Je voudrais me lancer dans des jeux de strategie compliquer ou non
quel jeux de strategie vous me conseiller ?
merci
Stratego
personne a d autres idees ?
Battlelore, les wargames, et les jeux avec des campagnes…
?
Pour ma part, je dirais surtout que ta demande est trop “floue”, la stratégie, ca peut aller de smallworld a througt the age, par exemple…
Soit plus precis dans ce que tu veux, durée, theme, jeu déja joué qui t’aurait plu…
Seigi dit :Je voudrais me lancer dans des jeux de strategie compliquer ou non
merci
En fait, ta question c'est un peu un truc du genre :
Je voudrais acheter un véhicule rapide ou non. Quels véhicules tu me conseilles ?
Merci
Je ne me moque pas du tout mais tu comprendras aisément que si je ne te donne pas d'information supplémentaire tu auras toutes les peines du monde à me conseiller un vélo ou une voiture. Qu'est-ce que j'entends par rapide ? Quel est mon besoin ?
pour commencer avec des jeux où on se creuse la tête sans que cela soit trop compliqué, je proposerai yspahan, alambra, fresco. Ce sont de bons jeux que j’ai beaucoup appréciés et qui changent des aventuriers ou de l’âge de pierre habituels.
quant à ma première voiture c’était une fiat rachetée à vil prix à un cousin de mon beau père, j’en était content à l’époque même si à la réflexion cela n’allait pas super vite.
damrol dit :Pour ma part, je dirais surtout que ta demande est trop "floue", la stratégie, ca peut aller de smallworld a througt the age, par exemple..
Soit plus precis dans ce que tu veux, durée, theme, jeu déja joué qui t'aurait plu..
Perso j'ai supposé stratégie = guerre...mais je suis d'accord avec toi...
Loder dit :Seigi dit :Je voudrais me lancer dans des jeux de strategie compliquer ou non
merciEn fait, ta question c'est un peu un truc du genre :
Je voudrais acheter un véhicule rapide ou non. Quels véhicules tu me conseilles ?
Merci
Je ne me moque pas du tout mais tu comprendras aisément que si je ne te donne pas d'information supplémentaire tu auras toutes les peines du monde à me conseiller un vélo ou une voiture. Qu'est-ce que j'entends par rapide ? Quel est mon besoin ?
bah comment t expliquer .... et bien donne moi des noms de jeux de strategie qui ton marqué . Sinon je te conseillele velo si tu es ecolo, mais si tu veux la rapidité prend la voiture :)
Effectivement, sans détail, ça va être compliqué de te conseiller.
Je peux te conseiller 2 jeux totalement différents en termes de complexité, mais qui sont stratégiques :
- Kingdomino : très simple
- Myrmes : beaucoup plus compliqué
je connaissais pas myrmes il m a l air tres interessant
en effet, sans avoir idée de ce que tu aimes déja et des jeux que tu consideres comme stratégique, c’est dur d’orienter une réponse.
Pour moi, Puerto Rico reste incontournable: il demande une orientation stratégique forte pour cumuler les PV et génerer la fin de partie, tout en demandant une grosse adaptabilité de cette stratégie en fonction des orientations adverses.
Sinon, pele-mele: tous les jeux de mon top sont “stratégiques”, un peu moins Legendary que les autres
J’ai un peu l’impression que c’est un troll. 5 personnes ont dit à l’auteur du sujet que la demande était trop vaste, qu’il fallait donner des détails et il n’en donne pas, mais répond tout de même encore sur le sujet (donc a bien vu nos questions).
Dexter269 dit :J'ai un peu l'impression que c'est un troll. 5 personnes ont dit à l'auteur du sujet que la demande était trop vaste, qu'il fallait donner des détails et il n'en donne pas, mais répond tout de même encore sur le sujet (donc a bien vu nos questions).
Un Troll ou quelqu'un qui n'a pas les critères pour répondre aux questions. Si on parle de nourriture, j'adore manger mais je n'ai pas le vocabulaire technique nécessaire pour expliquer ce que je préfère dans un plan plutôt que dans un autre. Si je vais sur un site de chefs étoilés je risque de ne pas comprendre les questions qu'ils me poseront.
Loder dit :Dexter269 dit :J'ai un peu l'impression que c'est un troll. 5 personnes ont dit à l'auteur du sujet que la demande était trop vaste, qu'il fallait donner des détails et il n'en donne pas, mais répond tout de même encore sur le sujet (donc a bien vu nos questions).
Un Troll ou quelqu'un qui n'a pas les critères pour répondre aux questions. Si on parle de nourriture, j'adore manger mais je n'ai pas le vocabulaire technique nécessaire pour expliquer ce que je préfère dans un plan plutôt que dans un autre. Si je vais sur un site de chefs étoilés je risque de ne pas comprendre les questions qu'ils me poseront.
en effet, je le voyais plus comme ca ... c'est pour ca que j'ai essayé de développer ce que je considérais comme stratégique, que j'oppose plus a tactique (sans parler des jeux carrement aléatoires !)
Seigi dit :Je voudrais me lancer dans des jeux de strategie compliquer ou non
merci
Je vais tenter de t'aider à préciser ta question :
- Quel type de jeu ? (Gestion ? Militaire ? Conquête ?...)
- Mécanisme (Deckbuilding ? Pose d'ouvriers ?...)
- Quel thème (Agriculture ? Commerce ? Première Guerre mondiale ?...)
- Part de chance/hasard acceptée (Aucune, un peu, beaucoup...)
- Figurines ou non ?
- Combien de joueurs ?
- Durée de partie approximative ?
