Salut
Le sujet de l’écologie a déjà traité plusieurs fois mais j’ai eu envie avec la crise que l’on connait de créer un post qui regrouperait des idées des acteurs de ce secteur (joueurs, éditeurs, distributeurs) pour une production et une consommation plus écolo friendly.
Il devient impératif de changer radicalement et rapidement les choses et ceci à tous les niveaux et pas seulement au niveau des jeux de société. Même si certains secteurs n’ont pas un impact majeur par rapport à d’autres.
Donc intéressons nous ici au sujet qui nous intéresse le plus les jeux de société.
Je colle donc ce qui me vient en tête.
Côté éditeurs, fabricants, distributeurs il faudrait surement
- Arrêter avec les boites deluxes
- Arrêter le plastique
- Relocaliser la production (même si on doit payer un peu plus cher…). Plus on produira localement moins ça sera coûteux, ça sera juste un mauvais moment à passer. ^^
- Replanter systématiquement des arbres (Bien qu’il aurait fallut faire ça dès le départ) en faisant attention à la biodiversité. On doit replanter autant d’arbres qu’on a consommé.
- Arrêter avec les boites trop grandes pour son contenu. Peu importe les raisons de ces choix au départ.
- Arrêter avec la surabondance de matériel. La surabondance est d’autant plus flagrant avec les KS (Gloomhaven, les CMON et bien d’autres). Les KS reflètent selon moi le mieux (le pire) notre société de “sur” consommation au point où on achète (oui on achète bien du j2s) des produits qu’on aura pas avant 1 ou 2 ans et que certains revendent en plus une fois réceptionné car l’envie est passée. Je sais je vais me faire taper dessus mais pas grave j’assume.
- Arrêter avec les emballages inutiles (C’est déjà en cours mais c’est trop lent)
- Ne plus mettre le matos redondant dans les jeux et le vendre séparément : dés, cubes, meeple…
Côté client il faudrait surement
- Modifier son comportement au niveau consommation. Consommer moins ? Mieux ? Plus responsable ?, plus raisonné ?
- Tester le plus possible avant d’acheter, et acheter quand on est certain de pouvoir y jouer (et pas une fois tous les 5 ans).
- Privilégier la location, l’occasion et les parties en association…
- Privilégier les achats dans les boutiques physiques de proximité
- Stopper Amazon (quelque soit les produits d’ailleurs)
- Stopper avec la pile de la honte
- Revendre ou donner à son entourage ou dans les assos les jeux qui ne sortent plus
- Arrêter de penser collection ? La collection ne serait elle pas un luxe qu’on ne peut plus vraiment se permettre ?
- Mettre fin au complétisme et à cette peur de manquer
- (Idée de @LEauCEstNul) être disposé à payer une simple règle en pdf 10 ou 20€. (pour un jeu de 52 cartes. Par exemple, je pense au Val des étoiles - https://levaldesetoiles.fr/).
- Laisser passer quelques jours (Voir semaines ?) de réflexions et se poser quelques questions.
- Avec qui vais-je y jouer ?
- Aurais-je le temps d’y jouer ?
- Mon temps n’étant pas extensible, quel jeu va remplacer mon achat ?
- N’ai-je pas déjà en stock des jeux que je n’ai pas approfondis et qui le mériteraient ?
- Ai-je déjà une pile de la honte ?
- Ai-je la possibilité de tester ?
- Me suis-je suffisamment renseigné ?
Je vous invite donc à venir proposer vos idées ici afin d’agrandir, modifier, améliorer cette liste. Ou tout simplement pour en discuter dans le respect de chacun.