Jeux de société et quotidien familial

Bonjour !
Je propose ce sujet parce que je redécouvre le jeu de société depuis quelques années, avec enthousiasme, et je mesure l'écart incroyable entre aujourd'hui et mon enfance (nombre de jeux, qualité, originalité... C'est juste une claque !)...
Je voudrais jouer plus souvent, essayer plus de jeux, mais je trouve que c'est chronophage, que jouer à un gros jeu de plateau demande un contexte et une disponibilité spéciale, or j'ai des enfants en bas âge, mes potes aussi, mon entourage n'est pas vraiment fait de "gamers" et les journées (boulot, famille, intendance quotidienne, et faut bien sortir s'aérer un peu) ne laissent pas beaucoup de place à une organisation spéciale pour jouer...
Je suis épaté par l'expérience des internautes, leurs références, comment faites-vous ? J'ai l'impression qu'il faut une deuxième vie pour explorer la richesse de l'univers du jeu !! Avec une poignée d'amis qui aiment (ou qui aimeraient) jouer plus, on doit chaque fois faire le tour des solutions de baby-sitter, chercher un créneau dans la semaine pour repousser finalement à je sais pas quand, bref, c'est la grosse frustration !!
Heureusement mon ainé a huit ans, il approche un âge où on peut jouer à plus de jeux, plus ambitieux, et il aime bien ça, j'ai de la chance ! J'ai bien conscience que c'est un problème de nanti : comment s'amuser plus, plus souvent... D'autant que j'ai déjà la chance de faire de la zique avec un petit groupe et c'est aussi une galère d'organisation...
Quelle place donnez-vous aux jeux dans votre quotidien ? Qu'est-ce que vous sacrifiez ? A quelle fréquence jouez-vous ? Quelles astuces organisationnelles ?

Ben c'est simple, déjà faut...

et après redécouvrir ce temps LIBERE :D

Je crois déjà que peu de gens ici font de la musique dans un groupe.
Disons qu'on peut toujours faire les deux et qu'on trouvera toujours quelqu'un qui t'expliquera que c'est parfaitement possible, mais tout se résume à une question de choix.
Si tu veux faire plus de jeux et que tu manques de temps, faut en prendre quelque part et pourquoi pas sur la musique. D'autres en prennent sur la famille, le boulot, etc. C'est à voir.
Pour moi, comme ma femme ne joue pas (ou très très peu) et vu que mes filles (5 et 8 ans) ne peuvent pas encore jouer à de gros jeux, pour jouer, je sacrifie un peu de famille en allant en club le vendredi soir et en laissant tout le monde se débrouiller à la maison pendant ce temps là.
Ce sacrifice peut paraître honteux mais, pour préciser, je passe déjà beaucoup de temps en famille (prof et pas d'autre activité véritablement chronophage en dehors du jeu). C'est d'ailleurs pour cela que ma femme (que je remercie très fort) n'y voit pas d'inconvénient.
Ah si ! j'ai aussi sacrifié la peinture sur figurines depuis 3/4 ans pour favoriser le jeu de société (que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'auteur).
Et j'avais auparavant sacrifier le jeu vidéo pour peindre des figs.
Bref... des choix.

Cripure dit:Ben c'est simple, déjà faut...

et après redécouvrir ce temps LIBERE :D

On peut aussi décider d'arrêter de lire de livres, d'aller au cinéma ou de faire du sport dans un club.
Ca aussi, ça dégage du temps libre.

TrollAttitude dit:Avec une poignée d'amis qui aiment (ou qui aimeraient) jouer plus, on doit chaque fois faire le tour des solutions de baby-sitter, chercher un créneau dans la semaine pour repousser finalement à je sais pas quand, bref, c'est la grosse frustration !!
Donc déjà tu as les joueurs potentiels, c'est parfois le plus difficile à trouver. Du coup niveau astuces/organisation, il y a un truc qui roule bien, le roulement justement : c'est à vous chacun votre tour de jouer la baby-sitter du groupe :mrgreen:. Imaginons que vous arriviez à vous trouver un créneau commun le Vendredi soir, et bien chaque Vendredi soir le groupe de 6-8 bambins se retrouve chez celui qui est de "corvée" ce Vendredi là. Alors oui ça fait 6-8 bambins à gérer, mais c'est un soir dans le mois, et ça vous permet de faire 3 autres Vendredis soirs jeux-de-soc' :!:

