Bonjour à tous,
J’ai une petite fille de six ans qui est très vive. Je souhaiterai la familiariser à des jeux de stratégie. J’ai pensé à un risk junior, cela aurait pu aussi lui apprendre “le monde” mais il n’existe pas.
Je n’ai pas assez d’expérience dans les jeux pour enfants pour trouver moi même.
Quelqu’un a t’il un peu plus d’expérience que moi?
Merci d’avance pour vos conseils.
6 ans et stratégie…
A quoi sait-elle déjà jouer sans aucune aide ?
Sinon, je dirai :
Château roquefort => Fiche ici
Si vous n’êtes pas réfractaire à l’anglais, en coopératif, il y a l’excellent Castel Panic => Fiche ici
hello,
tu peux peut être tester “pingouins”, mon fils de 5ans ce prend
bien la tête pour effectuer les meilleurs mouvements etc … il en est d’ailleurs long à ce décider dans la meilleur stratégie à entreprendre
c’est un petit jeux mais la stratégie est de rigueur
Pingouins est très bon et accessible, sinon :
Fantôme contre fantôme (geister)
Quoridor (kid ou mini)
La course aux tortues
Dweebies
Jurassik
milkapo dit:
J'ai une petite fille de six ans qui est très vive. Je souhaiterai la familiariser à des jeux de stratégie. J'ai pensé à un risk junior, cela aurait pu aussi lui apprendre "le monde" mais il n'existe pas.
Dans la gamme "jeux pour enfants mais que les adultes aiment aussi jouer"; il y a l'éditeur Ilopeli... dont leur dernier jeu est SkeletonIsland (bon ok, je ne suis pas tout à fait neutre dans l histoire; mais ça vaut le coup de s'intéresser à la gamme)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... iteur&tr=a
mrf
+1 pour Pingouins, en tactique pure.
En “stratégique”, tu peux essayer Langfinger, avec une première notion de timing et d’optimisation.
Nexus OPS, si Risk lui fait pas peur, Nexus OPS. Réédité bientôt, même si la première édition avec ses soldats fluo bombec est tout indiquée à 6 ans.
Pour les missions, jouer en mode “mission pas secrètes” et ça roule.
La guerre des moutons, Croa ?
Les échecs
J’avais acheté Catane Junior pour ma fille de 6 ans qui nous voyait jouer à Catane avec son grand frère. Elle a très vite pigé le jeu et maintenant qu’elle a sept ans, elle joue avec nous au Catane pour grands. Elle maîtrise plutôt bien le côté négociation, d’ailleurs (on joue aussi à Bohnanza).
Woui très bon Croa…
+1 pour pingouins, facilement transportable en plus.
+1 aussi pour les échecs.
Sinon, en ce moment, ma fille de 6 ans veut toujours jouer à Pirates !, le nouveau jeu de Djeco : ils est plus tactique que stratégique mais il fait déjà un peu réfléchir (y compris les adultes) et est très bien équilibré par le hasard : l’enfant peut gagner sans que l’adulte ait besoin de “mal” jouer. Un gros coup de coeur pour moi.
Castle Panic.
Les echecs.
Quid du go ?
KiwiToast dit:La guerre des moutons, Croa ?
C'est surprenant : pas mal de gens considèrent que la GdM est (aussi) un jeu pour enfants, alors que moi, je trouve que pas du tout : c'est un jeu long, difficile ergonomiquement parlant (passer constamment en revue whatmille tuiles à deux faces qu'il faut essayer de combiner), assez violent tactiquement et plutôt prise de tête dans son côté "puzzle mental". A part esthétiquement, je vois pas trop ce qui peut en faire un jeu pour enfants.
Zakouski dit:J'avais acheté Catane Junior pour ma fille de 6 ans qui nous voyait jouer à Catane avec son grand frère. Elle a très vite pigé le jeu et maintenant qu'elle a sept ans, elle joue avec nous au Catane pour grands. Elle maîtrise plutôt bien le côté négociation, d'ailleurs (on joue aussi à Bohnanza).
Bonhanza est une bonne école pour apprendre la négociation.
NoosHoze dit:Nexus OPS, si Risk lui fait pas peur, Nexus OPS. Réédité bientôt, même si la première édition avec ses soldats fluo bombec est tout indiquée à 6 ans.
Pour les missions, jouer en mode "mission pas secrètes" et ça roule.
faut pas pousser !
+1 pourquoi pas ASL pendant qu’on y est? On parle d’une enfant de 6 ans…
perso : chateau roquefort très bien mes enfants de 6 et 8 ans ont adoré, talisman gestion du perso plus celui de 8 ans qui lit, et en aidant beaucoup smallworld passe bien aussi même pour celui de 6 ans.
Il y a un jeu coopératif très bien aussi pour cet age, mais je ne me souviens plus du nom.
C’est des chevaliers qui luttent contre une invasion de dragons en montant un gros canon. (ouaip je vois déjà plein d’adultes saliver là )
Une grosse (mais fine) boite bleue …
EDIT : Ca s’appelle Castello del Drago
Castello del Drago
mais bon je dirais plutôt 3/4/5 ans
mais c’est absolument excellent
EDIT : oups trop tard
waouh, merci à tous pour vos réponses.
Je vais étudier toutes vos propositions et surement en acheter plusieurs.
Merci à la communauté tric tracienne.