Jeux de stratégie abstraits...

Pour les lecteurs de Abstract Games Magazine ( http://www.abstractgamesmagazine.com/ ) ou tout simplement les amateurs de jeux abstraits, un forum "proche" du magazine voit de voir le jour :

http://msl.cs.uiuc.edu/~slindema/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

Un des modérateurs réalise également une série d'applets Java pour jouer aux jeux abstraits :
http://msl.cs.uiuc.edu/~slindema/asg/

Il y a Crossing (Epanimondas : règles dispos sur le site de F.Haffner, 1er jeu qui permet de grouper des pièces pour les dép.), Chase,
Domination (Focus de Sid Sackson), Star (connais pas) & Mamba.

Si le site évolue, ce sera peut-être une solution pour palier la fin de mambagame.com.

PS : contenu exclusivement en anglais (malheureusement)

a+ cb

je profite du post de toto pour demander s'il existe un site semblable dans la communauté francophone... il existe ? :roll: :wink:

Il y aurait des joueurs de jeux abstraits francophones ??? :shock:

(désolé) 8) :D

ivy dit:je profite du post de toto pour demander s'il existe un site semblable dans la communauté francophone... il existe ? :roll: :wink:

cberg dit:Il y aurait des joueurs de jeux abstraits francophones ??? :shock:
(désolé) 8)

y en a un max toto, tu le sais bien ! arrête de faire l'innoncent et l'incompris ! :roll: 8)
;) :D

cberg dit:Il y aurait des joueurs de jeux abstraits francophones ??? :shock:

Moi, j'en suis ! :D

Et de plus, je suis volontaire et motivé pour m'investir dans toute expérience spécifique en la matière : site, forum, magazine, rencontres, tournois, fédération, club, etc ... à condition que ce soit multi-jeux, et muti-éditeurs. (Cependant je n'ai ni le courage, ni les compétences suffisantes pour me lancer seul dans l'aventure)

PS : d'autant que la compagnie de wonderwoman n'est pas pour me déplaire !

Excusez ma question peut être peu pertinente, mais qu'entendez-vous par jeux abstraits ?

PACMAN dit:Excusez ma question peut être peu pertinente, mais qu'entendez-vous par jeux abstraits ?

Jeux abstrait = jeux sans theme. Souvent à deux joueurs.

Exemple : go, dame, echec, .... ou plus récemment dvonn, mamba, ....

ReiXou dit:
Jeux abstrait = jeux sans theme. Souvent à deux joueurs.
Exemple : go, dame, echec, .... ou plus récemment dvonn, mamba, ....

C'est abstrait les échecs ?!?? ....
Je comprends mais je suis plutot pas d'accord ! :lol:
Go et dame, ok, mais les échecs....
La belote, c'est abstrait alors aussi ??? :wink:

pak dit:La belote, c'est abstrait alors aussi ??? :wink:

C'est un jeu de carte. J'associe plutot jeu abstrait avec "plateau avec des cases et des pions".

Ho, dit donc, tu pinaille, là ...
Par contre la réfléxion que je me faits, et c'était pour cela que je posais la question, c'est que ça fait un sacré paquet de jeux tout ça.
Est ce que vous mettez dedans tout ce qui n'est pas simulation ??
De toute façon, que ce soit des simulations ou des abstraits, j'aurais tendance à mettre les jeux tels que les échecs (simulation) ou go (abstrait) dans une classe à part entière : les grand classiques.
Mais, bon, ce n'est que mon avis.
Ce serait intéressant de faire une liste de tous ces jeux (abstraits) non ??

