Jeux de ressources/constructions, encore! Désolé!

Suite à Essen l’actualité ludique bas son plein. La variété est au rendez-vous et chacun pourras y trouver son compte.
Ce topic n’a pas pour but de faire débat sur les jeux de productions/constructions qui sont à la mode en ce moment mais plutôt de réfléchire sur l’avenir de ces jeux.
On a vu quelques topics fleurirent ici et là sur le sujet mais le fond du problème était plutôt: y’en a-t’il trop? Est-ce un problème?

Je propose ici un autre débat. Nous sommes d’accord pour dire qu’il n’a pas de soucis à ce que les jeux qui se rapprochent de Caylus et autre sortent (vive le choix) mais je me questionne sur l’avenir de ces jeux.

Comme tout effet de mode (jeux de majorité, jeux à hexagone, coopération) il y a possibilité de faire une analyse de la situation.
Le but n’est pas là non plus même si cela peut se révéler intéressant.

J’en viens donc à ma question.

On constate que les jeux de productions/constructions se parent de code dont il a du mal s’affranchire. Certains aiment, d’autres moins mais toujours est-il que ce genre de jeu est trés présent sur les étales.
Que vous aimiez ou non le genre, peut-être aimeriez-vous le voire évoluer dans une certaine direction, le voire se diversifier d’avantage, peut-être avez-vous des attentes.
Attendez-vous quelque chose de particulier vis-à-vis de ces jeux? Souhaitez-vous une évolution? Et dans quel sens? Aimeriez-vous que ces jeux proposent des mécaniques moins courantes? En un mot comme en mille, quel est le jeu de vos rêves (dans ce style)?

Je rappelle que ce topic n’a pas pour but de faire une critique du marché.

n’y avait-il, fut un temps, un phénomène de mode identique auprès des jeux d’enchères ?

Perso, pour le peux que j’en ai joué, sur ce mécanisme, je n’en retiens qu’un : medici Vs strozzi simplement parce qu’il va à l’essentiel de ce style de jeu.

Laidzep dit: Attendez-vous quelque chose de particulier vis-à-vis de ces jeux? Souhaitez-vous une évolution? Et dans quel sens? Aimeriez-vous que ces jeux proposent des mécaniques moins courantes? En un mot comme en mille, quel est le jeu de vos rêves (dans ce style)?

à l'occasion des discussions par-ci par-là, Monsieur Drax (et peut-être aussi d'autres mais j'ai oublié) avait eu un rêve ludique :
un jeu coopératif global (ou par équipe) où chaque joueur ne pourrait optimiser des compétences que dans un domaine donné : négociation/diplomatie; production/gestion; valorisation marchande/commerce; conquête/placement....
bref, un jeu de gestion/construction/développement où ce que le joueur individuel doit faire simultanément ou alternativement dans les jeux habituels, serait réparti entre plusieurs joueurs avec des limites étanches.