Ca revient à dire qu'il faut faire des choix.
Mais casser la télé est le choix le plus politiquement correct.
Au contraire, arrêter de lire de vrais livres pour jouer semblerait très moche. Mais si j'arrête de lire du Musso, c'est bien ou pas ? J'ai perdu du temps de jeu à lire l'Epreuve (aka le labyrinthe pour ceux qui ne connaissent pas). C'était bien ou mal ?
J'ai une télé. Après, je choisis aussi de l'utiliser comme je l'entends. Je trouve absurde de casser la télé parce qu'une partie (large, il est vrai) des émissions qui s'y trouvent est de la m****.
La télé, ça permet aussi de voir de chouettes films/séries, de regarder la grande librairie pour écouter des auteurs et se donner envie de lire, ça permet de regarder des tas de documentaires bien fichus ou quelques (elles sont rares) émissions d'investigations/politiques intéressantes.
Faut-il que je me coupe de toute information pour jouer plus ?
Est-ce que je dois systématiquement arrivé la gueule enfarinée au boulot en étant le seul à ne pas savoir que Sarko se représente, que Fukushima vient d'exploser ou que le WTC a été victime d'un attentat (quelle est la pire catastrophe dans tout ça d'ailleurs ? Vous avez 10 minutes pour répondre) parce que j'ai passé ma soirée à jouer à la Nuit du Grand Poulpe sans regarder les infos ?
Maintenant, pour être honnête, casser la télé revient souvent à dire qu'on peut tout simplement arrêter de regarder des conneries (et ça y'en a des tas) ce qui est vrai. Mais j'ai dans l'idée que les joueurs de jeux de société ne sont pas les plus gros consommateurs de ces conneries justement. Mais je peux me tromper.
Moi, pour ma part, si je dois gagner du temps, ce serait en arrêtant de regarder n'importe quoi sur le net. Et je ne parle pas de TT (quoi que...) mais de FB et des ses multiples sujets buzz, vidéo rigolotes, photo de chatons...

On a déja eu cette discussion avec Cripure.
La télé bien ou pas bien, cela dépend de l'usage que l'on en fait.
Moi par exemple cette semaine, j'ai regardé (pas en divx/DVD hein, à la télé) : Blancanieves, Une étoile est née, le caïman, like somenone in love, l'homme qui rétrécit et la grande frousse.
Ce soir j'ai prévu de me faire Blue Velvet.
Je ne considère pas perdre mon temps...

Moi c'est simple, pour le moment mon petit à 11 mois donc assez chronophage. Alors pour jouer, déjà je limite mes achats de jeux aux top et aux extensions. Après je partage mon temps entre sport de combat (pas d'obligations d'entraînement comme les sports en equipe), la musique (je ne joue plus en groupe mais je prends des cours pour me forcer à continuer régulièrement) et les jeux. Et de temps en temps un bon film ou une série :)
Avec le boulot ça fait des semaines bien remplies mais comme ma femme est mon partenaire de jeux principal ça le fait. Et de temps en temps les potes viennent taper le carton. Enfin j'ai converti mes parents aux jds moderne comme ça pas de Scrabble du dimanche mais plutôt du 7 wonders ou du five tribes du dimanche :p

@ Lapinesco :
Surtout pour Blue Velvet ! :D
Même si ce n'est pas mon Lynch préféré. :P

Alors deja jai pas la tv . Et jai pas de compte FB. Mais si j arrete de mater des films, de bouquiner ou meme de jouer de la musique, ça veut pas dire que les autres le font... jai donc pas plus de partenaires... le coup du roulement en soirées c pas mal, ça. Un peu spartiate pour celui qui joue pas mais à creuser... sortir en club un soir semaine jy pensais mais c deja ce que je fais pour les repetitions avec le groupe... jaurais peur d abuser, là. Hé oui, des choix... Une compagne qui aime jouer aussi ça doit aider mais bon... je vais pas changer de femme, non? :mrgreen:

TrollAttitude dit:Une compagne qui aime jouer aussi ça doit aider mais bon... je vais pas changer de femme, non? :mrgreen:

Pas forcément. Si ma femme aimait jouer et venait avec moi au club, on ferait quoi des gosses ?
Alors oui, ça aide pour les jeux à deux. Mais c'est limitant.
Pour le roulement, le soucis que je vois c'est qu'il faut déplacer les gamins chez celui qui est de corvée, aller jouer chez celui chez qui on joue et retourner (tard) chercher les gamins (qui doivent dormir) chez le babysiter.
A vrai dire, j'ai du mal à voir comment ça tourne en pratique tout ça.

