Jeux de société et quotidien familial

Double post merci les smartphone :/

Je pense que peu importe le jeu, le truc c'est d'être convaincu et de convaincre que le JDS est un loisir à part entière comme un autre, aussi riche que les jeux video, fédérateur et pas seulement pour les enfants. La plupart des joueurs que je connais ont débuté dans les années 1980/1990, où les jeux n'étaient ni simples (ou alors simplistes…), ni beaux (surtout par rapport à maintenant, des jeux comme Canon Noir et Heroquest ont quand même quelques restes).
Après, en ce qui me concerne, un loisir important s'est mué en passion avec Magic the Gathering (suivi d'un gros phénomène de rejet, essentiellement à cause de l'ambiance ultra-compétitive et commerciale du jeu), et surtout plus tard avec les Colons de Catane. Ce dernier reste un bon point d'entrée aujourd'hui, si on est bien conscient que c'est avant tout un jeu de négociation pour 4 joueurs.

De notre côté on bloque une soirée par semaine pour les jeux (le jeudi). Ceux qui peuvent viennent après avoir prévenu sur un forum ou l'on peut tous discuter. Ca laisse Madame voir ses amis à l'extérieur, mes enfants à peine au lit on peut jouer :)
Ensuite, environ 3 à 4x par an, une journée/soirée jeux s'organise chez l'un d'entre nous. On profite souvent des vacances scolaires pour le faire, et ma compagne se sacrifie pour s'occuper des enfants ces soirs la. Parfois on pousse à 2 ou 3 jours d'affilée (à Pâques Madame file à la mer avec sa famille et les enfants, l'aubaine !)
J'ai aussi investi dans 3 enfants d'âge rapprochés (7/7/8 ans). Ce WE ils m'ont ennuyé jusqu'à ce que je trouve le temps de faire un zombicide avec eux. On a bien rit tous ensemble, et c'est prometteur pour le futur !
Avec cela, pas de quoi jouer à 500 jeux par an, mais au moins de quoi bien s'amuser.

Perso, je jouais au risk futuriste qu'un ami avait acheté (2210 ad je crois), je trouvais ça chiant et limité alors je suis tombé sur Tric Trac pour pour trouver un jeu de stratégie et de guerre, en lisant pas mal de choses, je me suis fait offert Tigre et Euphrate , Kamisado et Coloretto. (rien à voir)
Pas si évident que ça Tigre et Euphrate pour commencer mais perso j'étais motivé et la courbe d'apprentissage d'un jeu ne me dérangeait pas.
J'ai joué à Smallworld , 6 qui prend et Citadelle que des amis avaient , les 3 m'ont beaucoup plus .
Ensuite j'ai du acheté 7 wonders, Rush Hour et Linq. J'étais attiré par les grands plateaux avec une bonne durée de partie (pas plus de 2 heures non plus) et je me suis rendu compte que faut de joueurs et d'occasion, il était préférable que je me tourne vers des jeux plus courts et plus familiaux (mais toujours un peu intéressant niveau challenge) et éviter les jeux ou il faut 3/4 parties pour commencer à s'amuser et ce de façon fluide.

Il faut commencer par les classiques qui ont fait leur preuve auprès de la majorité, il y aura toujours des gens qui ne s'amuseront pas à certains classiques (souvent parce qu'ils veulent plus velu comme jeu) mais il y a de grandes chances que ça plaise .

On a sorti pas mal de jeux à Noël devant des gens pour qui c'est encore un loisir d'enfants... Et pas grand chose ne les a attirés.
Ils ont facilement accepté Qwirkle qui leur rappelait le Scrabble, et Marrakech qui est simple et beau.
Passé le "c'est pour les enfants", ils sont vite rebutés par les règles qu'ils trouvent trop longues et complexes, même pour des jeux qui nous semblent relativement simples : ils veulent démarrer tout de suite et n'aiment pas les "parties d'essai".

