Jeux de rôle pour MJ débutant.

Bonjour à tous,
J’aimerais faire découvrir le jeu de rôle à des amis seulement je n’ai jamais été MJ jusqu’à présent, et il faut bien avouer que je n’ai pas non plus une expérience poussée non plus en tant que PJ.
Mais il faut bien se lancer un jour n’est-ce pas :)
J’ai pas mal parcouru le forum et j’en ai retenu 2 choses.
1) Boite d’initiation Chroniques Oubliée
==> Malheureusement n’est plus en vente en version boite mais uniquement en PDF. Du coup je me demande si la version PDF contient comme pour la boite l’écran MJ que je pourrais imprimer sur du cartonné ? Si il y a aussi “une illustration de 2 pages pour " voir " concrêtement comment se déroule une partie de jeu de rôle” ? (enfin tout ce qu’il y a dans la boite en fait).
2) L’éditeur les 12 singes qui propose également des initiation (Adventure Party)
==> Mais je ne trouve pas beaucoup d’avis sur ces boites.
En complément il semble que les 12 singes proposent également des clés en main, mais visiblement le MJ doit être un peu plus expérimenté ?
Peut être y a t il d’autres choses et que je serais passé à côté ?
Merci d’avance.

Il y a pas mal de jeux intéressant pour débuter.
- Les jeux Powered by the Apocalypse comme Apocalypse World, Dungeon World (plus facile d’accès), etc, intègrent directement dans leurs règles des routines de MJ sous forme d’Actions de MJ, de contraintes, d’objectifs ;
- Ryuutama est aussi idéal pour débuter en tant que MJ : il donne beaucoup de conseils, le MJ a aussi un personnage avec des pouvoirs pour influencer la partie (qui sont en fait autant de manières de progresser en tant que MJ), qui plus est les règles sont extrêmement clairement présentées ;
- Tranchons et Traquons 2 sur Lulu est aussi bourrés d’excellents conseils pour débuter en tant que MJ, pour animer une partie, pour concevoir des scénarios.
Il me semble qu’il y avait déjà un sujet identique où il y a peut-être d’autres idées. :wink:

kolbek dit:Boite d'initiation Chroniques Oubliée

Ça m'a l'air d'être un très bon choix. Je te conseille d'éviter les trucs narrativistes (désolé Erestor) et de prendre du classique pour une première expérience.

Et vous savez si la version PDF des Chroniques Oubliées contiennent tout ce qu’il faut ? (écran du meneur, etc) ?
J’ai un peu peur de me retrouver uniquement avec le bouquin, sans le reste et sans les aides de jeu…

kolbek dit:Et vous savez si la version PDF des Chroniques Oubliées contiennent tout ce qu'il faut ? (écran du meneur, etc) ?
J'ai un peu peur de me retrouver uniquement avec le bouquin, sans le reste et sans les aides de jeu...

Tu as les infos ici : http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=1590
Sinon tu auras à l'automne la version Campagne + EcranMJ : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-15.html (tu as la liste des boutiques participantes dans le descriptif).
kolbek dit:[...]
2) L'éditeur les 12 singes qui propose également des initiation (Adventure Party)
==> Mais je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ces boites.
[...]

C'est très bien et très simple. Le MJ est vraiment pris par la main. Par contre tu ne trouvera pas beaucoup de scenario en dehors de la boite pour continuer l'aventure.

Les jeux narratif proposé par Erestor, sont une approche très différente et pas forcément plus pédagogique pour des débutants
erestor dit:
- Tranchons et Traquons 2 sur Lulu est aussi bourrés d'excellents conseils pour débuter en tant que MJ, pour animer une partie, pour concevoir des scénarios.
Il me semble qu'il y avait déjà un sujet identique où il y a peut-être d'autres idées. :wink:

J'avais pondu un sujet comme ça une fois et je conseille tranchons et traquons qui a le mérite d'être gratuit, simple d'accès, et dans un univers que tout le monde peut comprendre. Il a un côté fun et "hack and slach" qui ne dépaysera pas trop les nouveaux.
J'ai retrouvé le sujet avac plein de conseils de plein de gens: viewtopic.php?f=45&t=133977&hilit=JdR

C’est bizarre parce que je ne qualifierais aucun des jeux que j’ai cité de “narrativiste” (et tous les JdR de narratifs a contrario puisque c’est leur objectif principal).
Ce sont des jeux avec un format classique “MJ-PJ” mais qui sont pour Ryuutama et TT2 extrêmement pédagogiques, et pour Dungeon World (qui en passant est dispo gratuitement ce qui permet de regarder pour se faire une idée) une intégration sous forme de règles de plein de trucs qui sont dispersés sous forme de conseils (quand ils sont présents !) dans les autres jeux. Tu peux appliquer les règles du MJ de DW à tous les JdR et ce sont finalement les meilleurs conseils que j’ai lu.

