Jeux de société : Vos idées pour un changement éco responsable

Saxgard dit :C'est la base :)

Bah sinon pour rester dans le thème il y a aussi cette chanson. 

https://m.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g

Merci pour cette recommandation musicale.

Acheter moins pour approfondir +, pour consommer moins, pour produire moins, pour travailler moins, pour moins produire, pour moins consommer, pour moins travailler, pour jouer+ (à moins de jeux).

Fini les boites purement décoratives encore sous cellophane.

Mais ça n’arrivera pas… du moins pas avant que l’économie mondiale ne se casse la gueule encore une dizaine de fois.

Edit : entre temps on se sera pris un effondrement écologique dans la gueule.

Le nombre de fois auquel on joue est il un critère pour consommer une ressource non renouvelable et polluante pour quelques siècles ?
mettez vous dans la peau d’un éventuel habitant de la terre dans 2 siècles … u peut être seulement dans celle de vos petits enfants.

Vicen dit :
Saxgard dit :C'est la base :)

Bah sinon pour rester dans le thème il y a aussi cette chanson. 

https://m.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g

Merci pour cette recommandation musicale.

A noter que les 3/4 des images de cette vidéo (qui n'est pas un clip officiel) viennent du magnifique film "Baraka", sorti en 1992 et qui n'a pas pris une ride. Attention par contre, c'est assez contemplatif.

Cette chanson de Saez est géniale (texte comme musique) mais hélas elle ne changera rien.

Je suis d’accord avec Vicen, les XP passées montrent bien qu’il faut se prendre le mur pour s’adapter dans l’instant T seulement (choc pétrolier, 2008, Covid et je dois en passer) mais qu’aucune anticipation n’est ou ne sera réalisée. On voit bien ce qui est prévu dès le déconfinement passé : produire un max pour rattraper.

Des scientifiques ont très bien expliqué ça : le vivant se développe sans gestion des ressources jusqu’à l’implosion.
Pas que les humains, tout le vivant. Exemple : des herbivores sur une île sans prédateur, vont se développer jusqu’à tout bouffer puis s’éteindre par manque de nourriture. L’humain n’échappe pas à cette règle malgré sa plus grande connaissance de son environnement.

@ Skinner : ouais, y jouer seul est tout à fait une réponse pertinente XD

@ jmguiche : je ne pense pas que le nombre de fois où l’on joue à un jeu est un critère de consommation acceptable, par contre c’est peut-être un critère pour limiter sa (sur)consommation. C’est mathématique, plus je joue à un jeu, moins j’ai de temps pour jouer à un autre que je pourrais acheter. L’achat est alors décalé et automatiquement la consommation se limite. Depuis je fais des run de jeux pour le défi solo, je note être moins sujet aux sollicitations de conso. Au lieu d’empiler je joue :slight_smile:

@Skinner : Merci ^^

On avait eu l’occasion d’en parler, mais par exemple pour Gloomhaven il me semblerait plus judicieux de proposer une boite de base plus réduite puis de proposer ensuite des extensions pour ceux qui ont fini la boite de base et surtout qui on aimé le jeu.
De cette façon on ne produit et on achète pas plus que nécessaire.
l’expression avoir les yeux plus gros que le ventre pourrait très bien s’appliquer au niveau des j2s

Je serais curieux de connaitre la proportion de joueurs qui ont donc acheté ce jeu de 10 tonnes (j’exagère à peine) mais qui en fin de compte, soit n’ont pas aimé, soit se sont lassé au bout de 10 scénarios, où alors n’ont tout simplement pas le courage de le sortir à cause de sa longue mise en place.
KS c’est de la sur production. Toujours plus pour appâter le client qui enfin de compte achète souvent à l’aveugle et plus que nécessaire. La peur de manquer etc.
J’aurais pu aussi citer le 7th continent, j’ai toujours pas fini la première malédiction alors que j’ai toutes les extensions. Clairement je ne compte plus me faire avoir de la sorte. :slight_smile:
Tiens d’ailleurs faudrait ajouter ceci dans le premier post : Stop au complétisme. ^^

@vicen : De rien :wink:

Chouette vidéo également que tu as partagé qui résume assez bien les problématiques de la décroissance.
Ce que je trouve dommage c’est qu’à aucun moment il est envisagé que ces changement puissent être fait progressivement pour que cela puisse paraitre moins impossible, insurmontable.  Tout est question d’étapes à franchir.
Suffirait déjà de vraiment se donner la peine de développer les énergies renouvelables, d’interdire les produits à base d’huile de palme (pour ne citer que cet exemple), les emballages plastiques inutiles (dès maintenant et pas en 2050), les délocalisations ou encore d’interdire les vols internes en avion etc. Il y a vraiment pléthores de choses faisables “assez rapidement” qui pourtant seraient surement très efficaces.
Le gouvernement pourrait aussi arrêter de tout privatiser pour faire plaisir aux petits copains. C’est même le contraire qu’il devrait faire. Le pays se porterait beaucoup mieux, ainsi que les soit disant dettes.