Hé voilà, Ghao ! C'est bien ça ! Est-ce qu'il n'y aurait pas une toute petite paresse quand même face à la nouveauté et la découverte d'autres façons de se distraire, s'amuser... Par moment j'ai l'impression que c'est très difficile de sortir du "on bouffe ensemble, on prend l'apéro ensemble, on va faire une promenade ensemble..."... Même si c'est très agréable, hein, attention, moi j'adore avoir du temps de glandouille en famille ou avec des potes... Mais bon guieu ! Quand on a fait le tour des sujets de conversation récurrents, des points de désaccord habituels et qu'on s'est filé les nouvelles principales, on va pas passer la vie des rats à se raconter des blagues, faire des jeux de mot moisis et apprécier le temps qu'il fait, non ? C'est un coup à reprendre des bières de manière inconsidérée, ça ! Alors un jeu un peu nouveau qui secoue le cortex à tout le monde, moi je dis allez, un petit effort, quoi !!
Y'a des gens qui me font la grimace en soirée si je sors une guitare ou une boite de jeu... Si-si !! Moi désolé, deux heures et demi sur un canapé avec un godet à la main (faut au moins ça) avec les gens les plus intéressant de la terre (mes potes sont intéressants, en plus ! Ben oui sinon ça serait peut-être pas mes potes, aussi...), et bien au bout d'un moment j'ai juste envie que ça finisse... Un jeu j'ai rarement, voire jamais, envie que ça finisse...

Comme je te comprends :)
Je suis globalement dans le même cas la plupart du temps, je sors une basse ca gonfle tout le monde (je me suis un peu brouillé avec les membres de mon dernier groupe, ah les histoire de couple... heu groupe :p ), un jeu n'en parlons pas... (heureusement il me reste quelques potes qui aime bien game de temps à autre). Du coup discussions de pote de 30 ans ... tjs la même chose lol
Le mieux c'est convertir ta compagne et ta famille, pour les potes ... bha faut s'en faire de nouveaux lol :mrgreen:

Pour ce qui est de ton fils, je pense qu'il commence à te suivre de manière parfois étonnante dans des jeux de réflexion plutôt adultes, et ça n'ira qu'en s'améliorant ;).
L'important est d'équilibrer avec des jeux "de son âge" pour qu'il continue d'y prendre plaisir.
Mais là encore le problème viendra des petits copains, dont la plupart en est encore à Cata Castor ou à Qui est-ce...

lol Rianne
Moi j'ai voulu convertir mon homme, mais
1) il déteste apprendre les règles des nouveaux jeux
2) il n'aime que les jeux dans lesquels il faut cogiter, sans "coups vaches" et dans lesquels il a l'impression de progresser.
Autrement dit, depuis Noël, Kingdom Builder, Kingdom Builder et Kingdom Builder...
Résultat, alors que j'ai acheté plein de jeux pour jouer à deux avec notre fille, il ne nous laisse plus jouer tranquillement et réclame toujours "ses" jeux ;)

TrollAttitude dit:...Y'a des gens qui me font la grimace en soirée si je sors une guitare ou une boite de jeu... Si-si !! ...

Préparatifs des bagages pour passer 3-4 jours dans ma belle-famille à Noël, j'ose passer avec une boite de Cash 'n Guns en direction de la bagnole. Résultat immédiat de mon 'tit coeur adoré:
"Non mais c'est une bud ?!? Tu crois qu'on aura le temps pour ça?!?"
Demi tour, placard fermé, console portable embarquée...

TrollAttitude dit:
Y'a des gens qui me font la grimace en soirée si je sors une guitare ou une boite de jeu... Si-si !! Moi désolé, deux heures et demi sur un canapé avec un godet à la main (faut au moins ça) avec les gens les plus intéressant de la terre (mes potes sont intéressants, en plus ! Ben oui sinon ça serait peut-être pas mes potes, aussi...), et bien au bout d'un moment j'ai juste envie que ça finisse... Un jeu j'ai rarement, voire jamais, envie que ça finisse...

