Dexter269 dit :merci pour ta reponse je pense que je vais prendre dans un 1er temps Hansa Teutonica et ensuite meowtopiaSeigi dit :Effectivement je n ai jamais fait de jeux de strategie et cela est tellement vaste par ou commencer ?
deja merci pour ta reponse :
Je serai plus attire par gestion,commerce, agriculture ,pose d ouvrier pour quoi pas et figurine ou non cela n a pas d importance.
Avec de preference peu de hasard
De 2 a 5 joueur.
Durée entre 30 mns et 60 mnsAlors avec ces détails, je peux te conseiller :
- Hansa teutonica : hasard vraiment très limité (un seul élément du jeu et c'est pour tous les joueurs). Niveau temps : à 5, ça va dépasser l'heure de jeu, mais c'est un des jeux de ce gabarit (jeux experts) que je trouve très rapide à jouer (à 5, on doit mettre moins de 2 heures, ce qui est rare pour des kubenbois). Les tours de jeu sont fluides donc on ne s'ennuie pas. Par contre, je n'ai pas essayé à 2, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Les règles sont faciles à comprendre (pas d'exception comme on peut en rencontrer dans ce type de jeux).
- Meowtopia : un jeu de gestion sur le thème des chats et de l'agriculture, avec une pointe de commerce. ça se joue en 1 heure maximum à 4 joueurs. Il est bon peu importe le nombre de joueurs. Il n'y a aucun hasard. Une fois qu'on a bien pris en main le jeu, on peut passer à la variante qui augmente la complexité (pas encore essayée).
- Spyrium : je n'en ai fait que 2 parties, mais je pense qu'il répond à tes critères (un peu moins pour le thème). A 2, je pense tout de même qu'il doit être moins bon. La partie que j'ai faite à 3 m'a tout de même plu, mais c'est un peu plus compliqué pour avoir de l'argent. Le hasard est limité puisqu'il concerne uniquement l'arrivée des cartes, qui seront les mêmes pour tous.
- Tournay : c'est de la pose d'ouvriers qui se joue rapidement. Le hasard est tout de même présent et peut être frustrant lorsqu'on pioche 2 cartes inintéressantes (dans notre stratégie) et qu'on doit en choisir une. Maximum 4 joueurs.
- L'auberge sanglante : ok pour la durée. De 2 à 4 joueurs. Par contre, thème pas vraiment dans ce que tu recherches. Le hasard est le même pour tous (arrivée des cartes lors du tour). C'est un jeu assez frustrant par contre.
Myrmes sera beaucoup plus long qu'une heure à 4 (nombre de joueurs maximum), je dirai plutôt 2 heures, surtout si les 4 découvrent.
Ouch ! Le gars arrive et demande un jeu avec 2/3 critères, semble débuter, et il repart avec Hansa teutonica ! C’est du bon mais un peu extrême pour se lancer dans le genre non ?
C’est comme si je rentrais dans un magasin de moto avec mon permis A en poche : “bonjour je veux une moto qui roule bien” et je repart avec une Suzuki GSX 1300R Hayabusa. Sortie de route assurée au premier virage.
J’exagère un peu bien sur, mais dans le genre gestion, commerce, agriculture, pose d’ouvrier et plus accessible je vois Agricola en premier.
babaaast dit :Ouch ! Le gars arrive et demande un jeu avec 2/3 critères, semble débuter, et il repart avec Hansa teutonica ! C'est du bon mais un peu extrême pour se lancer dans le genre non ?
C'est comme si je rentrais dans un magasin de moto avec mon permis A en poche : "bonjour je veux une moto qui roule bien" et je repart avec une Suzuki GSX 1300R Hayabusa. Sortie de route assurée au premier virage.
J'exagère un peu bien sur, mais dans le genre gestion, commerce, agriculture, pose d'ouvrier et plus accessible je vois Agricola en premier.
bah j ai quand meme regarder les regles sur video ca me tente bien et les regles sont accesibles pour moi
Seigi dit :bah j ai quand meme regarder les regles sur video ca me tente bien et les regles sont accesibles pour moi
Alors go, bon jeu et je te souhaite bien du plaisir ! (c'est sincère, aucune ironie là-dedans).