Après ça ne tient qu’à nous de consommer moins mais mieux. On a un énorme pouvoir entre les mains. Et en plus on a tout à y gagner. On ferait déjà des économies.
Faut qu’on arrête de penser que le bonheur se mesure à ce que l’on possède. 

@znokiss je ne savais pas merci pour l’info. Je ne connaissais pas non plus ce film Baraka mais du coup ça donne envie de s’y intéresser.

Note : Si tu interdis l’huile de palme, il faut également interdire l’huile de coco et dans le principe toutes huile qui ont des propriétés similaires ou pire. Sans quoi, l’agroalimentaire va substituer un truc mauvais interdit par un truc très mauvais légal. C’est con mais c’est comme ça que l’industrie raisonne.

Vicen dit :Note : Si tu interdis l'huile de palme, il faut également interdire l'huile de coco et dans le principe toutes huile qui ont des propriétés similaires ou pire. Sans quoi, l'agroalimentaire va substituer un truc mauvais interdit par un truc très mauvais légal. C'est con mais c'est comme ça que l'industrie raisonne.

En fait c'est pas ses propriété qui me gêne le plus mais plus la déforestation qu'elle induit. Mais j'ai cité l'huile de palme juste à titre d'exemple. :)

Suffit d'interdire tout ce qui est connu comme étant particulièrement mauvais pour la santé et pour notre environnement. Progressivement.
J'aurais pu aussi parler des pesticides et des OGM qui provoquent un véritable désastre aussi bien au niveau écologique que sur notre santé. Mais on laisse faire à cause des lobbies.

On sait que l'huile de palme est un sérieux problème au points que sur certains produits ils précisent en gros qu'il n'y en a pas. Et pourtant rien n'est fait pour l'interdire réellement. Perso je trouve ça dingue. Pire encore Total veut se mettre au bio carburant (green washing) et avec quoi ? De l'huile de palme. 😤

Idem pour les perturbateurs endocriniens etc. Tout ceci est le parfait exemple que le pognon passe avant tout au détriment de notre santé et notre environnement. Pourtant il faudrait pas grand chose pour changer ça. Arrêter de laisser faire de la merde. Installer de vraies normes. Et Ne plus laisser faire les lobbies et avoir de vrais labos de tests indépendants.

Des solutions il y en aurait des tonnes. Et pas si compliqué à mettre en place si le gouvernement n'était pas tous des vendus.

Saxgard dit :@Skinner : Merci ^^

On avait eu l'occasion d'en parler, mais par exemple pour Gloomhaven il me semblerait plus judicieux de proposer une boite de base plus réduite puis de proposer ensuite des extensions pour ceux qui ont fini la boite de base et surtout qui on aimé le jeu.
De cette façon on ne produit et on achète pas plus que nécessaire.
l'expression avoir les yeux plus gros que le ventre pourrait très bien s'appliquer au niveau des j2s

Je serais curieux de connaitre la proportion de joueurs qui ont donc acheté ce jeu de 10 tonnes (j'exagère à peine) mais qui en fin de compte, soit n'ont pas aimé, soit se sont lassé au bout de 10 scénarios, où alors n'ont tout simplement pas le courage de le sortir à cause de sa longue mise en place.
KS c'est de la sur production. Toujours plus pour appâter le client qui enfin de compte achète souvent à l'aveugle et plus que nécessaire. La peur de manquer etc.
J'aurais pu aussi citer le 7th continent, j'ai toujours pas fini la première malédiction alors que j'ai toutes les extensions. Clairement je ne compte plus me faire avoir de la sorte. :)
Tiens d'ailleurs faudrait ajouter ceci dans le premier post : Stop au complétisme. ^^

Effectivement, mais on se serait retrouvé avec une situation que je déteste : les campagnes incomplètes. En toute franchise, je suis heureux d'avoir un jeu de base contenant tout le nécessaire pour l'aventure. Parce que sinon, on se retrouverait potentiellement avec :

- La boîte de base contenant les 10 premiers scénarios avec 4 classes de personnages.
- Les 12 boosters pour avoir une classe de personnage en plus.
- Les boosters ajoutant chacun 5 scénarios.
- Les boosters ajoutant les nouveaux monstres (parce que si ça se trouve, ils ne seraient pas inclus dans les boosters à scénarios ^__^)

Tout ça pour se retrouver avec 25 boîtes qui prendraient encore plus de place, coûteraient encore plus cher et surtout, auraient nécessité 5 fois plus de carton (bon, mieux vaut ça que du plastique).