Loder dit :Dexter269 dit :J'ai un peu l'impression que c'est un troll. 5 personnes ont dit à l'auteur du sujet que la demande était trop vaste, qu'il fallait donner des détails et il n'en donne pas, mais répond tout de même encore sur le sujet (donc a bien vu nos questions).
Ok. Mais pour faire ça (dire qu'il cherche un jeu de stratégie et répondre ensuite "Myrmes a l'air très intéressant"), autant regarder le top des kubenbois sur Tric Trac ou chercher des jeux de stratégie sur des sites marchands (avec l'option recherche) et faire des recherches sur les jeux ensuite.
Loder dit :Seigi dit :Je voudrais me lancer dans des jeux de strategie compliquer ou non
merciJe vais tenter de t'aider à préciser ta question :
- Quel type de jeu ? (Gestion ? Militaire ? Conquête ?...)
- Mécanisme (Deckbuilding ? Pose d'ouvriers ?...)
- Quel thème (Agriculture ? Commerce ? Première Guerre mondiale ?...)
- Part de chance/hasard acceptée (Aucune, un peu, beaucoup...)
- Figurines ou non ?
- Combien de joueurs ?
- Durée de partie approximative ?
Effectivement je n ai jamais fait de jeux de strategie et cela est tellement vaste par ou commencer ?
deja merci pour ta reponse :
Je serai plus attire par gestion,commerce, agriculture ,pose d ouvrier pour quoi pas et figurine ou non cela n a pas d importance.
Avec de preference peu de hasard
De 2 a 5 joueur.
Durée entre 30 mns et 60 mns
Seigi dit :Effectivement je n ai jamais fait de jeux de strategie et cela est tellement vaste par ou commencer ?
deja merci pour ta reponse :
Je serai plus attire par gestion,commerce, agriculture ,pose d ouvrier pour quoi pas et figurine ou non cela n a pas d importance.
Avec de preference peu de hasard
De 2 a 5 joueur.
Durée entre 30 mns et 60 mns
Alors avec ces détails, je peux te conseiller :
- Hansa teutonica : hasard vraiment très limité (un seul élément du jeu et c'est pour tous les joueurs). Niveau temps : à 5, ça va dépasser l'heure de jeu, mais c'est un des jeux de ce gabarit (jeux experts) que je trouve très rapide à jouer (à 5, on doit mettre moins de 2 heures, ce qui est rare pour des kubenbois). Les tours de jeu sont fluides donc on ne s'ennuie pas. Par contre, je n'ai pas essayé à 2, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Les règles sont faciles à comprendre (pas d'exception comme on peut en rencontrer dans ce type de jeux).
- Meowtopia : un jeu de gestion sur le thème des chats et de l'agriculture, avec une pointe de commerce. ça se joue en 1 heure maximum à 4 joueurs. Il est bon peu importe le nombre de joueurs. Il n'y a aucun hasard. Une fois qu'on a bien pris en main le jeu, on peut passer à la variante qui augmente la complexité (pas encore essayée).
- Spyrium : je n'en ai fait que 2 parties, mais je pense qu'il répond à tes critères (un peu moins pour le thème). A 2, je pense tout de même qu'il doit être moins bon. La partie que j'ai faite à 3 m'a tout de même plu, mais c'est un peu plus compliqué pour avoir de l'argent. Le hasard est limité puisqu'il concerne uniquement l'arrivée des cartes, qui seront les mêmes pour tous.
- Tournay : c'est de la pose d'ouvriers qui se joue rapidement. Le hasard est tout de même présent et peut être frustrant lorsqu'on pioche 2 cartes inintéressantes (dans notre stratégie) et qu'on doit en choisir une. Maximum 4 joueurs.
- L'auberge sanglante : ok pour la durée. De 2 à 4 joueurs. Par contre, thème pas vraiment dans ce que tu recherches. Le hasard est le même pour tous (arrivée des cartes lors du tour). C'est un jeu assez frustrant par contre.
Myrmes sera beaucoup plus long qu'une heure à 4 (nombre de joueurs maximum), je dirai plutôt 2 heures, surtout si les 4 découvrent.
Myrmes une fois que tout le monde connait tourne tranquillement en a peine plus d’une heure et en plus il est aussi bon à 2 qu’à ce qui est plutôt rare! Mais quel pied ce jeu, c’est avec celui-ci que j’ai commencé les jeux de société “moderne” après aventurier du rail quand même ! Je ne peux donc que le conseiller !
Sinon le jeu qui me semble idéal pour démarrer dans la pose d’ouvrier c’est Gueules Noires (mais pas le jeu de carte hein :-)). Les règles sont très simple et pourtant le jeu est hyper calculatoire, j’ai initié pas mal de nouveaux joueurs avec ce jeu ! Et ça tourne en 1h à 4 sans problème.
Un autre jeu avec lequel j’ai débuté c’est Prosperity, excellentissime, règle extrement simple. On est sur de la pose de tuile pour créer un équilibre entre énergie et écologie, c’est vraiment très bien et ce joue en 45min - 1h à 4.
Spyrium c’est bien mais on s’est vite lassé chez nous et il ne sort plus trop. Un jeu très bon qui devrait être réedité cette année (je sais plus ou j’ai vu cette info) c’est Glen More. Un moyen format excellent de pose de tuile ou il faut aussi produire du whisky.
Après c’est clair que tes critères étant très large la liste est extremement longue, de mon côté je t’ai indiqué mes jeux préférés non pas du moment mais depuis longtemps, ce sont les jeux avec lesquels je joue depuis plusieurs années et que j’ai toujours un grand plaisir à ressortir.
Après si tu veux du un peu plus lourd pour moi le top du jeu qui te donne envie d’y revenir encore et encore c’est “Terra Mystica” mais ca c’est 30 minutes par joueur et plutôt moins bon à 2