Jeux de tuiles

Bonjour à tous,

Je suis bon public pour les jeux de tuiles. Alors pour mon éducation, pouvez-vous m'aider à fabriquer une liste (que j'éditerai au fur et à mesure des suggestions).

Je parle des jeux où le côté tuile est prépondérant, pas accessoire, et dans lequel il y a une notion de connectivité. Pour donner un non-exemple, "Isis & Osiris" NE fait PAS partie de cette liste (placement, mais pas connectivité), par contre "Bombay Bazar" est un exemple idéal faisant partie de la liste.

Tuiles à "2" côtés:
- dominos

Tuiles à 3 côtés:
- triominos

Tuiles à 4 côtés:
- Alhambra
- Blokus
- Carcassonne
- Cube farm
- Drake & Drake
- Drakon
- Entdecker / Die neuen Entdecker
- Euphrat & Tigris
- Guerre des moutons
- Metro
- Seigneur des Anneaux: la quête
- Steam Tunnel
- Sunda to Sahul..

Tuiles à 6 côtés:
- Age of steam
- Bombay Bazar
- La Citta..
- Gaudi..
- Java
- Maelstrom
- Magna Grecia
- Stephenson's Rocket
- Take it easy
- Tantrix
- Tikal
- Trias

Tuiles à "8" côtés: :roll:
- Chromino
- Ta Yu..
- Zoosim

Tuiles à "12" côtés: :roll:
- Toscana..

Tuiles à ??? côtés:
D'autres nombres existent?

Bon amusement!

Cher Monsieur Nim,

Dans les 6 côtés, vous pouvez rajouter "Magna Grecia".

Dans les 4 "Alhambra"....

Ha et puis y'a une petite liste avec la mécanique "tuiles" cliquez là !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tuiles à ??? côtés:
Java (6, 10 ou 15 cotés)

Il y a également La Citta , Samuraï et Stephenson's Rocket pour les tuiles à 6 côtés.

Pour les tuiles à 4 côtés, tu peux compter avec Isis & Osiris.

A 4 côtés :

Le seigneur des anneaux - la communauté de l'Anneau, le jeu de cartes de Knizia, alias King's Gate chez Fantasy Flight Games. Ce sont des cartes, mais elles jouent le rôle de tuiles.

Troia : il faut reconstruire des couches archéologiques sous forme de puzzles à base de pièces carrées.

Sunda to Sahul : ce sont des pièces de puzzle particulières, mais elles ont 4 côtés.

A 6 côtés :

Take it Easy.

metro
zoosim (8 cotés car il faut compter les demis cotés !)

Le Seigneur des anneaux la quête : 4 cotés

Hello,

4 côtés :
Drake & Drake

6 côtés :
Maelstrom
Trias

A+
Laurent

4 côtés :

* Drakon
* Cube Farm
* Steam Tunnel
* M
* Knots
* Zoon !?

Voilou !

Guyomar dit:* Zoon !?
!

Faut pas abuser. Y a pas de tuiles dans Zoon. Juste des cartes qui représentent des pions.

ReiXou dit:Faut pas abuser. Y a pas de tuiles dans Zoon. Juste des cartes qui représentent des pions.

Ok, tu m'enlèves le doute que j'avais :)

Je suis plutot d'accord pour parler de "tuiles" quand il y a un sens de pose. Mais du coup, je ne comprend pas non plus le "TIKAL" NON.

Quant au tuile "composante de plateau" à la "colon like" ("king & things like" plutot), cela me semble bien loin de la mécanique "domino" commune à l'ensemble des jeu de tuiles. C'est plus une notion de plateau modulable ou mouvant (magier von pangéa ou trias) qu'autre chose.

Et j'insiste sur l'originalité de zoosim, le seul pour l'instant à 8 cotés !

François Haffner dit:PS : mon avis devait être assez pertinent, car je me fais moins rentrer dedant que d'habitude. Ou alors, c'est que tous ceux qui le font d'habitude sont partis en vacances ou sont écrasés par la chaleur...
:lol: :wink:

non , non, c'est juste que tu as moins raconté de conneries que d'habitude :D :wink: .
C'est la sagesse (qui vient avec le grand age :) )

Merci à tous pour vos contributions 8) 8) 8)

Le commentaire de François était très pertinent (:wink:), et correspondait totalement à l'idée que je me faisais de ce sujet. J'ai donc retiré quelques jeux. Je parlais effectivement de jeux de tuiles dans un sens de "connectivité" entre pièces de jeu.

N'hésitez pas à proposer de nouveaux jeux, mais aussi à corriger ma liste sur base des commentaires qui viennent d'être faits.

:D

Réponse sur ZOOSIM pour François.

Les pieces sont rectangulaires (2x un carré)
2 petits cotés.
2 grands cotés
= 4 possibilités de connection

Mais on peut les connecter en metant face à face 1/2 grand coté face à un petit coté ou un autre demi grand coté.
4 demis grands cotés = 4 possibilités de connections complémentaires

Donc, pour une piece de ZooSim, il y a bien 8 façons de la connecter au reste du zoo.

En faite, il ne faudrai pas compter les cotés (ca ne veux rien dire) mais le nombre de façon de connecter une piece au reste du réseau. ( c'est parfois dificile et discutable. Pour métro par exemple, il y en a combien ? 4 (4 cotés) ou 1 (la piece étant orientée)? Sommes nous en pleine géométrie discrete avec un nombre non entiers de dimensions ? :D :twisted: )

Pour les jeu que tu cites : je ne sais pas, je ne connais pas.

6 côtés : Tantrix

Et les puzzles, c'est des jeux de tuiles ? :)

xavo dit:Et les puzzles, c'est des jeux de tuiles ? :)

Stricto senso, oui! Mais bon, c'est plutôt sur le terme "jeu" que sur le terme "tuiles" que je doute :roll:

Tiens, et personne n'a parlé de Blokus, je le rajoute. Heu... difficile à classer celui-là, bon allez hop tant pis je le mets dans les 4 :?

Existe t-il un jeu avec des tuiles rondes ?
Ce qui pourrait faire une infinité de possibilités de connections !
Je suis sur que François doit avoir ça, sur une étagère :)

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec François sur les 6 côtés de ZooSim...

1 petit côté (haut) + 1 petit côté (bas) + 2 'petits côtés' (gauche) + 2 'petits côtés' (droite) = 6

Laurent