Alors oui, je suis d'accord avec toi : cela permettrait à des joueurs de réaliser que le jeu ne leur convient pas avec seulement la boîte de base, mais on plongerait selon moi encore plus profondément dans la mentalité consommatrice, ce qui n'est pas mieux.

Au moins, je me dis qu'avec une grosse boîte de base, on démarre tout de suite avec un univers clos. Alors oui, une extension est sortie, mais on n'est pas non plus dans le "achetez un nouveau booster tous les mois" (d'ailleurs, je ne condamne pas férocement cette pratique puisqu'elle permet beaucoup d'amusement aux amateurs de JCE).

Voilà, voilà, my 2 cents.

EDIT : Et puis, si on essaie d'être optimistes, on peut se dire que des gros jeux comme Gloomhaven ont permis à des joueurs de constater qu'ils n'avaient pas les épaules pour des monstres pareils, ce qui les a conduits à porter leur attention sur du moins gros calibre.

@skinner je ne sais pas comment Gloomhaven aurait pu être découpé n’y ayant jamais joué. L’auteur pouvait surement envisager des campagnes avec un début et une fin sur 30 scénario. Et faire en sorte que les campagnes se lient entre elles. 

Après faudrait aussi que les éditeurs/auteurs arrêtent de proposer des extensions/addons durant les ks pour des jeux qu’on n’a même pas encore testé. Ou qu’ils arrêtent de sortir un nouveau ks d’extensions lorsque les contributeurs viennent à peine de recevoir le premier KS, nous incitant à acheter vite sous prétexte que c’est un KS exclusif etc.

Tu ne sauras jamais si ton jeu est vraiment complet, d’ailleurs comme tu dis il y a eu 2 extensions (stand alone ou non) pour Gloomhaven. Il y aura donc toujours cette crainte de manquer, de passer à côté de quelque chose ou de ne pas avoir un jeu réellement complet. C’est sans fin.

Et où est la limite, allons nous nous diriger vers des jeux 1000 scénario et 100 persos jouables ! Quelle taille de boite sera t-on capable d’accepter ?
Ça parait impensable et pourtant il y a 4-5 ans on n’imaginait pas un jeu avec 100 scénarios dans une seule et unique énorme boite. Enfin je crois.

Certes découper le jeu peut donner l’impression de plus de cartons, mais ça serait surement moindre que de systématiquement vendre beaucoup trop de matos. 

Je crois vraiment que le soucis principal c’est la collectionnite aigue, le complétisme, cette peur de manquer et de passer à côté d’un bon jeu. Certains éditeurs/auteurs l’ont bien compris et en profitent. 

Beaucoup de monde semblent dire que l’aspect narratif de Gloomhaven est anecdotique et que les scénarios se ressemblent. Pas certain encore une fois que ça justifiait autant de contenu. Mais là encore je ne peux confirmer n’y ayant pas joué.

Un jeu comme Mage Knight s’en sort très bien avec peu de scénario mais qui se renouvellent à chaque partie. Certes Mage knight n’est pas un jeu à campagne ni un jeu legacy… 

La ou ce problème de surabondance est encore plus flagrant c’est surement avec les jeux de figurines. Quand on voit les all in de certains de ces jeux ça donne le tournis. 

Alors peut être que certains jeux ne seraient pas du tout envisageables autrement (Gloomhaven en fait peut être parti, mais j’en doute, d’ailleurs une version light est prévue) mais j’ai quand même l’impression que c’est loin d’être la majorité. 

Ta dernière remarque est effectivement intéressante. :slightly_smiling_face:
Mais bon je crois qu’on tombe toujours dans le panneau. Ils savent nous les vendre leur jeu.

PS : Je tiens à préciser que malgé mes propos je suis moi aussi attiré par ces jeux gros jeux tape à l’oeil et tenté régulièrement de les acquérir… 

La TTTV du matin était plus ou moins sur ce sujet :slight_smile:

Toujours intéressant d’avoir l’avis des pro du secteur. Ce n’était pas très éloigné d’idées déjà lues ici ou là sur le fofo. Il y avait notamment un mini débat sur la délicate contradiction entre la nécessité pour le secteur de créer sans arrêt de la nouveauté aussi sexy que possible (obligatoire si l’on veut vivre de son métier dans un secteur marchand qui plus est très concurrentiel) et la surconsommation induite.

Allez autre petite vidéo sympa d’une chaine que j’aime beaucoup

https://m.youtube.com/watch?v=5zCQxJ20E2U

@jones Comment on accède à cette tttv, je la vois ni sur le site,  ni sur youtube, ni sur facebook. Je m’y perd un peu avec les vidéo tric trac. C’est quoi le titre de la vidéo? :slight_smile:

Arf, c’est le seul que tu n’as pas cité : Twitch ^^

Twitch

Tu regardes dans le menu vidéo et c’est le premier “café du matin” qui s’affiche

arf j’avais oublié aussi twitch…
Merci je vais regarder ça. ^^