Avec le centenaire du début de la première guerre mondiale, ma tante m’a demandé si je pouvais faire partager ma curiosité pour l’Histoire à ses enfants. Après quelques tentatives infructueuses (dure de les faire décrocher de leur écran), je tente la carte “jeu de société” vu qu’ils aiment beaucoup y jouer. Problème, après quelques recherches infructueuses, je n’ai trouvé que trop peu de jeux de société sur la première guerre mondiale. Du coup, je me permets d’ouvrir ce topic pour savoir si vous pouviez me conseiller des jeux de société (jeu de gestion, wargame, cartes, qu’importe ils aiment de tout) encore distribués ou qui le seront bientôt ayant pour thématique la Der des Ders. Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Question subsidiaire : pourquoi cette thématique, si forte, est tant délaissée ?
la référence paths of glory
sinon world war one de startegic & tactics (ou decision game) (réedtion fin d’année je crois)
to the last man
gmt sort 2 jeux combinés (réédition de jeux d’il y a 15ans) notamment “when eagles fight”
clash of giants
Wings of War ? Avec des petits navions, peut être que les gosses pourraient être intéressés par les première batailles aériennes de l’histoire et tu peux peut être parler de ce qui se passe en bas en même temps ?
Bon j’avoue c’est un peu faible .
Oui, parce que sinon ce qui existe c’est du wargame, donc plutôt du lourd et plutôt en anglais.
Ah oui et j’ai oublié de préciser, en français. Sinon ce serait trop facile comme requête.
Du mémoire 44 que tu rethématises ?
Le plus abordable et qui devrait passionnée des enfants c’est :
Wings of War/ Wings of Glory un jeu que l’on peu sortir avec quasiment tout public. Les débuts de l’aviation militaire.
et
Blue max (peut être un peu plus complexe que Wings of War)
Si le thème est délaissé même dans les wargames par rapport à la 2° GM, c’est en grande partie par la nature du conflit, surtout une guerre de tranchée ou on envoyait des régiments entier se faire décimé par l’artillerie adverse. En terme de jeu, pas forcement le plus excitant à jouer mais il y a quelques wargames intéressant sur le sujet mais surement pas pour ton public.
Question subsidiaire : pourquoi cette thématique, si forte, est tant délaissée ?
L'adaptabilité à la chose ludique est peu évident. Seuls les purs wargames me paraissent pouvoir s'épanouir dans le contexte imposé par le thème.
On pourrait a priori trouver un exemple a contrario dans les nombreux jeux évoquant la seconde guerre mondiale. Mais celle-ci a différentes particularités : le schéma (simplifié) démocraties vs régimes fascistes autorise un certain manichéisme que l'on ne retrouve pas dans la Grande Guerre. La nature statique de la guerre des tranchées, qui a constitué la majeure partie du premier conflit mondial en termes chronologiques, contraste avec l'évolution des terrains d'action aux 4 coins du monde pour le deuxième.
En outre, et c'est sans doute lié aux 2 premiers points, les deux conflits n'ont pas eu le même traitement de la part des fabriques à rêve que sont les studios de cinéma. La seconde guerre mondiale a servi de contexte à d'innombrables histoires romanesques, présentant de façon plus ou moins nuancée la lutte du bien contre le mal.
Les films traitant de la première guerre mondiale sont déjà plus rares, et abordent la question avec une approche plus critique (voire désabusée) de l'histoire en générale (voire de la politique). Je veux dire, des œuvres comme les Sentiers de la Gloire, Johnny got his gun, la Grande Illusion ou, plus proche de nous, La Chambre des Officiers ou Capitaine Conan tendraient plutôt à démontrer qu'il est vain de chercher à trouver quoi que ce soit de beau ou d'héroïque dans le fait d'aller tuer ou se faire tuer à la guerre.
En bref : la Grande Guerre est un sujet passionnant (en tout cas, c'est un sujet qui me passionne), mais qui est sans doute plus propice à la réflexion au sens philosophique et/ou politique qu'au sens ludique, et qui s'avère moins malléable/adaptable au jeu que le second conflit mondial.
C'est peut-être une question de projection. On pourrait rêver d'être un espion de l'OSS, un p'tit gars du Minnesota parachuté en Normandie pour botter le cul des nazis ou un résistant frenchie prêt à mourir pour libérer son pays. Mais qui rêverait d'être un poilu français ou allemand couvert de boue et de vermine, attendant dans le froid qu'un obus le réduise en miettes ou qu'un officier lui ordonne, pistolet au poing, de sortir au-devant d'une mitrailleuse imprenable ?
Voilà, pour te répondre. Mais c'est juste mon avis.
