Salut les amis.
Si il est vrai que trictrac est un forum de jeux de société qui traite peu du bon vieux jeu de rôle sur table, il n’en ai pas moins vrai que beaucoup de trictraciens s’y sont intéressé un jours ou l’autre.
Tout cela pour dire que je souhaitais faire part à la communauté d’une “découverte” que j’ai fait dernièrement… (et cela, même si c’est un tout petit peu hors sujet)
Il s’agit de permettre à de “vieux” joueurs, de recommencer à jouer au RPG alors même que les années, les obligations familiales, la vie quoi, nous a tous éloigné et ne nous permet plus de passer des nuits entières à squatter le studio d’un “pote”… ah souvenirs souvenirs…
Bref,
Il s’agit d’un logiciel (ouhouuuuuu) qui simule une “table de jeu de rôle” et qui permet, à chaque joueur, devant son écran, de jouer au bon vieux JDR en s’affranchissant des distances et tout ça bien sur via internet.
Concrètement, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’un outil qui va permettre au maître de jeu, et aux joueurs, de communiquer, de gérer une feuille de personnage, de lancer des dés, de partager des cartes, de placer ça figurine…
Avant la partie, le maître de jeu va préparer ça campagne. Il va inventer son histoire, dessiner ces cartes (ou les scanner…) créer les personnages non joueurs, les monstres, les objets…
Il va pouvoir intégrer tout ça dans le logiciel qui posséde un véritable gestionnaire de campagne lui permettant de classer par thème, lieu, rubrique tous les éléments de la partie.
Ensuite les joueurs vont créer leur personnage en utilisant les règles D20 (ou recopier un perso qui existerai déjà en version papier)
Et c’est parti.
Grâce à une fenêtre de tchat, ou via un logiciel de communication audio de type teamspeak, le maître de jeu ainsi que les joueurs vont pouvoir faire apparaître des cartes, lancer des dés, gérer des combats… Bref faire toute les actions que l’on fait d’habitude autour d’une table.
Bien évidement, le fait que les joueurs ne fassent jamais ce qui à été prévu à été pris en compte. Il est donc extrèmement facile pour le maitre de jeu de dessiner à la volée une carte ( enfin un croquis) ou ajouter une image qui sera ensuite automatiquement transférée à un ou plusieurs joueurs.
A noter que cet outil peut aussi être utilisé par le maître de jeu autour d’une vraie table, avec un écran tourné de son cotés et un autre coté joueurs pour pouvoir leur présenter des images, dessins, cartes et autres objets trouvé dans le jeu. Le maître profitera donc de l’aspect "gestion de la partie informatisée)
Nous ne sommes à notre 3 ème partie avec des joueurs répartirent dans toute la France (bretagne, lyon) , et ça tourne vraiment très très bien.
Dans les images suivantes, vous verrez une vue de l’écran du maitre de jeu ( les joueurs on quasiement la méme)
En haut à gauche, la fenètre de tchat avec les éventuels résultats des lancés de dés ( les dés sont en bas)
ensuite, différentes image des protagonistes, une carte…
Au milieu a droite le gestionnaire de tour de combat. Permet au maitre de gérer facilement les initiatives et autres points importants d’un combat…
En bas des fiches de Monstres, des zombies dans le cas présent…
Au départ “skiné” pour le medieval fantastique, il existe pleins de modifications pour jouer à l’appel de cthulhu, starwars…
vous trouverez le logiciel en question ici
http://www.fantasygrounds.com
Un descriptif de diverses parties au bout des liens la
http://www.fantasygrounds.com/forums/sh … php?t=6316
Un site spécialisé dans le Jeu de role “assisté par ordinateur”
http://www.rpgnow.com/
En tous cas, moi je suis convaincu…
Je note l’idée, j’y jetterai un oeil
Et le prix de tout ca ?
Ca m’a l’air mortel comme truc!
Comment on essaie?
Le prix est d’environ
26 € (34.95$) pour le logiciel “maitre de jeu”
et d’environ 15€ (19.95$) pour le logiciel joueur,
sachant qu’il y a une ristourne de 20% cumulative par licence achetée en méme temps, donc d’après le site,
1 maitre et 2 joueurs = - 11.97$ (-10€)
1 maitre et 4 joueurs = - 35.91$ (-28€)
et que les licences sont flotantes… Autrement dit, si vous achetez une licence maitre et 5 licences joueurs, vous ne pouvez au final faire jouer que 6 personnes à la fois, mais pas forcément les mémes tout le temps…
Pour faire simple, la personne qui a acheté les licences en distribue les codes au personnes qui vont jouer la partie, et si quelqu’un arrète de jouer, il peut très bien la redonner à quelqu’un d’autre.
