Jeux de rôles - Comment débuter ?

Bonjour amis ludistes,

Encore une fois j’en appelle à votre savoir.

es amis et moi-même souhaitons découvrir l’univers des jeux de rôle. Personne dans notre groupe ne connaît ce monde et nous sommes donc à recherche des jeux idéals pour commencer à apprendre sans trop nous prendre la tête

laugh
Quelle sont vos conseils dans ce domaine ?

Bien sur nous recherchons des choses ludiques trouvable facilement en boutique (ou sur l’internet car dans notre France profonde on n’est pas gâté niveau boutique)

Bonjour, il y a plusieurs kits d’initiation :

med fan : chroniques oubliées

sf : star wars

univers variés : d start

les deux premiers ouvrent sur des jdr complets.

Merci laurent36 pour cette réponse rapide et efficace ^^
Je cours regarder les vidéos de Chroniques oubliées qui a l’air de correspondre à notre besoin !!

Bonjour Mike Twain,

Pour ma part j’ai deux autres petits titres à te proposer :

Pirates ! de Michaël Janod.
Comme son nom l’indique, les joueurs vont incarner des pirates dont le but va être d’amasser des richesses en volant, trucidant, sabotant des navires et surtout (le plus important !) en picolant !
Le jeu est ultra simplifié : un joueur ne possède que 6 caractéristiques, et ne lance que un D6 quand il veut tenter une action. Il n’y a pas d’autres alternatives. Il n’y a pas d’histoire de modificateurs, de difficultés, d’objets spéciaux… Soit ça réussi, soit ça rate !
Le jeu est volontairement axé pour permettre aux joueurs de faire un peu n’importe quoi, le but premier et avoué de l’auteur étant de faire un jeu décontracté où chacun s’amuse.
Les parties sont courtes (2 à 3 heures), plutôt prévues pour du one-shot et non de la campagne (même si c’est possible de le faire), sont rapides à préparer, et en jeu le MJ a peu de travail à fournir si ce n’est essayer de faire vaguement suivre le scénario aux joueurs et de décrire les scènes, les réussites et les échecs.
Et cerise sur le gâteau, le livre est très plaisant et très drôle à lire ! Il est écrit comme un dialogue entre un moussaillon fraîchement embarqué et un capitaine pirate vétéran, et le tout fourmille d’humour à chaque page tout en étant extrêmement efficace dans l’explication des règles.

Tranchons & Traquons de Kobayashi
Jeu de rôle d’initiation dans un univers médiéval fantastique.
Tout en restant accessible, ce JDR est quand même plus poussé que Pirates ! : les joueurs choisissent leur race, leur métier, leurs avantages et faiblesses, il y a une légère gestion de l’équipement et bien entendu des capacités.
Les parties peuvent être un peu plus longue et laborieuses que pour le JDR cité précédemment, notamment vu le nombre de règles à expliquer aux joueurs, mais ces derniers auront également plus de possibilités d’agir différemment durant la partie.
Le jeu sera d’une manière globale plus “sérieux” que Pirates, mais cela n’empêchera pas les joueurs de faire des actions stupides s’ils le souhaitent.
Encore une fois, le MJ aura peu de travail, si ce n’est veiller au bon déroulement du scénario, qui sera plus important que dans Pirates, de s’assurer du respect des règles et de suivre la gestion des combats, des PNJs et des difficultés.
Tout comme pour l’autre JDR, le livre de règles est vraiment prévu pour quelqu’un qui débute : tout y est expliqué pas à pas, la façon de jouer, de décrire les actions, de gérer les échecs, de faire un scénario, de suivre un combat… bref, tout le boulot que dois fournir un joueur et un MJ.
Le travail en amont pour préparer une partie sera plus long, et le jeu peut tout à fait être joué en campagne (système d’évolution des personnages, avantages gagnés dans une partie et pouvant être réutilisés plus tard…).

Ces deux livres présentent également l’avantage d’être mis à disposition par leurs auteurs en PDF, et cela gratuitement ! Et s’ils te plaisent, tu peux les acheter sur un site d’impression à la demande célèbre.

Bonjour Mike Twain,

Je t’invite à regarder du côté du forum idoine :

https://www.trictrac.net/forum/discutons-jeux-de-role

Et surtout à consulter ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/liste-des-kits-d-introduction-et-d-initiation

tu y trouveras moult suggestions plus pertinentes les unes que les autres dont de nombreuses accessibles gratuitement.