Jeux de société pour non-voyant question

Bonjour tous le monde,

Alors étant un peu perdu suite à une question, je viens vous la poser ici :
Je suis organisateur du festival LudiBreizh qui a lieu tous les été à Plouescat (29) (pour mettre la situation en place…)

Existe t-il des jeux adaptés à un public Non-Voyant ?
Voilà, la question est simple mais je ne trouve pas de réponse, donc je compte sur de bonnes âmes pour éclairer mes lanternes ludiques !!!

Par avance, merci

Bien cordialement,

Éric,

Dr Shark

Visionary : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=712

L’un des joueur à les yeux bandés pendant que l’autre (voyant) doit lui donner des indications pour qu’il construise la figure demandée à l’aide forme en bois.

J’imagine que ça doit bien s’adapter à un public mal voyant.

Attention, pas définition, il faut qu’il y ait au moins un “voyant” dans chaque équipe.

En tout c’est un jeu vraiment amusant!

ENJOY! :)

Merci à vous, ça va le faire, je pense.

Il y a ce site qui propose des adaptations de jeux pas trop compliquées à réaliser.

JudgeWhyMe dit:Il y a ce site qui propose des adaptations de jeux pas trop compliquées à réaliser.

Parfait ce site, merci beaucoup !

Au salon de Toulouse il y avait il y a deux ans un Skull & Roses sur lequel les cartes étaient “traduites” en braï ( je sais pas l’écrire ) et le jeu tournait d’après les animateurs surper bien avec les nons voyants.

Y a deux types de "cartes "différents donc peu de transformation à effectuer.

joués avec un ou des voyants qui décrivent, je pense que les jeux de stop ou encore doivent bien fonctionner. ( diamants, can’t stop)

Si les cartes sont traduites en braille, on peut imaginer aisément adapter Pictionnary

Palomides dit:Si les cartes sont traduites en braille, on peut imaginer aisément adapter Pictionnary

O_o
Palomides dit:Si les cartes sont traduites en braille, on peut imaginer aisément adapter Pictionnary

Est-ce de l'humour ???

Sinon on peut facilement transformer le quarto pour les aveugles.
Il suffit de rajouter un élastique autour des pièces noires (ou blanches peu importe) pour figurer la caractéristique "couleur"

Katamino fonctionne également. Et la plupart des casse-têtes d'assemblage/désassemblage sont adaptés.

Rush hour (si quelqu'un fait la mise en place)

Buzz it, contrario (et plus généralement les jeux où il faut faire deviner quelque chose, pour certains il faut un voyant ou adapter légèrement)

Tic tac boom (avec au moins un voyant)

Siam

Skull&Roses, ça doit effectivement bien tourner.
Même pas besoin de braille, vu qu’il n’y a que 2 cartes différentes. Des gommettes -voire du scotch- sur la face cachée des cartes Skulls suffisent à les repérer au toucher (et idem sur le plateau de jeu individuel… et encore…).

Dans le genre “jeux à sous-tasse”, The Blue Lion ne doit pas être beaucoup plus difficile à adapter, vu qu’il n’y a que 4 symboles et 6 cartes en jeu à toucher/mémoriser.
Et ça fait un jeu de reflexion, alors qu’avec une forte contraite de visibilité, on tourne un peu trop autour des party games.

Sinon j’avais vu un reportage sur le jeu de rôle avec des mal-voyants. Outre la pratique sur table, j’y ai appris qu’il y avait une communauté de non-voyant autour des jeux vidéo textuels (les jeux d’aventures à l’ancienne, quoi).
Du coup, faire jouer à Parsely Games, ça doit le faire nickel. Le seul obstacle, c’est que l’animateur doit être voyant.

Enfin, à condition d’avoir une personne pouvant lire, un Shabadabada, ça ne joue pas du tout sur la vue.

@Palomides : Jungle Speed, aussi, non?

Humm...

Bref,

Merci à vous, je crois que je vais partir sur de l'adaptation "bricolage". Le quixo en bois aussi, avec les croix et ronds ça va le faire aussi ! Il y aura, de toute façon des encadrants. J'ai pensé également à la gamme de jeux basé sur l'odorat de chez sentosphère.
Je suis bien content de pouvoir leur dire oui, on aura de quoi vous faire jouer !!

Merci encore de votre aide,

Éric,
fatmax66 dit:Au salon de Toulouse il y avait il y a deux ans un Skull & Roses sur lequel les cartes étaient "traduites" en braï ( je sais pas l'écrire ) et le jeu tournait d'après les animateurs surper bien avec les nons voyants.

Oui, mais on a eu un problème sur la fin. Pour brailler le jeu, on avait passé du papier autocollant (du genre feuille d'imprimante autocollante) dans une machine à brailler (un genre de machine à écrire qui poinçonne le papier, les cartes...). Ça marchait bien au début, mais avec le temps, le papier s’aplatit, et ça devient illisible. Il existe un papier autocollant spécial (ça à plus l'allure d'une feuille de plastique un peu souple), que l'on braille et que l'on colle. Sinon, effectivement, une matière différente au toucher mais suffisamment plane peut suffire... L'avantage de brailler, c'est qu'on avait aussi mis le nom des factions sur les cartes.

Pour les jeux du genre Quarto, différencier la couleur, c'est bien, mais il faut aussi que les pièces tiennent en place solidement (si un joueur renverse le plateau en posant sa pièce, c'est foutu). On avait cloué des velcro au plateau et au pièces, ça fonctionne bien.

Pour la machine à brailler, je pense pouvoir trouver par ici, mais pour l’écriture Braille, comment je fais ? Désolé si c’est une question idiote mais faut-il trouver une personne qui traduit en braille ou bien cela existe “déjà fait” ?

En tout cas merci de toutes ces idées.

Perudo ? Je ne me rends pas bien compte mais un aveugle a sûrement la sensibilité nécessaire pour reconnaître la face d’un dé si les points sont en creux ?

Pour la machine à brailler, on avait eu l’aide d’un aveugle qui en avait une et qui nous a fait le boulot au fur et à mesure qu’on lui dictait les cartes. Je crois qu’il y a une machine à brailler dispo à la médiathèque de Toulouse, en libre accès, mais il faut savoir taper l’alphabet braille… Le mode d’emploi d’une telle machine doit pouvoir se trouver sur internet…

Pour Perudo, il y a des dés spéciaux (environ 2€50 la paire, on en trouvait à Essen) où les faces sont creusées et où les points ressortent. Après, il me semble que dans les quelques tests qu’on avait fait, les aveugles de naissance arrivaient à déchiffrer un dé normal, mais les autres avaient du mal…

Dans le cadre d’un festival, ça n’irait pas mais il doit être possible d’adapter Roll Through The Ages, non ?

Il existe des puissances 4 pour non-voyant.