Hansa est excellent.
Mais je te souffle tout de même de jeter un coup d'oeil du côté d'Agricola que je trouve plus accessible et moins "froid".
Hansa teutonica n’est pas si complexe en terme de règle et est plutôt rapide. Par contre il peut s’avérer frustrant car il y a quand même une interaction réelle qui peut rebuter les joueurs “débutant” qui veulent se lancer dans le jeu de gestion, on ne va pas pouvoir gérer tranquillement sa petite affaire. Je pense qu’effectivement pour débuter ça peut être violent et ce n’est pas forcement le choix que j’aurais fait.
Effectivement Agricola est bon mais dans ce style de jeu, pour débuter je vais préféré un “age de pierre” hyper accessible et très très bon, surtout beaucoup moins long qu’Agricola.
J’ai souvenir d’un gars à qui j’avais acheté Caverna (que l’on peut largement comparé à Agricola) et qui m’expliquais qu’il voulait s’essayer au jeu de gestion avec Caverna… Il n’a jamais lu la règle jusqu’au bout et m’a revendu le jeu sans jamais y avoir joué !
babaaast dit :Ouch ! Le gars arrive et demande un jeu avec 2/3 critères, semble débuter, et il repart avec Hansa teutonica ! C'est du bon mais un peu extrême pour se lancer dans le genre non ?
C'est comme si je rentrais dans un magasin de moto avec mon permis A en poche : "bonjour je veux une moto qui roule bien" et je repart avec une Suzuki GSX 1300R Hayabusa. Sortie de route assurée au premier virage.
J'exagère un peu bien sur, mais dans le genre gestion, commerce, agriculture, pose d'ouvrier et plus accessible je vois Agricola en premier.
En même temps, il cherche un jeu avec peu de hasard, donc exit les jeux familiaux. On entre directement dans les jeux plus experts. Et parmi les jeux que je connais, Hansa teutonica est celui avec le moins de hasard pour ce niveau de complexité et la durée demandée. Mais j'ai bien précisé que c'était un jeu expert.
Agricola, je ne connais pas donc je ne peux pas le conseiller.
Sinon, habituellement, je ne conseille pas de pareils jeux pour découvrir les jeux de plateaux. Je conseille de commencer avec un ou deux jeux familiaux (Cacao, Splendor, Les aventuriers du rail par exemple), ensuite d'aller vers du familial + et si ça passe toujours on peut passer aux jeux experts.
Seigi dit :babaaast dit :Ouch ! Le gars arrive et demande un jeu avec 2/3 critères, semble débuter, et il repart avec Hansa teutonica ! C'est du bon mais un peu extrême pour se lancer dans le genre non ?
J'exagère un peu bien sur, mais dans le genre gestion, commerce, agriculture, pose d'ouvrier et plus accessible je vois Agricola en premier.bah j ai quand meme regarder les regles sur video ca me tente bien et les regles sont accesibles pour moi
Personnellement, je suis réellement entrée dans le monde des jeux modernes avec Shakespeare (je ne connaissais que Pandémie et Cacao avant ça et depuis très peu de temps). Quelques jours plus tard, j'ai joué à Seasons sur BGA (et acheté dans la foulée). Et une semaine plus tard, je découvrais Haspelknecht, un gros jeu de gestion (plus complexe que Shakespeare). Je n'avais donc pas beaucoup de connaissances en termes de mécaniques de jeu et j'ai tout à fait su comprendre les règles de Haspelknecht.
Dexter269 dit :Personnellement, je suis réellement entrée dans le monde des jeux modernes avec Shakespeare (je ne connaissais que Pandémie et Cacao avant ça et depuis très peu de temps). Quelques jours plus tard, j'ai joué à Seasons sur BGA (et acheté dans la foulée). Et une semaine plus tard, je découvrais Haspelknecht, un gros jeu de gestion (plus complexe que Shakespeare). Je n'avais donc pas beaucoup de connaissances en termes de mécaniques de jeu et j'ai tout à fait su comprendre les règles de Haspelknecht.
