cberg dit:contrairement à une idée reçue, l'absence de thème permet aux joueurs de se projeter dans n'importe quel univers. Il y a pleins de joueurs qui voient des trucs bizarres pendant leurs parties
oui, là je suis d'accord à 2000% ! je ne vois pas pendant la partie, en revanche, j'ai carrément des sensations physiques, très fortes vraiment. je vois après, après le jeu et surtout la nuit quand je rêve. ces sensations physiques et ces visions, il n'y a que les jeux abstraits qui me les procurent
ivy dit: oui, là je suis d'accord à 2000% ! je ne vois pas pendant la partie, en revanche, j'ai carrément des sensations physiques, très fortes vraiment. je vois après, après le jeu et surtout la nuit quand je rêve. ces sensations physiques et ces visions, il n'y a que les jeux abstraits qui me les procurent
bah mince alors, j'ai du raté kekchose dans les jeux abstraits.
Pour moi, les jeux abstraits me procurent cette sensation bizarre que je suis vraiment à la ramasse niveau réflexion. Mais j'aime bien quand même. Surtout le fait qu'on progresse en y jouant et on sent que cette progression peut être sans limite.
Ba voilà, je savais que ça allait donner quelque chose ma petite question. En tout état de cause, je suis tout à fait d’accord avec Cebru. Même si avec des unités de base, de la cav. et des tours pour flanquer, si c’est pas le dieu des wargames, les echecs, je m’appelle plus Pacman. (ceci dit, je m’appelle pas Pacman …)
cberg dit: Ex : La backgammon est un jeu de hasard raisonné. Pas un jeu abstrait.
On pinaille là. Mais il entrerai dans quelle catégorie alors ? (ceci dit, le hazard ne fait vraiment pas grand chose au backgamon)
C’est pour ça que c’est du hasard raisonné. C’est le sujet de maintes discussions sur les forums mais en général il n’est pas classé comme jeu abstrait… mais bon c’est un grand jeu, un grand classique et si on veut le voir comme jeu abstrait, je pense pas que ca va gèner grand monde
Blue dit: On a les jeux à thème, les jeux abstraits, et les jeux sans thèmes mais pas abstraits ? (et les echecs, qui estun jeu abstrait à thème)
Il y a les jeux à thème (scénarisé ou simulationniste) & les jeux abstraits. La grande famille des echecs (les différents jeux selon les pays) font communement partie des jeux abstraits. Le fait que la pièce soit typée (Tour, Fou,…) ne l’empêche pas d’être perçu comme un jeu abstrait.
Plus que des caractéristiques de matériel, c’est surtout l’expérience vecue par un joueur qui défini le mieux un jeu abstrait. Peut-être aussi le fait qu’ils se jouent de préférence à 2.
Par contre le mythe selon le quel se sont des purs jeux de reflexion & de calculs est totalement loufoque ! les plus grands joueurs sont les premiers à bluffer, essayer d’impressionner l’autre, influencer son jeu, faire une erreur apparente pour mettre en place un piège, faire croire que la position est faible etc
Une sensation agréable c’est celle d’avoir l’intuition du bon moment, le sens du rythme… en plus du plaisir d’une confrontation 100% abstraite, futile, tellement inutile que c’est un avre de paix essentiel !
pak dit:C'est abstrait les échecs ?!?? .... Je comprends mais je suis plutot pas d'accord ! Go et dame, ok, mais les échecs....
Bien sûr que c'est un jeu abstrait ! Tu as déjà vu des fous et des dames en première ligne dans une vraie guerre. En outre, alors que le Go a (je n'en suis pas sûr, mais il me semble avoir lu ça) toujours été considéré comme représentant plus ou moins vaguement une guerre. Cela n'a pas toujours été le cas des échecs.
La belote, c'est abstrait alors aussi ???
Bien sûr, tout comme le 421 ! Mais ceux qui ont commencé ici en parlant de jeu abstrait voulaient en fait parler de jeux de stratégie pure abstraits. Je pense qu'ils auraient mieux fait de le préciser, car si on n'emploie pas les mots dans leur sens précis, on finit par des quiproquos !
bruno faidutti dit:(...) car si on n'emploie pas les mots dans leur sens précis, on finit par des quiproquos !
[hors sujet total] Et qui dit quiproquos dit souvent quipropo ou quikropo en s'emmelant les pinceaux. [fin du hors sujet et du message, merci de votre attention]
cberg dit: Par contre le mythe selon le quel se sont des purs jeux de reflexion & de calculs est totalement loufoque !
la preuve, souvent j'y suis pas trop dégueu (et suis grosse littéraire)!!!
cberg dit: les plus grands joueurs sont les premiers à bluffer, essayer d'impressionner l'autre, influencer son jeu, faire une erreur apparente pour mettre en place un piège, faire croire que la position est faible etc.
ça c'est carrément jubilatoire ! J'ADORE ! :D
cberg dit:Une sensation agréable c'est celle d'avoir l'intuition du bon moment, le sens du rythme... en plus du plaisir d'une confrontation 100% abstraite, futile, tellement inutile que c'est un avre de paix essentiel !
temps, ultra important dans les jeux abstraits, plus que dans tout autre (à mon sens), je le ressens physiquement aussi, ça pulse ! et quand on rate le coche, on a l'impression de subir un décalage de 100 ans, alors que c'était un quart de seconde trop tard, c'est vraiment impressionnant !
'taing, tu parles bien monsieur berg ! suis heureuse d'entendre des choses aussi belles !
bruno faidutti dit:Mais ceux qui ont commencé ici en parlant de jeu abstrait voulaient en fait parler de jeux de stratégie pure abstraits. Je pense qu'ils auraient mieux fait de le préciser, car si on n'emploie pas les mots dans leur sens précis, on finit par des quiproquos !
Mea Culpa -titre corrigé- (même si on a précisé à un certain nb de reprises, l'absence de hasard).
bruno faidutti dit:Mais ceux qui ont commencé ici en parlant de jeu abstrait voulaient en fait parler de jeux de stratégie pure abstraits. Je pense qu'ils auraient mieux fait de le préciser, car si on n'emploie pas les mots dans leur sens précis, on finit par des quiproquos !
Mea Culpa (même si on a précisé à un certain nb de reprises, l'absence de hasard).
oué bon, nous on utilise des raccourcis, c'est un peu normal, mais effectivement, on se comprend entre nous quoi
Mes excuses à Bruno et aux autres pour avoir un chouïa envenimé le débat avec mon “les échecs, un jeu abstrait !?!”… (et oui, l’exemple du Go est bon : c’est aussi un jeu lié aux tactiques militaires… mais aussi (et surtout ?) un jeu merveilleusement abstrait ! - ) Peut-etre que ce pb de définition (à partir de quand peut-on parler d’abstraction pour un jeu ?) est à relier aux références artistiques, pour lever toute ambiguité… ou au dictionnaire : Abstrait : qui ne s’attache pas à représenter le réel tangible / qui opère uniquement sur des notions - idées chimèriques sans rapport avec la réalité… pfff… on est bien avancé avec ça !