Vous pouvez méme revendre ces codes à d’autre joueurs pour qu’ils aient une licence définitive … ( c’est ce qui est prévu par le vendeur)
Vu la qualité du logiciel, la communauté qui est autours, les nombreuses et fréquentes améliorations, c’est assez peu chère.
A savoir qu’il est possible de créer ces propres feuilles de personnages ces propres régles et que tout est scriptable… a condition de maitriser le XML. Autrement dit, il est possible de programmer la feuille de personnage pour qu’en cliquant sur le score de 'sauvegarde" ou sur une arme , le logiciel lance automatiquement le dés 20 en ajoutant les bonus “qui vont bien”…
Au niveau commercial, il existe des “ruleset” autrement dit des ensembles “régles complétes (environ l’équivalent de 800 pages pour le SRD)/feuille de perso” pour le D20 SRD, ARCANA Evolved, Iron Eroes, Savage Worlds"…
Pour essayer, vous pouvez télécharger une version d’éval sur le site.
Attention, elle correspond à la version 1.05 du logiciel. Celui ci étant maitenant en version 2.0 bien plus performante, avec plus de truc dedans…
mais pour ce faire une idée, le 1.05 marche déja très bien.
( il est possible de faire fonctionner 2 instance du logiciel sur la méme machine, une en maitre l’autre en joueur pour tester ( voir sur le forum))
Je profite de quelques instants de pose pour vous présenter quelques fonctions vraiment intéressantes.
On peu réellement lancer de jolis dés, en leur donnant de la force et en les faisant rebondir de partout sur l’écran. C’est tout bète mais ça ajoute énormément d’ambiance au jeu.
Tous les participants voient les dés lancés des autres joueurs rouler et tournoyer sur la table et vu qu’on peu en lancer jusqu’à 30 d’un coup, la partie dégénère parfois en bataille de dés…. Comme autour d’une vraie table quoi
Par contre, quand le maître lance. Les joueurs voient l’ombre fantomatique des dés rouler sur la table, mais aucune indication du score… le maître garde ces secrets.
Attention, lancé de dès ….
On peu bien évidement tchater en mode privé avec le maître. Les autres joueurs, si ils sont attentifs, peuvent voir qu’ Arkos, l’assassi… pardon, le marchand est en train de communiquer avec le maître, mais pour dire quoi ? Personne ne le sait.
La feuille de personnage est très évoluée.
Il y a aussi la possibilité de gérer l’encombrement, les munitions…
de gérer les compétences…
Elle permet entre autre pour les magiciens, de préparer ces sorts du jour et de les cocher quand ils sont utilisés.
La fiche de sort en mode préparation.
Cotés cartes, le maître de jeu peu partager des images (cartes) avec tout ou partie des joueurs, et à a ça disposition un brouillard de guerre, qu’il peut lever progressivement suivant le déplacement des joueurs.
Les joueurs on la possibilité de dessiner sur la carte pour y ajouter des symboles, ( fléches, cercles) et ainsi indiquer au maitre l’action menée par leur personnage ( déplacement, surveillance…) Ils peuvent aussi désigner le monstre qu’ils souhaitent engager…
Ici on voit le brouillard de guerre sur la console du maitre, donc avec un effet de transparence.
En bas a droite, une boite a “tokens” autrement dit, diverses figurines que le maitre peut poser sur la carte.
Coté joueurs on ne voit que ça…
La seule chose qui manque pour l’instant est la gestion de la musique d’ambiance.
Mais plusieurs solutions existent pour permettre au maître de jeu de déclancher des « scenarios sonores » sur les machines des joueurs… comme par exemple, mettre en fond une musique de « taverne » rajouter de manière aléatoire quelques éclats de voix et enfin, au moment voulu ajouter par dessus une bonne vieille bagarre…
Je ne sais pas ce que ça peut donner en live, mais franchement, à voir comme ça c’est super beau. Et ça, ça compte, pour l’immersion (avec de la musique d’ambiance, là, c’est royal). Tout à l’air plutôt simple à gérer. Une belle initiative.