jeux de tuiles

Selon moi… :oops: Pingouin ne rentre pas dans les jeux de tuile. Elles servent de support au jeu et on se déplace sur les tuiles… Dans le même ordre d’idée les colons de catane serait un jeu de tuiles?!? je ne pense pas… :wink:

Dans Pingouins les tuiles servent de support au jeu mais n’en sont pas la mécanique, c’est un jeu de (dé)placement… (encore selon moi…) pas de tuile.

Je ne connais pas TRias, mais je voudrai bien essayer!

Romanus dit:Dans Pingouins les tuiles servent de support au jeu mais n'en sont pas la mécanique, c'est un jeu de (dé)placement... (encore selon moi...) pas de tuile.

Oui, je disais peut-être des c... bêtises.
Et la grosse différence entre trias et pingouins, c'est que dans Trias, lorsqu'on enlève une tuile on la repose ensuite (selon certaines contraintes).
Romanus dit:Je ne connais pas TRias, mais je voudrai bien essayer!

Je te le conseille vivement, c'est un jeu très original de part la fragmentation de son "plateau" de jeu.

je reprendrai l’ensemble des jeux cites et je jeterai un coup d’oeil sur les regles pour savoir ou est reellement la notion de tuile

merci a tous

pour moi, il s’agit surtout de jeu type,
bison
carcassonne
gheos
alhambra

darthphil59 dit:je reprendrai l'ensemble des jeux cites et je jeterai un coup d'oeil sur les regles pour savoir ou est reellement la notion de tuile

Voilà, très bien. Après tout on a dit pourquoi on pensait qu'un jeu était un jeu de tuiles ou pas, mais c'est toi qui a posé cette question et qui recherche quelquechose, donc c'est à toi de te faire ton avis. C'est ton point de vue qui compte ici, pas le mien ni celui de quelqu'un d'autre. Nous on t'a juste donné des pistes :pouicok:

A toi de lister quels jeux tu places sous “jeux de tuiles” et de nous dire tes listes, si tu y arrives d’après les règles… (c’est pas forcément facile!)

(je connais pas Bison ou gheos je vais les regarder voir!)

bison c’est excellent

gheos je l’ai decouvert recemment j’ai lmu les regles ca a l’air top
un carcassonne ou l’on peut remplacer un tuile avec une gestion de combat hhhhhhhmmmmmmmmm !!

ne pas oublier Baron (combat des fiefs) ; el caballero (dans le style gheos); linie1 et autre aquararomana, metromania…;
die hangenden garten ; garten of alhambra ; jardin fou ;
Les clementoni : salomons et trapper
croa, aloha, tresor des dragons
tigriseuphrat mesopotamia
verflixxt
la ruche, dalapapa genial et autres dominos

A 2 : tom tube, kheops

Top 50 des “tile placement” games sur BGG (donc, jeu qui incorpore une composante de pose de tuiles):

Tigris & Euphrates
Age of Steam
Railroad Tycoon
Samurai
Galaxy Trucker
Carcassonne
Acquire
Ingenious
Roads and Boats
1830: The Game of Railroads and Robber Barons
Through the Desert
Reef Encounter
Carcassonne: The City
Blokus
Torres
Vegas Showdown
Vikings
Santiago
Carcassonne: Hunters and Gatherers
Carcassonne: The Castle
Neuroshima Hex!
Attika
Chinatown
Hacienda
Taluva
Alhambra
Arkadia
Travel Blokus
Zooloretto
Ingenious: Travel Edition
Java
Ark of the Covenant, The
Medina
Mexica
Elasund: The First City of Catan
Stephenson’s Rocket
Blokus Trigon
Factory Fun
Aquaretto
Warhammer Quest
Ta Yü
Gulo Gulo
Big City
Qwirkle
Lost Valley
Canal Mania
Pueblo
Oasis
Bridges of Shangri-La, The
O Zoo le Mio

darthphil59 dit:gheos je l'ai decouvert recemment j'ai lmu les regles ca a l'air top
un carcassonne ou l'on peut remplacer un tuile avec une gestion de combat hhhhhhhmmmmmmmmm !!

c'est littéralement "divin". :)
Sérieusement, très bon "petit" jeu de placements de tuiles. Remplace très avantageusement Carcassonne.

La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ? :?
El comandante dit:La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ? :?

Un "tile placement" game, c'est un jeu qui incorpore un mécanisme de placement de tuiles. Un jeu peut très bien être à l'intersection de plusieurs mécanismes. Pour faire le tri, il faudrait prendre tous les jeux qui soient "tile placement" sans autre mécanisme (mais on risquerait d'exclure des jeux où le placement est dominant). Donc, ce n'est pas vraiment simple...
Actorios dit:
El comandante dit:La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ? :?

Un "tile placement" game, c'est un jeu qui incorpore un mécanisme de placement de tuiles.

Tu as sans doute raison. Je me suis laissé abuser là où j'attendais une expression relevant plutôt de "tile placement mechanism", alors que dans mon esprit "tile placement game" évoque (sans doute à tort) le placement de tuile comme finalité de jeu et générateur de (points de) victoire.

je fais juste un ^petit up si qqn a des jeux a ajouter

merci a tous pour vos lsites de jeux

quelle richesse il y a dans ce type de jeu c’est fabuleux et pour tous les ages

j’ai fait ma liste pour le pere noel tric trac de cette annee 2009 …