Bonjour,
Je suis en train de rédiger un mémoire sur le “jeux de société comme support pédagogique”, et je cherche quelques infos pour étayer ma première partie qui expose ce que sont les jeux de société d’aujourd’hui.
Je me demandais notamment combien il y avait de jeux de société sur le marché. Bien sûr je me doute que l’on a pas un comptage précis mais si quelqu’un connaissait par exemple le nombre de jeux référencé dans Tric Trac ca me donnerait déjà un chiffre à citer ^^
ihmotep dit:Bonjour,trouvable ou introuvable ? BGG compte ce jour 59 441 entrées, ça comprend les extensions mais normalement pas (ou peu) de doublons
Je suis en train de rédiger un mémoire sur le "jeux de société comme support pédagogique", et je cherche quelques infos pour étayer ma première partie qui expose ce que sont les jeux de société d'aujourd'hui.
Je me demandais notamment combien il y avait de jeux de société sur le marché.
il y a par contre dans ce total des introuvables en France et des introuvables tout court.
ihmotep dit:Bonjour,
Je suis en train de rédiger un mémoire sur le "jeux de société comme support pédagogique", et je cherche quelques infos pour étayer ma première partie qui expose ce que sont les jeux de société d'aujourd'hui.
Je me demandais notamment combien il y avait de jeux de société sur le marché. Bien sûr je me doute que l'on a pas un comptage précis mais si quelqu'un connaissait par exemple le nombre de jeux référencé dans Tric Trac ca me donnerait déjà un chiffre à citer ^^
tu peux pitet parler de la croissance en terme de jeux sortis (800 l'an passé je crois).
as-tu abordé les jeux à l'américaine et à l'allemande ?
Merci, je pourrais abordé ces 2 chiffres pour donner un ordre de grandeur.
Je n’ai pas parlé des jeux à l’allemande ou à l’américaine car le but n’est pas de faire un exposé exhaustif sur le jeux de société. Toutefois je veux que l’interlocuteur comprenne qu’il y a autre chose que le monopoly et le cluedo et que c’est avec cette autre chose que l’on trouve des perles pédagogiques exploitable en cours tel que unanimo, Kalïdos, petits meurtres et fait divers,…
J’ai eu l’occasion de suivre une journée sur l’emploi des jeux pour l’enseignement des langues à un public illettré et les formateurs étaient super réceptifs aux jeux de société, ils ne leur manquaient que la connaissance de ces jeux. Mais une fois que tu leur montre quelques jeux bien adaptés, ils les tournent et les retournent pour en faire tout un tas d’activités pédagoludiques ^^
ihmotep dit:Mais une fois que tu leur montre quelques jeux bien adaptés, ils les tournent et les retournent pour en faire tout un tas d'activités pédagoludiques ^^
Cette remarque me fait penser à ce site http://www.icionjoue.fr/
C'est plutôt orienté pour les enfants, mais l'idée est bien de proposer plein de chose à découvrir au travers d'un jeu de société.
Tu peux citer le nombre de visiteurs d’Essen par exemple ou même du festival de Cannes (bien que ce dernier regroupe toutes formes de jeux).
Le nombre d’éditeurs présents sur la marchéeuropéen peut être trouve également par rapport aux nombres d’éditeurs présents à Nuremberg.
Ca peut donner une bonne approche du milieu, tu peux également parler rapidement de la différence entre la culture allemande ou américaine du jeu qui n’est pas réservé aux enfants.
ocelau dit:ihmotep dit:Mais une fois que tu leur montre quelques jeux bien adaptés, ils les tournent et les retournent pour en faire tout un tas d'activités pédagoludiques ^^
Cette remarque me fait penser à ce site http://www.icionjoue.fr/
C'est plutôt orienté pour les enfants, mais l'idée est bien de proposer plein de chose à découvrir au travers d'un jeu de société.
Je ne connaissais pas ce site merci pour l'adresse il est très bien ^^
Y’aura-t-il moyen de consulter le mémoire?
S’il est accueilli favorablement par le corps enseignants je le mettrai en ligne