J'espère qu'à l'occasion du centenaire à venir, beaucoup auront l'occasion de découvrir les bouleversants Carnets de guerre de Louis Barthas.
Certes néanmoins je voyais plus des jeux non pas accès sur le conflit en tant que tel (comme tu l’as dit la guerre de tranchées n’est pas ce qu’il y a de plus ludique) mais sur ce qui entoure la sale guerre par exemple : le quotidien des poilus et les bouleversements sociaux. Cette période est tellement riche…
Hello,
Pour l’initiation, il y a “Trenches of Valor” de VPG (4 pages de règles).
Après, y a pas mal d’autres jeux très biens, mais plus ou moins complexes (The Kaiser’s Pirates, Goeben 14, Red Poppies, To The Last Man, Paths of Glory, Les Ailes de la Gloire, What price glory).
Rivet wars
concernant la langue :
paths of glory existe en VF
world war one c’est 6 pages de règles qui doivent exister en francais
to the last man : jeu français
timbur dit:Question subsidiaire : pourquoi cette thématique, si forte, est tant délaissée ?
L'adaptabilité à la chose ludique est peu évident. Seuls les purs wargames me paraissent pouvoir s'épanouir dans le contexte imposé par le thème.
Même en Wargame, ça doit pas être très intéressant.
Il y avait un jeu abstrait portugais qui disait faire revivre les sensations de la guerre de 14. Ce qui me faisait marrer parce que la guerre de 14 c'est : un rush en début de partie, aucun mouvement pendant 736 tours avant l'écrasement final par usure et fatigue d'un des joueurs. Sympa !
Niveau tactique, tu prends tous mes pions et tu les envois se faire massacrer, puis, c'est au tour de l'autre de faire pareil.
Je crois que s'il y a peu de jeux, c'est que d'un point de vue tactique la guerre de 14 c'est naze. C'est juste une guerre d'usure.
Oups ! Doublon.
Ce n’est pas un jeu de société, mais un des meilleurs support pour apprendre cette période est ce jeu vidéo “Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre” :
http://www.ubi.com/FRBE/Games/Info.aspx?pId=13219
Ce jeu a de jolis graphismes et l’histoire est agrémentée de photos et textes tirés du documentaire “Apocalypse Première Guerre”.
Désolé si je suis hors sujet, mais ça peut répondre au besoin initial
A part un wargame, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait faire comme jeu sur la Première Guerre mondiale.
La référence dans le genre est, comme cela a été dit, Path of Glory.
Petit apparté : les documentaires “Apocalypse”, c’est naze, historiquement parlant. C’est des émissions qui font dans le sensationnel, et qui sont pleines d’erreurs et de manipulations diverses.
Je verrai bien un jeu semi coopératif ressemblant à Res Publica Romana où chaque joueur incarnerait une tendance dans l’Union Sacrée. Un jeu narratif où les joueurs incarnent un poilu qui écrit son quotidien de la sale guerre. Je pense qu’en creusant, il y a largement possibilité de créer des jeux originaux sur cette thématique.
J’ai vu tourner un proto (hors de la zone proto) à Paris Est Ludique sur la bataille de Verdun. La mécanique principale était du double guessing, du peu que j’ai vu ça avait l’air pas mal si on aime le genre.
« J’ai vu de beaux spectacles ! D’abord les tranchées de Boches défoncées par notre artillerie malgré le ciment et les centaines de sacs de terre empilés les uns au-dessus des autres ; ça c’est intéressant. Mais ce qui l’est moins, ce sont les cadavres à moitié enterrés montrant, qui un pied, qui une tête ; d’autres, enterrés, sont découverts en creusant les boyaux. Que c’est intéressant la guerre ! On peut être fier de la civilisation ! »
Parole d’un poilu
La guerre c’est ça, alors on peut jouer à Smallworld :
http://lesangnoir.wordpress.com/2013/10/30/compagnie-k-de-william-march/
http://lesangnoir.wordpress.com/2013/10/25/au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre/
Petit apparté : les documentaires “Apocalypse”, c’est naze, historiquement parlant. C’est des émissions qui font dans le sensationnel, et qui sont pleines d’erreurs et de manipulations diverses.
On peut préciser et justifier cette remarque ?

On peut proposer d’aller lire ceci, pour commencer : http://rue89.nouvelobs.com/tele89/2009/09/17/les-dangereuses-approximations-dapocalypse-docu-de-france-2
http://clio-cr.clionautes.org/apocalypse-la-2eme-guerre-mondiale.html#.U6vl-aLrZ3s
Il y a moins de critiques sur les documentaires consacrés à la Première Guerre mondiale. Ca a l’air plus rigoureux. http://www.herodote.net/Apocalypse-article-1461.php