S'cusez, je maitrise toujours pas :
c'est à Pak que je répondais... :oops:

pak dit:C'est abstrait les échecs ?!?? ....
Je comprends mais je suis plutot pas d'accord ! :lol:
Go et dame, ok, mais les échecs....

ben ouais
c'est pas parce que les pions ont des noms concrets que le jeu est pas abstrait.

edit : Pacman, tu trouves que les échecs sont un jeu de simulation ? :shock:

Comment ça je pinaille !!! :wink:
Je suis un fan d'échecs (pas que occidentaux, mais chinois aussi, et en ce moment, je me mets au japonais) et ... bon, on ne peut pas dire que les échecs soient un jeu de simulation, c'est clair... Mais, par exemple, avec le shogi (échecs japonais), un jeu qui parle de "parachutage", de "promotion"... etc..., c'est quand même très wargame, ça , non ? D'ailleurs, dans les bouquins d'histoire des jeux de simualtion, on le retrouve à l'origine ! (Heu, je vérifie.... Oui, c'est le premier cité dans par ex, "Jeux de simulation" de Duccio Vitale)...
On peut peut-être plus parler alors de "semi-abstrait" ou de "semi-figuratif" plutot ! :roll:

Ben en fait, oui, là, je crois que je pinaille po mal quand même !!!! :wink:

Pour ma part, je caractérise les jeux abstraits de la façon suivante :

- peu de matériel : quelques pions et un plateau (pas toujours)
- une règle de jeu courte et précise : quelques lignes généralement.
- aucun contexte n'est nécessaire : pas de thème, ni d'histoire, toute référence externe devient surperflue (parfois présente cependant pour des raisons marketing)
- des possibilités stratégiques et tactiques illimitées (en apparence du moins)

Le jeu abstrait m'apparaît donc comme une forme très épurée de jeu, voire minimaliste, centrée sur UN mécanisme et des règles strictes, mais offrant à chaque coup une multitude de choix.

C'est une famille de jeux qu'on a appelé à une époque pas si lointaine les "Jeux de reflexion" ; d'où un certain désintérêt de la part d'un public français plus enclin à se tourner vers la facilité et le consumérisme.

PS : la belote n'est pas à proprement parler un jeu abstrait, mais un jeu de cartes tout simplement.

entièrement d'accord avec la définition du cebru :D
et j'ajoute : il existe une multitude de jeux abstraits, des anciens aussi bien que des nouveaux, c'est vraiment passionannant comme domaine ;)

concernant la règle courte et précise, je suis pas tout a fait d'accord.
je suis sur qu'on peut trouver un jeu asbtrait avec une règle longue et floue, ca ne change rien au caractère abstrait ou pas du jeu.

Oliv, pinailleur en second.

Locke dit:concernant la règle courte et précise, je suis pas tout a fait d'accord.
je suis sur qu'on peut trouver un jeu asbtrait avec une règle longue et floue, ca ne change rien au caractère abstrait ou pas du jeu.
Oliv, pinailleur en second.

oué je suis d'accord avec toi oliv', et aussi, je préciserais, parfois il y a un ou deux (voire trois) mécanismes, mais bon, on ne va pas chipoter non plus, c'était juste pour expliquer aux gens la différence entre jeux abstraits et "thématiques" ;)

Pour moi, ces jeux sont souvent (toujours ?) des jeux à information complète, c'est à dire que les deux joueurs ont toutes les informations sous les yeux.

Donc :
- jeux de réflexion
- jeux de pions (souvent)
- jeux sans thème
- jeux à information complète

Pour la règle, ça dépend des jeux.

Un autre aspect important des jeux abstraits, c'est que l'on sous-entend qu'il n'y a pas ou très peu de hasard.

Les grands classiques forment une famille très important et très riche des jeux abstraits. Il en existe pour chaque époque & chaque civilisation. Beaucoup de règles ont migré avec échanges entre les peuples.

Mais surtout comme l'explique très bien Cebru, c'est une forme épuré du jeu centré sur un système de règles. L'imaginaire est dans la tête des joueurs pas écrit dans les règles... contrairement à une idée reçue, l'absence de thème permet aux joueurs de se projeter dans n'importe quel univers. Il y a pleins de joueurs qui voient des trucs bizarres pendant leurs parties... on dit même que certains parlent avec les pièces ;-)

a+ cb

Ex : La backgammon est un jeu de hasard raisonné. Pas un jeu abstrait.

cberg dit:on dit même que certains parlent avec les pièces ;-)

non toto, tu sais bien, c'est toi qui me l'as dit, ce sont les pièces qui te parlent, il faut juste savoir les écouter ;) :D