Plus sérieusement, il me semble qu’il existe bien plus de jeux de trains que de jeux d’avions - je peux me tromper, ceci dit.
Pourtant, je ne vois pas trop ce qui pourrait s’opposer au développement de jeux basés, à l’instar des jeux de trains, sur la gestion d’une compagnie, la création de réseaux, le développement d’une région…
Qu’est-ce qui limite la présence de ces jeux : la 3e dimension ? Des éditeurs frileux ? Un imaginaire qui ne prend pas ? Ou qui et mieux adapté au jeu vidéo ?
Pratiquez-vous des jeux d’avions autres que Wings of war, Down in flames & co. ?
L’une des raisons est simplement, je pense, que pour les trains la nature du terrain varie selon l’endroit où se déroule “l’action” (plus ou moins de reliefs, de marécages, de forêts etc…). Les compagnies ferroviaires du monde sont donc toutes confrontées à des problèmes particuliers, ce qui a pour effet de générer dans les jeux un plus grand nombre de variations sous forme de cartes (il n’y a qu’à voir la série 18xx pour s’en convaincre)
Pour les avions, le ciel reste le ciel et la plupart du temps j’imagine que tous les vols se ressemblent si on ne tient pas compte de la durée. Les variations sont donc difficilement envisageables.
Sinon j’ai déjà joué aux Ailes de la gloire et j’aurais bien essayé Jet set mais pas eu l’occasion ![]()
Comme ça, rapidement, le réseau ferroviaire offre des contraintes matérielles du fait de la 2D…
Par contre, un réseau de lignes aériennes, ça fait un beau bordel sur un plateau…
Ceci dit quand tu prends AoS, Last train to Wensleydale ou Canal Mania,
on voit bien l’intérêt de la 2D,
mais avec Brass, Steel Driver ou LADR, un réseau figé pourrait être envisageable… D’ailleurs, JetSet utilise un tel plateau…
a cause des rails !
Entre deux gares il y’a des rails
entre deux aéroports il y a… juste le ciel
ça limite donc les possibilité de construction
après il y’a tout le coté historique bien plus riche pour les trains
Le thème avion me semble donc bien plus limité que le thème train
Oui, j’aurais pu y penser, évidemment : le terrain
Mais du coup, je me dis que si les lignes elles-mêmes ne sont pas tributaires d’un élément sympa, en revanche les terrains où sont implantés les aéroports…
Coûts de construction, coûts d’exploitation, difficultés pour l’atterrissage, météo récurrente liée à un endroit en particulier, problèmes liés à la géopolitique - cartes événement ? -…
Un aéroport qui génère beaucoup de trafic est aussi un aéroport qui s’engorge : avions retardés, voyageurs mécontents, risques de collisions accrus, formation obligatoire de nouveaux contrôleurs aériens.
Les routes aériennes peuvent elles aussi changer - géopolitique, trafic…
Ah ben du coup, j’ai un peu réfléchi au truc, c’est chouette !
Merci pour votre contribution !
BackDraft dit:a cause des rails !
Entre deux gares il y'a des rails
entre deux aéroports il y a... juste le ciel
après il y'a tout le coté historique bien plus riche pour les trains
Il y a pourtant à faire comme jeu avec pour support un aéroport !
De même un bon gros jeu de gestion en reprenant le travail d'un contrôleur aérien qui doit optimiser le nombre d'avions dans un secteur restreint...
Et puis, des jeux d'avions il y en a (Jet Set manque à être connu...), d'autres le sont également indirectement (comme le futur Hotel Samoa)...
BackDraft dit:
heureusement, qu'entre deux aéroports, il y a surtout... des couloirs aériens...
limp dit:BackDraft dit:a cause des rails !
De même un bon gros jeu de gestion en reprenant le travail d'un contrôleur aérien qui doit optimiser le nombre d'avions dans un secteur restreint...
Carrément
C'est marrant, je me faisais la réflexion il y a quelques temps. La gestion d'un aéroport et du trafic aérien est un sacré truc avec de nombreux paramètres : sécurité, horaires à respecter, correspondances, embouteillages dans le ciel, météo, flux de voyageurs, grèves (et oui, de temps en temps
Ca n'existe pas encore et pour moi, il y a deux explications : soit aucun créateur n'y a pensé, soit personne n'est arrivé à développer quelque chose de satisfaisant et de jouable sur ce thème. Mais ça va peut-être venir !
Mathias dit:limp dit:BackDraft dit:a cause des rails !
Carrément
C'est marrant, je me faisais la réflexion il y a quelques temps. La gestion d'un aéroport et du trafic aérien est un sacré truc avec de nombreux paramètres : sécurité, horaires à respecter, correspondances, embouteillages dans le ciel, météo, flux de voyageurs, grèves (et oui, de temps en temps), entretien des pistes et des équipements, maintenance sur les avions... Ca pourrait vraiment faire l'objet d'un beau jeu.
Ca n'existe pas encore et pour moi, il y a deux explications : soit aucun créateur n'y a pensé, soit personne n'est arrivé à développer quelque chose de satisfaisant et de jouable sur ce thème. Mais ça va peut-être venir !Après tout, il existe encore plein de thèmes qui n'ont pas été exploités dans le jeu, heureusement !
La prudence teintée de frilosité des éditeurs peut elle aussi jouer. Si j'ai bien compris, ils y sont pour beaucoup dans la "thématisation" d'un jeu.
Il existe beaucoup de passionnés de trains. La traversée des paysages compte pour beaucoup. Existe aussi les "trainspotters", capable d'apprendre par coeur les horaires de tout une gare !
