Je viens d'avoir une idée pour créer un jeu de société basé sur des sonorités avec un clavier en braille (10 touches).
Avez-vous une idée sur les jeux pour aveugles (je ne parle pas de recherche google ou yahoo)?
Merci pour toute aide.
tu peux aussi très bien te baser sur les formes. un peu dans l'esprit dschamal sans les couleurs.
Je n'ai pas compris la question !
si tu habites à Paris, tu peux te rendre rue Duroc, à l'association valentin Haüy. Ils ont fait des jeux adaptés aux aveugles et malvoyants. A l'occasion de mes nombreux passages dans le coin, j'ai notamment aperçu en vitrine un monopoly et autres
Merci pour toutes ces infos.
Ma question manquait de clarté sûrement.
Je sais chercher dans google et yahoo en plusieurs langues.
Ce que je veux c'est quelqu'un qui est dans le domaine, qui a longuement réfléchi ou travaillé sur la question.
Ce que je vise ce ne sont pas les adaptations de jeux existants aux aveugles ou auz mal-voyants.
Un jeu créé spécialement pour les aveugles. Évolutif et pour tous âges.
Un jeu qui ferait un tabac dans le monde des aveugles.
Bonjour
Le sujet m'intéresse car j'ai pour ami un mal voyant.
Je pense adapter un de mes protos pour les mals voyants. Il faut savoir qu'ils n'ont que très peu de jeux a leur disposition et pourtant ces personnes ont des qualités pour le jeu qui défient le commun (le commun avec les 2 yeux j'entends)
Jouer aux echecs avec un mal voyant ou aveugle est toujours impressionnant.
Il y a beaucoup de jeux qui pourraient être adapter pour ce public. Il suffit juste de revoir la maquette avec un certain pannel de couleurs bcp plus contrastées (quitte à sacrifier le côté illustration) et d'imprimer le texte de la carte ou plutôt un résumé du texte de la carte en braille et/ou en gros caractères. Cela leur suffit la plupart du temps.
Après, il y a aussi la manière de jouer avec eux. Il faut annoncer très clairement ce que l'on fait, et cela suffit également la plupart du temps.
Après pour ce qui est de l'édition, il faut savoir que le matériel pour handicapés coûte TRES cher. Surtout quand on voit ce que c'est. (une mini table à roulettes pour mettre sous une caméra pour lire un bouquin (juste la table hein) : 400€ ). Donc, les jeux tirés et imprimés pour eux pourraient passer par voie associative, un genre de micro édition.
Pour ma part pendant les prochaines vacances, je compte aller à l'INJA (institut national des jeunes aveugles) de Paris pour y rencontrer les jeunes et faire quelques tests avec une maquette du proto ajustée pour eux.
A partir des retours, je contacterai des asso (AVH ) pour leur soumettre l'idée. Le but bien sûr ne sera pas de faire des sous, mais plutot de les faire participer aux élans ludiques nouveaux. Ras le bol du Trivial Poursuit hein !
Adapter un jeu à l'handicap (en l'occurrence les non voyants) est utile certes mais cela ne révolutionne en rien le jeu dans le monde des aveugles. Un jeu basé sur le toucher est difficilement concevable quand le jeu est complexe (jeu de plateau etc...).
En revanche, lorsque l'on base le jeu sur le sonore avec un clavier (ou plus généralement une console) 3 sur 3 avec 2 ou 3 de validation (en tout 11 à 12 repères), on peut créer chez l'aveugle une vision d'ensemble. Il a la possibilité à partir de 5 ou 6 sons combinés d'imaginer une structure globale et par conséquent de répondre rapidement en maniant quelques touches.
Le sonore permet une conception spécifique d'un jeu pour les aveugles.
Mon idée est en gestation : le principe est là.
Avec des sons on peut créer un unvers ludique où les aveugles interagiront. Même ceux et celles (aveugles) qui assistent en tant que spectateurs sont dans le jeu pour peu qu'ils ou elles connaissent les règles.
Un jeu abstrait bien sûr et évolutif (en fonction de l'âge et de la complexité).
Merci en tout cas pour ces échanges.
oui, certes. Mais méfie toi d'une chose dans ton raisonnement.
Si tu crées un jeu spécial mal/non-voyants. Il faut que ton jeu soit aussi jouable par les voyants. Jouable = utilisable, bien sur, mais fun également.
Si tu crées un truc spécial mal/non-voyants et que pour eux, tu les marginalises et les cantonnes à leur milieu handicap. C'est un problème car un mal/non-voyant est souvent seul dans ce cas dans une famille ou dans un groupe. Il ne pourra donc pas jouer avec ses proches, ce serai dommage non ?
Bonne initiative, moi j'ai concu un jeu d'échec pour une amie, il faut juste faire des cases d'une couleur surélever, puis puis percé les case a leur centre , puis percé les piece et inserré une tige de bois. Comme ca il peuve touché le jeu sans déplacé le jeu.
Pour en revenir a l association Valentin Haüy voici leur site si ça peut vous intéresser http://www.avh.asso.fr/ .
Personnellement je m occupe de personnes mal-voyantes dans mon metier donc si vous avez des questions techniques je peux peut etre y repondre, suffit de m envoyer un mp
A creuser : les jeux de tuiles peuvent être peint au verso avec une peinture avec du fer ou magnétique. ensuite le plateur de jeu peut etre magnetique aussi.
On resoud le probleme de toucher et deplacer les pieces et c'est facilement adapatable sur n import quel jeu.
ensuite il faut jouer sur l embossage et la c'est un coup supplémentaire...
mais je pense que des jeux comme carcassonne pourrait etre facilement adapatable avec la route en creux et les eglise en bombé par exemple
Il y a une coquille à la question où l’on doit classer les 3 éléments essentiels d’un jeu: au lieu d’interactivité, convivialité et immersion (et non pas immersif en passant), il est indiqué dans les propositions : interactivité, convivialité et interaction.