Pour être plus précis sur Dungeon World (qui est plus simple d’accès que son ancêtre Apocalypse World), voici les objectifs, principes et actions de MJ standards :

VOS OBJECTIFS :
- Décrivez un monde fantastique,
- Offrez aux personnages une vie d’aventures,
- Jouez pour découvrir ce qui va se passer.
Vous n’êtes pas là pour :
- Battre les autres joueurs,
- Tester leur capacité à résoudre des pièges complexes,
- Leur offrir une chance d’explorer vos merveilleux donjons minutieusement détaillés,
- Tuer leurs personnages (en revanche, les monstres le feront peut-être),
- Et surtout, vous n’êtes pas là pour leur servir une histoire déjà toute prête.
VOS PRINCIPES :
- Dessinez des plans et des cartes, laissez des vides,
- Adressez-vous aux personnages, pas aux joueurs,
- Immergez-vous dans le fantastique,
- Agissez selon la fiction,
- Ne désignez pas vos actions par leur nom,
- Donnez vie à chaque monstre,
- Nommez chaque personne,
- Posez des questions, utilisez les réponses,
- Soyez fan des personnages,
- Pensez “danger”,
- Commencez et terminez avec la fiction,
- Pensez aussi hors-champ.
ACTIONS DE MJ :
Chacune correspond à un événement dans la fiction :
- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre,
- Révélez une vérité indésirable,
- Montrez des signes d’une menace à venir,
- Infligez des dégâts,
- Épuisez les ressources des PJ,
- Séparez les PJ,
- Retournez les actions des PJ contre eux,
- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ,
- Mettez quelqu’un dans une situation difficile,
- Créez une situation dans laquelle excelle une classe,
- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût,
- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
Vous déclenchez vos actions :
- Quand tous les joueurs attendent que vous leur disiez ce qui va se passer,
- Quand les joueurs vous offrent une occasion en or,
- Quand ils obtiennent [un échec].

Version de la Gazette du Donjon de Magimax, dispo gratos ou en IalD
C’est utilisable dans tous les jeux med-fan avec du Donjon, c’est adaptable (chaque jeu Powered by the Apocalypse ont des principes et des actions légèrement différentes pour atteindre des objectifs de meneur spécifiques - ce ne sont pas les mêmes dans un jeu d’horreur que dans un jeu d’intrigues ou de bastons).

Ma femme, grande débutante devant l éternel, a débuté avec les chroniques oubliées la boîte.
A présent, je pense que les chroniques oubliées en mode livret, quoique plus complet doit être un bon choix, d autant que si cela vous plait, pour continuer, comme l a dit plus haut Banane DC, il y a eu le CF pour l écran et la campagne qui suit à ce que j ai compris le scénar’ du livret.
Par contre, pas d écran dans la version livret ou PDF mais vu le bestiau, vaut mieux la version en dur je pense…

La boite d’initiation à Star Wars : les Confins de l’Empire est parfaite pour les MJs débutants. :)

Arawn Lern dit: comme l a dit plus haut Banane DC, il y a eu le CF pour l écran et la campagne

L'indication n'était pas de moi mais de Kiwizz :wink:
erestor dit:
- Ryuutama est aussi idéal pour débuter en tant que MJ : il donne beaucoup de conseils, le MJ a aussi un personnage avec des pouvoirs pour influencer la partie (qui sont en fait autant de manières de progresser en tant que MJ), qui plus est les règles sont extrêmement clairement présentées

Je rejoins Erestor pour Ryuutama.
Mon garçon de 18 ans vient de se lancer comme MJ ce début juillet avec Ryuutama, il en est très content, des explications simples et efficaces et un univers qu'il apprécie.