Jeux de société sur téléphone mélange de termes

Les jeux se développent de plus en plus sur les téléphones. C’est dans l’air du temps et en conséquence je lis ou j’entends de plus en plus les mots jeux de société en vidéo.
Certes il s’agit bien d’une adaptation de certains thèmes et mécaniques mais cela l’utilisation du terme jeu de société dans ce cas là me parait maladroite et dangereuse.

Attention je ne critique ni l’évolution vers le support sur téléphone, ni la qualité intrinsèque des jeux mais juste l’utilisation du vocable jeu de société.

Je trouve l’utilisation maladroite, car l’on ne parle pas de la même chose. Le jeu de société correspond depuis des siècles à un support concret (carton, pierre, bois, plastique, etc.). Hors sur téléphone l’on passe à un support vidéo virtuel. Les sensations sont donc totalement différentes et ne s’adressent pas forcément au même public. Pour faire un parallèle, l’écrit à connu des évolutions de support (le papyrus, le parchemin et le papier, récemment le format électronique) à chaque nouveau support le terme pour désigner un ensemble d’écrit à évolué (volume, codex, livre puis livre électronique). Donc dans le cas des jeux de société, utiliser le même terme pour des supports différents est donc maladroit.

C’est également dangereux, pas au sens physique bien sur. Dangereux en termes de source de confusion. Le jeu de rôle a connu il y a plus de 10 ans, une évolution vers différents supports (vidéo, multi-joueurs en réseau). Le terme utilisé étant, pour des raisons marketing le même, il en résulte une confusion dans l’esprit du grand public (et même au sein des communautés de joueurs). Aujourd’hui lorsque l’on dit jeu de rôle il est difficile de savoir de quoi l’on parle (sur table ? sur PC ?).
Si l’on veut faire connaitre et reconnaitre notre loisir par le grand public, cela sera difficile si ce dernier a un seul terme pour des activités différentes.

Car le fond du problème vient de la clarté ou au contraire de l’approximation du langage utilisé. Pour ma part j’ai tendance à dire qu’à activité différentes il faut un terme différent.
Un terme ne devant correspondre qu’à une activité.

Alors, comme le livre est devenu électronique en passant sur nos tablettes, le meilleur terme pour les jeux sur téléphones est-il jeux électronique ?
Mais quelque soit le terme que nous utiliserons, il est urgent de le définir avant que des maladresses de langage ne deviennent la norme et une source de confusion.

Pour les jeux de rôle sur Pc, il existe le terme MMORPG, ce qui permet d’éviter la confusion entre un rôliste et un Wower (entre autres)
par contre, si je joue à 1830 sur mon PC (le jeu n’est pas tout récent), c’est une adaptation vidéo du fameux jeu de plateau.
Il ne m’est jamais venu à l’idée de parler alors de jeu de société… c’est un jeu vidéo, un jeu de stratégie, mais pas un jeu de plateau.
Sur vassal ou BSW, la démarcation est moins franche puisque le plateau est virtuel mais on y joue à plusieurs.

étant un grand fan de jeux vidéo, je n’ai jamais remarqué de confusion de mot.
“Jeux de rôles” n’est que très peu utilisé pour qualifier un jeu vidéo, on parle comme l’a dit frayaka de MMORPG, MMO (massive multi-player online role playing game)
ou de RPG (role playing game)
On utilise que les abréviations anglaise en fait.
Faudrait faire le test mais je suis quasi sur que si tu va dans une boutique de jeux vidéo en demandant un jeux de rôle, le vendeur ne comprendra pas ou alors ou alors rectifiera en “RPG”

et pour les adaptations des jeux de société, c’est pareil, ils ne sont pas vendu sous ce titre, Bloodbowl en jeux vidéo devient un jeux vidéo de sport/stratégie, on parle d’adaptation mais personne ne les vends sous l’appellation JDS ou JDP
http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-360/ … d-bowl.htm (regarde la catégorie du jeux)
Et pour les téléphone portables on appelle ça jeux en téléchargement ou DL
Alors oui pour les téléphones portables, certains portail classe leur jeux en catégorie, et là on peut retrouver la mention jeux de société, mais en fait je trouve ça normal puisque ce sont de adaptions de jeux de société…
En passant par ce genre de plateforme ça devient avant tout un jeux vidéo en téléchargement.
Si tu vas dans un magasin de maquettisme pour y acheter un avion ou une voiture, je ne penses pas que cela créer une confusion dangeureuse entre les vrais avions et leur reproduction adapté au maquettisme…

Le terme jeux électronique désigne les jeux a cristaux liquide.

Moi je trouve ça plutôt très bien, ça remet le mot “jeux de société” au gout du jour et c’est une bonne passerelle entre le jeux vidéo et le jeux de plateau à mon avis…

BackDraft dit:

Alors quelle appellation pour les jeux sur téléphone ?

jeu vidéo?
game phone?
jeu cellulaire ?

