Jeux de société solo

Bonjour à tous, 
je ne suis pas un expert en jeu de société comme certain d’entre vous, mais depuis quelques temps je m’interesse de plus en plus au mode solo des jeux de société. J’ai 3 jeux pour linstant qui sont :
-vendredi
-the last expedition
-le seigneur des anneaux JCE
J’ai envie de passer à autre chose , et 3 jeux me font de l’oeil :
-Terraforming mars
-Mage Knight
-Anachrony
Je sais qu 'il y a plusieurs forum sur ces jeux mais j’aimerai avoir quelques avis supplémentaires sur ces 3 jeux et également sur votre podium des jeux solo (en francais).
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Mage Knight est un must en solo mais bon courage pour ingurgiter tous les points de règles.
Terraforming Mars est excellent aussi et plus simple à jouer avec un bon challenge.
Anachrony, très long à installer, se joue très bien en solo avec l’IA Chronobot.

Mon podium des jeux solo ? ben :
SDA JCE
Robinson Crusoé
Apex Theropod
Runebound 3
Agricola
Shakespeare
Space Hulk Death Angel
et le p’tit dernier excellent One Deck Dungeon.

Bon choix.

Le topic du défi solo te donnera plein d’idées de jeux, avec des comptes rendus.

Mon top (dans le désordre) :

Fini
Horreur à Arkham JCE
Baseball highlight
7ème continent
Vendredi
Star realms
Hostage negotiator
One deck dungeon

J’ai aussi Apex, mais pas encore eu le temps d’y jouer, et je lorgne sur le KS en cours palm island.

Yes, ici, un post très sympa pour des idées de jeux solo.

Oui.
Une liste pas tout à fait complète mais quand même très longue en page 1,
et à chaque début de mois une idée des jeux les plus joués, les plus hype/fashion/tendance
et des discussions stimulantes entre passionnés.

Un bien beau sujet, ma foi !
(que nous devons à monsieur Cripure, faut-il le rappeler)

Perso,

Terraforming Mars c’est génial. Les règles changent comparé à quand on joue à plusieurs, donc ça permet de découvrir toute une nouvelle facette du jeu. En plus, c’est un jeu complexe qui peut durer très longtemps, donc parfait pour penser à autre chose et s’immerger complètement dans le jeu :stuck_out_tongue:

Sinon, j’avais trouvé ce site avec pas mal de propositions de jeu solo : https://lesmauvaisjoueurs-boutique.com/collections/jeux-de-societe-1-joueur

J’en ai encore pas mal à tester ! 

En jeux légers, parmi mes préférés il y a :
- Onirim
- Vendredi
- Fini
- Under falling Skies
- Tetrarchia

Plus conséquents:
- Mage Knight
- Nemo’s War
- Gaia Project

Spirit Island est vraiment mon top 1 en solo, un grand grand jeu.

Alors, du haut de ma ludothèque assez limitée, je recommanderais chaleureusement 7th Continent (l’une des plus violentes claques ludiques que je me sois pris ces dernières années).
Horreur à Arkham le jeu de cartes.
Runebound (qui, de base, n’est pas prévu pour du solo… mais on est nombreux à y jouer en solo malgré tout)
Tainted Grail (bon, là c’est du lourd!)
Et pourquoi pas Scythe avec les automas…

sujet délicat mais pour ma part, liste (non exhaustive) dans le désordre:

darkest night v2 (pour la quantité des quêtes et mystères)
first martians (un bac à sable de ouf)
robinson crusoe aventures sur l’île maudite (rien que pour les scénarios fan)
this war of mine (notamment avec les scénarios additionnels des extensions)
maracaibo (généralement en gérant 2 ou 3 mains, plus rarement avec l’automa jeanne qui est trop rapide)
le seigneur des anneaux : jce (en jouant une des versions solos bgg avec des héros de deux sphères)
le seigneur des anneaux : voyage en terres du milieu
ascension (version physique ou tablette)
anachrony (cela reste une référence)
here is negan
vengeance

en second plan parce qu’ils sont un peu plus dur à sortir (lol)

mage knight
gloomhaven
horreur a arkham v2 (la v2 car c’est un environnement plus ouvert que la v3)
star wars bordure extérieure :pour des raisons particulières :
        le nombre de missions du jeu de base est trop faible
        il manque un automa digne de ce nom. 
        il faudrait une appli qui gère certains éléments (comme les contacts qui ne soient pas visibles de tous, les missions de type contrat, ou d’autres choses comme le marché)

cas particulier joué cette après-midi , forbidden stars avec un des automas de bgg.
l’automa n’est pas encore tout à fait satisfaisant et nécessitera encore des réglages, mais le système de jeu/combat est tellement exceptionnel…

Par contre,  je réagis au post car par rapport à certains titres présentés,  je dirai qu’il est préférable de les essayer avant…(ou de se taper les critiques et des vidéos de parties complètes)
Exemples: 
    le 7eme continent (testé la version gratuite (print & play ou vassal) mais elle est honteusement simplifiée et c’est le contenu de certaines critiques (le côté exaspérant de certains aspects du jeu comme la recherche de nourriture et la dépletion de la pile) qui m’a décidé d’abandonner) 

horreur à arkham jce, j’ai la boite de base mais je n’ai pas accroché, la raison principale est
    que cherchait un jeu avec un peu plus de cartes scénarios par boite/extension et un peu moins de deckbuilding (moins de cartes personnages joueurs). Pour moi, la boite de base n’incite pas à l’achat des extensions.

terraforming mars (j’ai lancé des parties sur vassal mais j’ai abandonné avant la fin).
    A noter qu’il est annoncé gratuit en version digitale sur epic games la semaine prochaine.

nemo’s war : parties sur tabletopia avec un résultat mitigé (justifiant presque l’achat)

projet gaia: j’ai buté sur le côté un peu plaqué sur les planètes gaia, je préfère encore magnastorm avec l’automa bgg (même s’il y a quelques situations de jeu pas très claires) ou black angel. 

scythe : le 4x est un fake, l’automa est impressionnant mais les critiques négatives sur l’aspect très calculatoire des parties m’ont convaincu.

tainted grail: mitigé … ou alors en mode histoire et en suivant les recommandations de Martin sur Zone Jeux de Société.

Dans le collimateur : sleeping gods , et un duel entre ark nova et boonlake , entre les deux lequel choisir…