Les passionnés d'aviation que j'ai pu rencontrer sont plus souvent intéressés par les machines et la manière de les piloter. Disons que c'est une impression, une piste... (de décollage bien sûr)
(Dans les Aventuriers du Rail, je n'ai pas senti grand chose de thématique, à part la domination d'un réseau déjà dessiné/proposé. Moon a créé des jeux d'avion, non ?)
D’un autre côté, les combats aériens ont inspiré plus d’un créateur. La maniabilité, les mouvements en trois dimensions et le développement militaire des avions ont été plus ou moins bien rendus dans plusieurs jeux.
J’attends encore un bon jeu de combat entre deux pilotes de trains…
C’est par où?
[]
Ok, j’y vais, j’y vais…
Budnic dit:D'un autre côté, les combats aériens ont inspiré plus d'un créateur. La maniabilité, les mouvements en trois dimensions et le développement militaire des avions ont été plus ou moins bien rendus dans plusieurs jeux.
J'attends encore un bon jeu de combat entre deux pilotes de trains...![]()
C'est par où?
[]
Ok, j'y vais, j'y vais...
Ceci dit, cette idée pourrait aller dans le sens de la germanisation du jeu de société. Le train, c'est pacifique (même si des trains ont transporté des troupes).
limp dit:BackDraft dit:a cause des rails !
Et puis, des jeux d'avions il y en a (Jet Set manque à être connu...), d'autres le sont également indirectement (comme le futur Hotel Samoa)...
Je n'en doute pas, et en se creusant bien la tête ou pourrait créer un jeu très riche avec n'importe quel thème je pense.
Mais le thème train me semble plus facile à exploiter que celui de l'avion, c'est ça que je voulais dire en fait.
Et c'est vrai qu'il y'a aussi le capital sympathie, non pas que personne n'aiment l'avion mais plus de gens aiment le train, qui déclenche moins de phobies.
Et puis quand j'étais petit, j'avais un train électrique, des voitures électriques mais pas d'avion électrique, ceci dit je rêvais devant les maquettes d'avions volants télécommandées !
Bon je rêvais aussi d'avoir un sous marin télécommandé qui aurait pu lancer de véritables torpilles pour couler les bateaux à voile du bassin du jardin du Luxembourg! Quelle joie j'aurais eu de voir tous ces petits enfants en pleur et mon gros sous-marin émergeant triomphant en arborant fièrement une énorme tète de mort !
La raison du thème me parait la plus importante, à ajouter que la plupart des jeux de trains ont un cachet historique puisqu’il se déroule au train à vapeur et coincide avec l’époque de la révolution industrielle (Age of Steam, Les aventuriers du rail, … ). A côté de ça l’aviation civile date de la seconde moitie du XXème siècle il me semble, rien de bien rêveur je trouve ( mais là on rejoint le sujet sur les thème sexy
). Sinon je rejoins aussi les autres remarques thématiques précédente : cela évoque les trains électriques, ludiquement il y a tout un aspect réseau que l’on construit, enfin le train se prête mieux à des notions de transport de marchandise (notamment pour une question d’époque là encore avec la révolution industrielle)
cela dit il y aurait effectivement plein d’idée sympas autour de l’avion mais cela tournerait essentiellement autour des aéroports.
Ah ben en fait, la 1ère moitié du XXe siècle a été très riche !
L’ouverture des routes, l’Aéropostale, la création des compagnies avec leurs lignes régulières.
Suffit de penser à St-Exupery, Howard Hughes… Bon sang, plein de choses me viennent à l’esprit !!!
Un fort potentiel “aventure” et pas uniquement anxiogène ! ![]()
Grâce à votre discussion, je viens de découvrir Jet Set… et me demande s’il ne va pas trouver sa place dans ma ludo (ça tombe bien, j’avais pas encore de boîte de LADR
) ; à creuser.
Par contre, je me rappelle avoir joué à Air Trafic étant petit ; apparemment, beaucoup le compare au Monopoly, mais je précise qu’à l’époque déjà je trouvais ce mythe catastrophique et inintéressant au possible et AT m’avait bien plu, de mémoire. ![]()
Erik dit:Ah ben en fait, la 1ère moitié du XXe siècle a été très riche !
L'ouverture des routes, l'Aéropostale, la création des compagnies avec leurs lignes régulières.
Suffit de penser à St-Exupery, Howard Hughes... Bon sang, plein de choses me viennent à l'esprit !!!:P
Un fort potentiel "aventure" et pas uniquement anxiogène !
Mouais enfin le seul côté (tristement) aventureux de ces gars là c'est quand leur avion se cassait la figure
Alors qu'une voie ferrée qui doit traverser une montagne dans laquelle il n'y a pas les bon trous aux bons endroits ...
jeanjean59 dit:Erik dit:Ah ben en fait, la 1ère moitié du XXe siècle a été très riche !
L'ouverture des routes, l'Aéropostale, la création des compagnies avec leurs lignes régulières.
Suffit de penser à St-Exupery, Howard Hughes... Bon sang, plein de choses me viennent à l'esprit !!!:P
Un fort potentiel "aventure" et pas uniquement anxiogène !
Mouais enfin le seul côté (tristement) aventureux de ces gars là c'est quand leur avion se cassait la figure
Bonjour,
C'est assez simpliste de réduire l'épopée de l'Aéropostale à des types qui se plantent avec leurs avions.
Et effectivement, comme le signale Erik, il y a matière à faire en terme de "gameplay" sur cette thématique et c'est bien l'objet du prototype que nous présenterons en off à Cannes.