Jeux de société sur la première guerre mondiale ?

Oui, voilà c’est ce que j’attendais…
Et puis faut lire les romans que j’ai cités plus haut pour se faire une AUTRE idée.
Et puis ça :
http://www.lariposte.com/les-mutineries-de-1917-1ere-partie,1248.html
Bon nous sommes loin du ludique là :?
Je clos.

Etherion dit:J'ai vu tourner un proto (hors de la zone proto) à Paris Est Ludique sur la bataille de Verdun. La mécanique principale était du double guessing, du peu que j'ai vu ça avait l'air pas mal si on aime le genre.

c'est interessant ça ! tu pourrais retrouver à peu pres ? dur un plan ou autre ?
quelqu'un a croisé ce proto ?

Tu as aussi : The First World War / Die Erste Weltkrieg qui n’a pas de texte sur le matériel. C’est le même auteur que Path of Glory
:arrow: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-first-world-war
:arrow: http://www.boardgamegeek.com/boardgame/11202/first-world-war

Sinon il y’a aussi (mais c’est du livre jeu) :
Vous êtes l’as des as.
http://planete-ldvelh.com/page/duel-as.html

En effet il n’y à pas grand chose.
Le meilleur que je connaisse c’est en effet les ailes de la gloire / Blue Max

En Suisse, ils font des expos sur le jeu et la WW1 !
http://www.museedujeu.ch/fr/page.cfm/ev … &width=550

Ce devait être un outil de propagande comme les autres, à ceci près qu’il devait certainement s’adresser aux plus jeunes…
Une expo qui doit être bien intéressante en tout cas.

Le dernier avé victime propose un jeu sur les avions de la ww1.
Diplomacy
Impérial

Oui, Diplomacy et Imperial sont les deux premiers jeux qui me sont venus à l’esprit, et je crois que le jeu Imperial explique la guerre comme aucun jeu ne saurait le faire. Le jeu est en anglais, mais si on trouve une vf des règles, ce qui est facile, alors c’est bon; le matériel ne posera pas de problème.
Edit : Amusant de voir au passage Cripure, décroissant militant, citer une micro fraction du PCF, la riposte, aux sympathies (très) vaguement trotskistes ^^ J’ai du mal à voir Marx dire ton “à bas la TV” s’il était vivant parmi nous, tu parles, il palpiterait et se régalerait de tout nos progrès, lui le premier, jubilant de voir l’ingéniosité enfouie dans le travail humain accomplit depuis, et regrettant seulement l’organisation sociale qui l’a mise au monde, qui pourrit les fruits du labeur, et entrave justement plus encore le progrès et sa maîtrise :) il serait bien plus à dire “à bas les médias au service de la bourgeoisie” et réclamer la réquisition des moyens de communication pour une autre société, meilleure et progressiste, que dire “à bas la télévision tout court”…

Erreur :oops:

La convention Orc’idée qui aura lieu au musée suisse du jeu apportera peut-être des réponses à ces questions, mais elle aura lieu… en octobre. Oh et sinon, pour faire un peu de HS, ressusciter les personnages historiques pour leur faire prendre position sur des sujets actuels, c’est un peu le niveau -3 du débat, tellement ça n’a aucun sens.

Je remercie au passage timbur pour avoir laisser trainer quelques titres de films, je n’en connaissais aucun et ça m’a rappelé que je devais les voir. Et je viens d’enchainer Les sentiers de la gloire (alors que cette même semaine j’ai vu 2001, Shining et Eyes wide shut de Kubrick en mode découverte également - connaissant déjà Orange Mécanique, full metal jackett et Spartacus)… suivi de l’assez traumatisant Johnny got his gun. “Au secours, SOS, Au secours, SOS, Au secours, SOS, Au secours, …”
Par contre je connaissais les livres; mais c’est différent. Mon favori (si on peut appeler cela comme ça vu le thème…) dans le genre c’est A l’ouest rien de nouveau, à insérer entre Classe 1902 et La Paix d’Ernest Glaeser pour comprendre le processus.

Un bon film (AMHA) sur la première guerre mondiale vue depuis le ciel: Le Crépuscule des Aigles.
Thierry :wink:

Pff, toujours pas de réédition de “Path of Glory” en vue.

Comme livres sur la Première Guerre mondiale, il faut lire “Orages d’acier” de Junger, et “Le Feu”, de Barbusse.

Bonjour à tous,
je me permets de remonter ce sujet pour faire un petit lien avec une niouze annoncée sur TT.
Parce que l’envie de pouvoir jouer sur ce thème m’a démangé, je m’y suis collé ;)
Vous trouverez les infos sorties de la plume de Monsieur Guillaume :
//www.trictrac.net/actus/verdun-a-venir
Les règles sont en cours de finalisation. Si vous avez des questions ou retours,…
Merci à vous.

J en ai crée un super mais les éditeurs m ont boudé… :mrgreen
Si vous voulez y jouer les règles et le plateau sont dispo sur boardgame angels il ne vous faudra que quelques meeples et quelques dés. C est un jeu de pose de meeples et d enchères sans hasard dans lequel vous prendrez le rôle d’un gradé qui va chercher a avoir le maximum de gloire et minimiser ces pertes.
Un jeu avec zéro hasard. Le jeu s appelle Verdun. Croc y a joué et aimé. ;)

Je profite de la remontée du topic pour, en assumant le hors-sujet, conseiller la vision de Le Pantalon et de Fusillés pour l’exemple. Deux histoires vraies au coeur du massacre organisé. Educatif sans être ludique…