On ne dit pas MMORPG, on dit MEUPORG!

http://www.youtube.com/watch?v=MwiCLnlJeco

prince-baron dit:
BackDraft dit:

Alors quelle appellation pour les jeux sur téléphone ?
jeu vidéo?
game phone?
jeu cellulaire ?

Quelle différence avec une PSP ou une Nintendo DS ? A par le support plus ou moins multifonction (et dont l'utilisation principale n'est pas la même certes).
McQueen dit:
Quelle différence avec une PSP ou une Nintendo DS ? A par le support plus ou moins multifonction (et dont l'utilisation principale n'est pas la même certes).

Comment nomme t-on les jeux pour PSP ou DS ?
prince-baron dit:
McQueen dit:

Comment nomme t-on les jeux pour PSP ou DS ?

On appelle ça des jeux vidéos tout simplement, c'est le terme général divisé ensuite en sous catégorie.
Pour les téléphone la grande différence se situe au niveau du support du jeu, ce ne sont pas des jeux que l'on achète en boutique, un jeux sur téléphone se télécharge, on dit qu'il est dématérialisé mais ça n'empêche pas que c'est quand même un jeux vidéo :)
On pourrait éventuellement parlé de casual gaming vu que ces jeux pour la plupart sont conçut pour être joué de temps en temps pour un public le plus large possible.
Mais désormais on peut aussi téléchargé des jeux sur DS et PSP et sur toute les consoles de salon ! :P
On ne dit pas MMORPG, on dit MEUPORG!

http://www.youtube.com/watch?v=MwiCLnlJeco

ENORME :mrgreen:
Je l'avais loupé celui là !
BackDraft dit:
Pour les téléphone la grande différence se situe au niveau du support du jeu, ce ne sont pas des jeux que l'on achète en boutique, un jeux sur téléphone se télécharge, on dit qu'il est dématérialisé mais ça n'empêche pas que c'est quand même un jeux vidéo :)

Cela me rassure, je ne suis pas le seul a dire que le terme jeu de société n'est pas le bon alors.

Là où il me semble qu’il y a un problèmes de termes c’est lorsqu’on appelle encore ces ordinateurs portables permettant notamment de téléphoner des téléphones.

Je pense qu’il serait bien que les pro du jeu de société donne l’exemple en n’utilisant pas jeu de société pour ce qui sont sur un téléphone ou une tablette.

prince-baron dit:Je pense qu'il serait bien que les pro du jeu de société donne l'exemple en n'utilisant pas jeu de société pour ce qui sont sur un téléphone ou une tablette.

En fait ce ne sont pas eux qui décident
Sur un téléphone il y'a des catégorie déjà pré-établit, un peu comme dans un portail de vidéo, tu choisit le titre de ta vidéo sont descriptif, mais après tu es obligé de la classer dans une rubrique pré-établie.

Je ne suis pas d’accord avec cette impression de confusion.
Déjà historiquement, on n’a pas donné un mot pour chaque support. On utilise le terme album, par exemple, pour un regroupement de plusieurs morceaux de musiques, que celui-ci soit un CD ou MP3. Il y a le terme générique, puis éventuellement un terme pour préciser le support (ici CD ou MP3).
Pour ce qui est du jeu de rôle, il y a une grosse différence entre le jeu de rôle papier et le RPG. Ce n’est pas du tout la même manière de jouer, ni le même jeu.
Pour moi, un jeu de société peut exister que sur l’iPhone (par exemple, s’il n’est pas encore édité). Il s’agira à la fois d’un jeu vidéo et d’un jeu de société.

adinx dit:
Pour ce qui est du jeu de rôle, il y a une grosse différence entre le jeu de rôle papier et le RPG. Ce n'est pas du tout la même manière de jouer, ni le même jeu.

Euh là j'avoue ne pas comprendre. Peux tu m'expliquer?

Arf, j’ai pas été clair.
Ce que je voulais dire c’est que le RPG vidéo c’est un autre type de jeu que le jeu de rôle papier. Dans le jeu de rôle papier, il y a un côté “liberté absolue” qu’il n’y a pas dans le jeu vidéo. Ce qui définit un RPG vidéo c’est une histoire avec des persos qui gagnent de l’expérience et des objets.

adinx dit:Arf, j'ai pas été clair.
Ce que je voulais dire c'est que le RPG vidéo c'est un autre type de jeu que le jeu de rôle papier. Dans le jeu de rôle papier, il y a un côté "liberté absolue" qu'il n'y a pas dans le jeu vidéo. Ce qui définit un RPG vidéo c'est une histoire avec des persos qui gagnent de l'expérience et des objets.

C'est bien le problème de l'utilisation détournée du terme jeu de rôle. A l'époque pour des raisons marketing l'on a repris le nom d'un produit à la mode pour lancer un jeu video ayant quelques point commun.
Depuis c'est assez confus.

D'où l'importance de ne pas refaire la même erreur avec jeu de société pour les produits sur téléphone ou tablette.