé à Cluedo et Mystère à l’Abbaye de Days of Wonder.
Cela ne ressemble pas au Cri mais cela peut donner des idées
Bonne recherche
Dans ce cas il y a aussi Mystery express mais je pense qu’Albatur n’a pas suffisamment précisé sa demande pour quenous soyons pertinent.
Si j’ai bien compris, Albatur, tu cherches un jeu d’enquête avec un scénario (par opposition au Cluedo par exemple) à partir d’un joueur.
Ai-je bien compris?
En fait je recherche l’équivalent du cri de rose marie (si ca existe ?), un livre contenant un dossier et ensuite à nous de lire, d’analyser de decortiquer les rapports, les elements pour trouver le fin mot de l’histoire.
Je ne veux pas de Cluedo ou autre Mystère à l’abbaye…
Sherlock Holmes Detective Conseil, Watson & Holmes ou Minuit Meurtre en Mer → ca semble être plus proche de ce que je recherche. Faut que je vois en détails si ça peut coller.
Ok, alors dans ce cas, Sherlock Holmes Detective Conseil correspond le mieux.
Watson & Holmes, Minuit, meurtre en mer, et Orient express sont aussi des enquêtes uniques mais avec beaucoup moins de profondeur.
Sinon, il y a aussi Unlock et Exit mais il ne s’agit que d’énigmes, il ,n’y a pas de scénario.
Les autres sont plus des jeux de déductions que d’enquête à proprement parler.
PS : il existe aussi des jeux one-shot qui sont des enquêtes qui s’achètent à l’unité (on achète une enveloppe qui contient le scénario et tout un tas d’indices). mais je n’ai pas réussi à les retrouver.
PS 2 : un ks vient de débuter sur un jeu du même style “Apocalypse : escape box”
Voilà voilà.
Bonne journée
Le KS Apocalypse semble etre pile poil ce que je recherche
Je sens que je vais pledger.
Il a paru dans les années 80 un dossier « une étude en rouge » d’après le roman de Conan Doyle par Simon Goodenough. Je ne connais pas mais cela semble correspondre à la demande. Quelqu’un en sait plus ?