Bonjour les internautateurs et les internautatrices,
Je réfléchis depuis quelques temps à un concept de jeu un peu particulier, et j’aurais besoin de votre culture ludique pour m’épauler !
Pour commencer, je vous explique mon idée de base : Il s’agirait d’un jeu dans lequel une population d’humains viendrait coloniser de nouvelles terres, en se développant petit à petit sur la carte de la région. Les joueurs n’auraient qu’une influence indirect sur cette civilisation, aussi son développement serait géré selon des règles “automatiques” établies par le jeu. Par exemple, “la population augmente de 1 si la nourriture est en excédent” ; “une ville est construite quand la population d’une case du plateau atteint 5”, etc …). Pour cela on aurait donc un tour de jeu “automatique” pendant lequel les joueurs ajouteraient des pions “habitants” là où ils apparaissent, poseraient un jeton “ville” quand la condition est remplie, etc… (un peu comme le tour de gestion de la colonie dans Dead of Winter, ou encore le tour de propagation des maladies dans Pandémie).
L’idée est que les joueurs devront influencer la progression des humains avec des effets agissant de manière indirecte, et ce dans un sens ou dans l’autre selon leur objectif personnel … mais je ne vous en dis pas plus car ce n’est ni le sujet de mon post, ni très bien établi pour l’instant !
Là où j’ai donc besoin de votre aide : Je cherche donc à imaginer l’ensemble des règles qui régiraient le développement des humains … et pour ça je cherche, avant de commencer, à savoir s’il y a des exemples de jeux (de plateau, vidéos, ou autres) basés sur un principe similaire.
Je connais par exemple le jeu vidéo “Reus” (de Abbey Games) qui fonctionne sur un principe similaire : le joueur joue des “géants” qui peuvent placer des ressources sur la carte du monde, pour permettre le développement des humains, mais sans contrôler directement ceux-ci (donc sans choisir à quel emplacement les humains posent leurs villages, quels projets ils chercheront à développer, etc…).
Si vous connaissez des jeux de type “god game”, “jeux de gestion” ou de “simulation de vie / civilisation” qui pourraient m’inspirer, n’hésitez pas à citer des références ! Egalement, je peux être intéressé par des jeux coopératifs dans lesquels il existerait des mécaniques de règles avec un tour “pour le jeu” (Dead of Winter, Pandémie, …).
Merci d’avoir lu mon petit pavé et en espérant avoir de sages conseils !
PS : J’ai hésité à placer mon post dans la section “création de jeux”, si besoin n’hésitez pas à le déplacer.
Salut,
Regarde du coté de ARCHIPELAGO
Hello,
Tu peux aussi zyeuter la trilogie d’Alban Viard, je pense, et côté jeux vidéos je pense bien évidemment à Populous.
Amicalement,
Emmanuel qui te souhaite bien du courage car ça donne envie ton projet
Je trouve l’idée telle qu’exposée, même si c’est très brièvement, tout à fait emballante.
Beaucoup de coopératifs proposent des modifications de l’état du jeu de manière totalement aléatoire ou de manière aléatoire pondérée (la météo tirée aux dés dans Naufragés) ou plus mécaniquement (parce que certains effets peuvent les “remonter”, les ennemis du deck du Seigneur des Anneaux-JCE). Je pense que ce sont les coop et semi-coop qui doivent être le premier espace de débroussaillage et de recensement de mécaniques.
Les 1ers jeux qui viennent à l’idée sont d’abord Sid Meier’s Civilization (trouvable en jeu vidéo et en jeu de plateau), mais le joueur y a un contrôle directe de la population. Du coup tu peux regarder du côté des Majesty, dans ces jeux vidéo tu joues le Roi d’un peuple mais tu n’as pas le contrôle de la population, tu gouvernes en décidant des impôts, en donnant des lignes directrices, en désignant des zones où certaines tâches seront rémunérées (par exemple si un ogre menace ton village, tu mets une prime sur sa tête et les héros contrôlés par l’IA devraient aller s’en charger, sauf si la prime n’est pas assez intéressante).
Dans une philosophie différente mais avec des points mécaniques semblables, les jeux de zombie peuvent mériter un coup d’oeil.
Sinon, le gros risque et donc la limite de ce type de jeux, c’est la manipulation: s’il y a 20 pistes/tuiles a mettre a jour en début de tour, cela peut etre assez vite pénible et casser le plaisir ludique. SMC est a mon gout juste a la limite …
Ornifan dit :Hello,
Tu peux aussi zyeuter la trilogie d'Alban Viard, je pense, et côté jeux vidéos je pense bien évidemment à Populous.
Waouu je n'y aurais jamais pensé, mais effectivement, les joueurs construisent des infrastructures (Clinic, Tramways etc.) et la population est neutre, à eux de tirer le meilleur des velléités des uns et des autres (rentrer à la maison, passer au centre commercial...)
Dans un autre style, tu as certains jeux de Marc Gerts, Imperial par exemple, où les joueurs ne contrôlent pas directement les puissances en jeux (les pays) mais se situent à un niveau d'enjeux au dessus (ils tirent les ficelles en gros).
J'ai hésité à mettre ceux-là sur la table ou bien encore L'Âge des Dieux mais de mémoire, si les joueurs n'ont pas leurs pions à proprement parler, il n'y a pas non plus de "phase d'évolution automatique" (appelons ça comme çaDans un autre style, tu as certains jeux de Marc Gerts, Imperial par exemple, où les joueurs ne contrôlent pas directement les puissances en jeux (les pays) mais se situent à un niveau d'enjeux au dessus (ils tirent les ficelles en gros).

Amicalement,
E.
PS@Lapinesco : venant de toi, je prends ça comme un compliment.

Très intéressé par ton sujet. Je cherche aussi ce type de jeux. Je vais d’ailleurs me renseigner sur les jeux cités
C’est un jeu que tu cherche ou que tu souhaites développer? Perso, j’ai tenté de réfléchir à un mais il est encore long et peu intuitif.
Salut à tous,
Je ne m’attendais pas à autant de réponses ! Merci beaucoup pour vos conseils, je vais prendre le temps de bien regarder les jeux cités.
C’est bien pour créer mon propre jeu que je veux trouver des exemples, car j’ai en tête une petite idée et je me dis autant tenter de l’explorer jusqu’au bout !
Et oui c’est clair que cette mécanique doit - puisqu’on est dans le jeu de société - être vraiment claire et simple de manipulations, tout en étant assez intéressante et profonde pour permettre du jeu autour, ce qui va je pense demander pas mal d’ajustement avant de trouver le bon compromis. Mais j’ai le temps.