On cherche des idées pour libérer du temps pour jouer ben moi j'en propose une voilà c'est tout, je n'impose rien, chacun fait bien ce qu'il veut, je n'aime ni suivre ni être suivi...

Allez j'en rajoute une p'tite couche pour vous énerver :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon c'est pas si facile que ça non plus chez moi : 4 enfants très joueurs, 1 femme très joueuse (et c'est déjà beaucoup de temps 1 seule femme :roll: ), le boulot, l'intendance familiale, la lecture, la musique (moi aussi suis musicos), les copains qui passent à la maison et tout le reste qui fait que le temps passe trop trop trop vite :(
Bons jeux à tous :D

Bon, mon fils de 8 ans joue volontiers à Andor et à Carcassonne, et ma femme aime bien Carcassonne, donc on arrive à sortir ceux là. Elle aime aussi la Crique des Pirates mais bon... Elle gagne à chaque fois, c pour ça, aussi. Sortis de ça, c'est pas simple... je me dis que ce qui est pas mal c'est de jouer avec le fiston et ses copains, j'ai offert des jeux à quelques gosses et je trouve que ça reste une chouette idée cadeau et du coup on joue avec eux... mais 8 ans c'est pas encore très ambitieux, le choix de jeux...

A la lecture de toutes les solutions proposées, une question me vient..
Ils n'ont pas de mère tous ces enfants ? On a l'impression que vous élevez tous vos enfants seuls. Où est-ce si difficile de dire tel soir de la semaine c'est mon soir jeu, tel autre soir, c'est ton soir à toi pour faire ce que tu veux sans les enfants.

Je joue avec ma mère et mes enfants,à domicile à des jeux assez courts.

Woodian dit:A la lecture de toutes les solutions proposées, une question me vient..
Ils n'ont pas de mère tous ces enfants ? On a l'impression que vous élevez tous vos enfants seuls. Où est-ce si difficile de dire tel soir de la semaine c'est mon soir jeu, tel autre soir, c'est ton soir à toi pour faire ce que tu veux sans les enfants.

+1
C'est exactement ce qu'on fait 2 soirs par semaines sport moi, puis deux soir elle. 1 samedi sur 2 musique moi et musique elle l'autre samedi.
Avant de se coucher qd le petit s'endort une partie d'un jeu. Le samedi un gros jeux en général et le dimanche apm ludique famille ou potes.
Après il y a tjs des jeux qui plaisent même aux non joueurs et c'est ça qu'il faut que acheter si la compagne n'est pas joueuse.
et même avec ce programme, j'ai le temps de regarder des film, des série et de game sur ordinateur :) c'est juste une question d'organisation en fait :)
Et je vais passer voir le club de jeux du 15 en plus :p

Lapinesco dit:la grande frousse

Bonne adaptation du livre de Jean Ray "La cité de l'indicible peur".
Tu as bon goût, tu peux garder ta télé. :mrgreen:

Rianne dit:
C'est exactement ce qu'on fait 2 soirs par semaines sport moi, puis deux soir elle. 1 samedi sur 2 musique moi et musique elle l'autre samedi.
ça ne fait pas beaucoup de soirs avec ta femme tout ça :mrgreen:

Enpassant dit:
Lapinesco dit:la grande frousse

Bonne adaptation du livre de Jean Ray "La cité de l'indicible peur".
Tu as bon goût, tu peux garder ta télé. :mrgreen:

Je suis client du Mocky de la première heure :)

CmoiSig dit:
Rianne dit:
C'est exactement ce qu'on fait 2 soirs par semaines sport moi, puis deux soir elle. 1 samedi sur 2 musique moi et musique elle l'autre samedi.
ça ne fait pas beaucoup de soirs avec ta femme tout ça :mrgreen:

Lol 3 complets et le reste à partir de 21h :p
Mais des fois on va pas à l'entraînement ☺