Jeux de rôle pour enfants

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de jouer à un jeu de rôle avec des enfants (genre 7 à 10 ans) ? Sur quels jeux, et est-ce que ça s’est bien passé ? Merci de décrire votre expérience ici, ça m’intéresse…

A+
PNL

Je n’ai pas encore essayé d’initier mon fils au jdr (juste aux JdS et wargames pour le moment), mais j’ai dans ma bibliothèque Le Magicien d’Oz et Contes Ensorcellés.

Leur lecture est très sympathique et donne bien envie :)

comme jeu d’initiation je te conseille Noodle.(jeu de rôle sur plateau dans univers du japon médiaval manganisé …ça marche très bien dès 8-9 ans de par chez moi et on le trouve dans les bonnes crémeries

j’ai aussi le sorcier de la montagne de feu (jeu dont vous êtes le héros) mais très difficile à trouver

Le WE prochain aura lieu le 2ème festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg.
Il y a une animation mini-GN pour les enfants organisées par l’association Ragnar’ork.
+ de détails
je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut être une piste.

Tout fonctionne s’ils en ont envie, non ?
Nous on avait commencé tous seuls à 7 ans avec l’œil Noir (ma mère se rappelle encore d’avoir du lire les règles de combat pour nous les expliquer).

lepatoune dit:comme jeu d'initiation je te conseille Noodle.(jeu de rôle sur plateau dans univers du japon médiaval manganisé ..ça marche très bien dès 8-9 ans de par chez moi et on le trouve dans les bonnes crémeries

Je confirme que Noodle a trés bien fonctionné chez moi. Le public était mixte et la tranche d'age 8/10 ans.
Tout fonctionne s'ils en ont envie, non ?
Nous on avait commencé tous seuls à 7 ans avec l'œil Noir (ma mère se rappelle encore d'avoir du lire les règles de combat pour nous les expliquer).

J'ai commencer le jdr aussi avec mes regles modifié basé sur l'oeil noir, vers les 10 ans

t le jdra?

http://www.sden.org/-P-tites-sorcieres-.html

J’ai fait joué mes élèves de cm2 l’année dernière et je remets ça cette année.
Je les fait jouer avec un jeu de mon cru, en lien avec le travail sur les adjectifs (car mon système est basé sur des adjectifs… il n’y a pas de “caractéristiques” à proprement dit … juste des “costaud, maigre, fluet, etc…” qui donneront un bonus lors d’un jet de dés…)

Ce qui ressort de mon expérience : ils peuvent jouer à tout, on besoin d’être canalisés (sinon ça part en n’importe quoi)

L’oeil noir c’est vrai que ça doit être adapté à leur âge mais c’est peut-être difficile à trouver, non ?
Sinon si tu aimes bien chercher tu peux essayer de trouver la boîte de base de D&D, là aussi ça devrait être juste assez “light” :wink:

En fait j’ai l’impression que pour trouver de quoi initier les jeunes joueurs, le mieux c’est sûrement les anciens jeux qui étaient vendus en boîtes : D&D, Villains&Vigilantes, Star frontier, Gangbusters.
Ca y est la déprime me reprend rien qu’à y penser :mrgreen:

c’est vrai que pour commencer l’oeil noir est sympa mais plus réserver pour les 10 -12 ans

sinon il y aussi le jeu dark crystal sur le film avec les marionnettes
:!: tu dois pouvir le trouver sur le net :wink:

yber dit:Je n'ai pas encore essayé d'initier mon fils au jdr (juste aux JdS et wargames pour le moment), mais j'ai dans ma bibliothèque Le Magicien d'Oz et Contes Ensorcellés.
Leur lecture est très sympathique et donne bien envie :)

Ce sont des jeux très bien ficelés, et on sait y jouer dès 6-7 ans.

chaque joueur à un personnage soit, petite sorcière ou petit mage pour les contes ensorcelés, et ils doivent parcourir l'univers de Pièce monde avec un coté pile très joli et beau et un coté face un peu plus lugubre.

Dans le magicien d'oz on fait revivre aux enfant les aventures de dorothée et de ses amis. c'est très chouette aussi, surtout si le narrateur fait de belles histoires...

Petites sorcieres, dispo ici

Le magicien d’Oz est un manière idéale d’initier au jdr. Graphiquement, trés attrayant pour les enfants.

Sinon, y’a Little Fears… Heu… Je sors! :kingboulet:

gloomy dit:Sinon, y'a Little Fears... Heu... Je sors! :kingboulet:

Ahahah... :lol: Mais alors, il faut utiliser l'édition américaine... :mrgreen:

Gloomy il a de l’humour :lol:

allez les enfants, venez on va se little faire peur :roll:

Bonjour,

Il y a ‘Premières aventures’ pour les 3 - 6 ans. Avec un système de cartes illustrées et une extension sur les Pirates, sur le site suivant :

http://www.cedric-b.net/jdr.htm

Ludiquement.

Roxxor dit:
Petites sorcieres, dispo ici

Mais euh je l'avais dit avant :(

Je confirme (et Fadest aussi) que Noodles fonctionne du tonnerre avec un gamin de 9 ans ;)