+ 1000% ! :roll:
Le soir du réveillon, on était dix, sans les enfants. Peu après minuit, l'ambiance commence à retomber, ça discutaille assis ça et là dans les canapés, un verre à la main.
Je me décide à sortir Creativity et je propose avec enthousiasme une partie ! Tout le monde (à part mon frère, gamer dans l'âme) me regarde en levant un sourcil ou faisant la mou... :?
Je me lance alors dans une campagne de motivation qui durera 10 bonnes minutes.
Au final, on fait 2 équipes, filles vs garçons : ça se réveille, ça rigole, ça chahute ! à la fin de la 1ère partie tout le monde est à fond, et en redemande. On enchainera donc sur une 2ème partie, suivie d'un Time's up ! Comme quoi. :wink:
Pour en revenir à l'organisation familiale, ma femme ne joue pas, et mon petit garçon vient d'avoir 4 ans, donc trop petit.
Je me suis organisé pour faire 1 "soirée Jeux" par semaine avec mes potes gamers. On se retrouve le + souvent le vendredi soir à 5-6 au bureau de l'un d'eux, et on enchaine les parties de 20h30 à 01h00 env. Je me suis mis d'accord avec ma femme qui garde le petit (de toutes façons à 20h00 il est couché), et elle s'autorise aussi des sorties avec ses copines/collègues et ces fois là, c'est moi qui fait le baby sitter. Et mes potes qui ont des gosses font de même.
Voilà, il suffit juste de s'organiser un peu ! :wink:
Maintenant, c'est sûr que par rapport à l'époque où je n'étais pas Papa, je joue beaucoup moins, et l'ensemble de mes activités de loisir/passion s'en ressentent.
Mais je pense qu'à partir de 8-9 ans, je pourrais beaucoup plus faire de jeux avec lui.
Je joue d'ailleurs de temps en temps avec mon filleul de 12 ans, son frère de 10 ans et leur père (un pote) à des jeux comme X-Wing Miniatures, Summoner Wars, Ascension, Munchkin etc... et les enfants gagnent assez souvent ! :lol:

Pour le moment moi c'est parfait. Ma copine aime autant jouer que moi donc pas de problème pour trouver le temps de jouer. En revanche si je continue sur ce rythme je ne risque pas d'avoir mon Capes :mrgreen:

"Casser la télé", ho combien vrai !
Pas physiquement bien sûr, mais apprendre à lâcher, n'importe quel média (net, tv, console) qu'il soit, du moment qu'il sert à "tuer le temps".
Comme c'est triste de devoir "tuer le temps" alors qu'il y a tellement de choses à construire, apprendre, partager !...
Perso je suis musicien, je fais du sport et c'est déjà une sacré organisation en soit.
Pour ce qui est du jeu j'ai de la chance d'avoir un petit bonhomme de 6 ans déjà joueur dans l'âme : bien sûr on ne joue pas encore à Caylus ou Puerto Rico, mais on se régale sur "Qui l'a vu", "Gorilla" ou "La chasse aux monstres".
J'ai également la chance d'avoir une femme qui adore jouer, MAIS qui a été élevée à l'école "soirée = TV". On s'est fixé une soirée jeu par semaine, TV éteinte, et on se fait 1 ou 2 jeux par weekend.
Bon jeu, A+ ! :mrgreen:

Pour ma part avec une petite de 5 mois, c'est club une fois tous les 15 jours et une soirée/aprem par mois avec des potes en général.
A côté de ça, je joue pas mal aussi aux jv en général dans les transports pour aller au boulot ou bien une soirée tous les 15 jours.
Avant je faisais pas mal de concert et du coup j'ai freiné cette activité (je vais en faire peut être 1 par an maintenant...) et je ne surfe plus du tout sur Internet chez moi (sauf visionnage de web série/TTTV)
Mais c'est clair que ce qui a changé c'est que maintenant tout doit être organisé, par rapport à avant c'est fini les soirée à l'arrache fixée la veille, avec la plupart des amis avec des enfants ou en couple, il faut prévoir à l'avance.
Ma femme a horreur des jeux mais comme dit précédemment ce n'est pas forcément un frein dans ma pratique ludique