Jeux de société/videl - article passionnant :

http://www.afjv.com/kerbrat/040324_kerbrat.htm#1

Au risque de me faire jeter des cailloux, je trouve l’exposé sur le jeu de société complétement raté.
L’auteur est sans doute un passionné du Japon et visiblement du jeu video, et la suite du manuscrit vaut sans doute la peine.
Mais la partie sur le jeu de société est bien pauvre, que ce soit en tant qu’objet d’étude isolé ou dans ses relations avec le jeu vidéo. Et les conclusions sont extremement hatives.

A vrai dire, c’est même un peu décevant vu l’amour qu’a visiblement l’auteur pour la culture japonaise de se perdre dans cet exposé assez banal, alors qu’il y aurait sans doute beaucoup à dire sur l’histoire du jeu au Japon et en Asie, et sur sa pratique actuelle.

Aucun caillou à te jeter puisque tu étayes ton point de vue :)

Il et vrai que l’article se concentre particulièrement sur le jeu vidéo, et de ce côté la, est très bien fait.

Je n’ai lu que la première page, la suite je ne l’ai que survolé. Elle ne parle que de jeu vidéo sous un angle très japonais.

A l’exception de la partie “cartes à collectionner”, cet “historique” aurait pu être écrit en 1981.

Il ne s’est rien passé en 30 ans dans le monde des jeux de société ?

J’aime bien l’intro :

De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché. Mais à y regarder de plus près, ils sont presque tous dérivés de jeux très anciens.

A la place de jeux de société, vous pouvez mettre n’importe quoi :
:arrow: Roman
:arrow: Religion
:arrow: recette de cuisine
:arrow: loi
:arrow: Opinion politique
:arrow: etc…

Je trouve cette article aussi bon que celui que j’aurai pu écrire sur l’histoire des Mangas. Mais je me suis abstenu.

Sur la partie Jeu Vidéo, j’ai eu l’impression que le point de vue presque exclusivement japonais / console faisait pas mal d’impasses.

jmguiche dit:
De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché. Mais à y regarder de plus près, ils sont presque tous dérivés de jeux très anciens.

A la place de jeux de société, vous pouvez mettre n'importe quoi :
:arrow: Roman
:arrow: Religion
:arrow: recette de cuisine
:arrow: loi
:arrow: Opinion politique
:arrow: etc..
Je trouve cette article aussi bon que celui que j'aurai pu écrire sur l'histoire des Mangas. Mais je me suis abstenu.

Effectivement, commencer par "de nos jours" n'est jamais très bon signe. La suite est tout aussi vague.
Mais c'est surtout le deuxième paragraphe qui me laisse perplexe.
Les jeux précèdent l’histoire écrite.