Et moi un ami m'a initié aux JDS par une séance de torture avec Caylus... et j'ai adoré !
Comme quoi.
Mon post n'était pas une attaque je t'assure.
Je ne l’ai pas pris comme une attaque. Je justifiais simplement mes conseils
Mais c’est sûr que c’est risqué de débuter avec des jeux comme Caylus ou Shakespeare (qui est un peu plus simple). Je connais des joueurs qui n’aiment pas ce genre de jeux et qui se sont “arrêtés” aux jeux familiaux ou familiaux + (libres à eux, je ne les critique pas, il en faut pour tous les goûts). Mais je pense que s’ils avaient découverts les jeux modernes avec un de ces 2 jeux (ou similaire), ils n’auraient pas aimé.
Hansa Teutonica, que j’adore, a la limite du visuel également. Ma femme aime le mécanisme mais ne veut plus y jouer tellement le plateau la rebute ! vérifie donc cet aspect avec tes joueurs quand meme avant de passer a l’achat.
Pour le critere durée, Dominion collerait particulierement bien. Les autres passent aisemment au dessus de l’heure de jeu, surtout en débutant. OK, coté theme, il n’y en a pas beaucoup, et la pioche du deck building donne une impression que l’aléatoire est prépondérant, mais en fait, il est bien absorbé…
Bons jeux !
Seigi dit :Effectivement je n ai jamais fait de jeux de strategie et cela est tellement vaste par ou commencer ?
deja merci pour ta reponse :
Je serai plus attire par gestion,commerce, agriculture ,pose d ouvrier pour quoi pas et figurine ou non cela n a pas d importance.
Avec de preference peu de hasard
De 2 a 5 joueur.
Durée entre 30 mns et 60 mns
Arf. J'avais fait une longue réponse et mon PC s'est coupé.... Je reprends en plus court parce que j'ai pas le courage de tout redire... désolé.
Je disais :
Hansa Teutonica n'est pas un jeu de stratégie. C'est de l'opportunisme. Il n'y a pas de stratégie construite et le propre de la stratégie c'est que ça soit fait sur du long terme. Dans Hansa Teutonica, les joueurs passent leur temps à se pourrir les uns les autres et tu dois sans cesse revoir tes plans en fonction des opportunités laissées.
Parce que la stratégie est par définition quelque chose qui se construit sur le long terme, la durée que tu souhaites (30 à 60 minutes) sera compliquée à tenir.
Si on ne prend pas en compte le critère de durée, Agricola semble être la meilleure proposition faite. En mode Familiale, il aura le même côté opportuniste que Hansa Teutonica mais en mode familiale, le choix des cartes qui est fait en début de partie te permet de choisir des orientations stratégiques qu'il faudra valider par la suite.
Si on reste dans le thème agriculture : La Granja est top.
En stratégie pure dans d'autres thèmes, il y a des tas de merveilles ludiques comme : Troyes, Terra Mystica, Lewis et Clark, Nations, Through The Ages...
Il y a aussi les monuments que sont les What's Your Game : Madeira, Nippon, Signorie, Zhanguo...
Pour ces dernières propositions, le dépucelage serait quand même très sévère. Je ne sais pas ce que tu es prêt à absorber au niveau des règles et de la charge cognitive.
Franchement, pour commencer, je pense réellement que la meilleure proposition faite est Agricola car, pour le prendre en main, tu peux commencer par la version familiale et entrer plus tard dans la stratégie des parties complètes.
Quand je vois “gestion, commerce, agriculture, pose d’ouvrier”, je pense tout de suite à Agricola. La récente édition funforge est plus facile d’accès en plus.
Excellent jeu en tout cas.
Il y a aussi Puerto rico, Russian railroads, troyes, antique, deus