Bonjour bonjour,
Suite à l’article de Bruno Faidutti sur son blog à propos des jeux de type factions (Summoner Wars, Smash Up Blood Bowl Team Manager, Neuroshima Hex, …), je me demandais quel était selon vous le meilleur jeu de ce type ?
Ma “ludothèque perso” ne contient aucun jeu de ce type … pour le moment.
Pour voir l’article complet : http://faidutti.com/blog/?p=1315
Merci !
Summoner War reste mon chouchou dans le genre. Entre le nombre de factions ( enfin surtout en VO pour l’instant ), leur différences et les optionnels renfort il y a de quoi faire.
Et si le jeu tiens bien sans les renfort justement, c’est très amusant de prendre ceux de ses armées favorites et de personnaliser ses chouhous.
Sinon j’ai le de droit de me la péter parce que je me suis retrouvé par hasard adversaire de jeu lors de la récente première partie de Summoner War de monsieur Faidutti dans un célèbre café parisien. ( il a gagné d’ailleurs :/)
Les jeux de fig ça compte ?
Septa dit:Sinon j'ai le de droit de me la péter [...] ( il a gagné d'ailleurs :/)
Ah, oui, il y a de quoi se la péter. Bon, je plaisante ! Je plussoie pour Summoner Wars. Et j'aime aussi beaucoup Neuroshima Hex qui ressemble à une sorte de mariage entre mini-wargame et puzzle (placement de tuiles).
Android Netrunner
Je pensais être le seul à faire le rapprochement entre Summoner Wars et Blood Bowl, je suis content de voir que ce n’est pas le cas .
Les jeux à factions, je suis tombé dedans dès mes premiers jeux de plateau. Il y en a quantité de sortes, à commencer par la plupart des jeux d’affrontements à deux. Summoner Wars et Blood Bowl diffèrent des jeux à la Space Hulk par le nombre de factions qu’ils proposent. C’est pour ça qu’acheter une seule boîte de Summoner Wars n’a pas de sens pour moi : l’intérêt du jeu est dans le nombre d’affrontements possibles. Dans ce genre, Blood Bowl est pour moi le maître, et Summoner Wars est le premier jeu auquel je joue qui s’en rapproche.
Neuroshima Hex est un jeu superbe, mais il est très abstrait et c’est ce qui le démarque des autres jeux à factions. Il y a le hasard de la pioche mais tous les combats sont déterministes.
Après, il existe des jeux à factions qui se jouent à plus de deux. Un des plus mythiques est Rencontre Cosmique. Un peu trop chaotique à mon goût, c’est la négociation qui prime sur la stratégie. Un de mes préférés par contre reste Dune, réédité il y a peu dans l’univers de Twilight Imperium sous le titre de Rex (un truc comme ça). Dune combine la stratégie et la négociation entre joueurs.
Parmi mes meilleures souvenirs de parties, bon nombre sont des parties de Dune et Blood Bowl, mais il faut chercher chez les antiquaires . Summoner Wars est l’achat que je conseillerais actuellement.
Starcraft, bien sûr!
Redécouvert récemment après l’avoir délaissé qq années, c’est énorme ce jeu! (même si moins léger que Smash up et Neuroshima Hex).
J’aime bien The New Era, issu de l’univers de Neuroshima Hex ou tu joues des Factions en lutte pour la Suprématie.
From BGG:
The world you know no longer exists. There is no government. No army. No civilization. The United States have collapsed. And now, thirty years after the war started, new powers finally try to take control over the ruined country, try to establish a new order, try to control others and create a new country, a new State: the 51st State.
chaque faction a des spécificités qui vont conditionner son développement économique, territorial et son niveau d’agressivité!
Se joue un peu à la Race ou l’on va mettre en place des développements qui vont comboter avec d’autres développements. C’est tendu du string, bourré de micro décisions et on est plus thématiquement dans la confrontation que Race même si cela reste une course à la victoire.
Se joue très bien de 2 à 3 joueurs. Je tenterais max 4 joueurs!
Pienpien dit:Les jeux de fig ça compte ?
Non
Merci pour vos réponses !
Ah si seulement j'avais gagné ma boite de Summoner Wars ...
DuncanIdaho dit:Dans ce genre, Blood Bowl est pour moi le maître, et Summoner Wars est le premier jeu auquel je joue qui s'en rapproche.
Gros +1. Je ressens vraiment le même plaisir à constituer mon deck à Summoner Wars et à voir mes unités se déployer sur le champ de bataille pour tuer le summoner adverse qu'à recruter mes joueurs dans une équipe de Blood Bowl pour aller marquer des touchdowns. (le premier à l'immense avantage de se jouer très vite)
Mais dans le style factions asymétriques Chaos dans le Vieux Monde est pour ma part un must à plusieurs (4 joueurs de préférence) tant il y a de tension et de retournement de situation durant la partie. On sent vraiment la spécificité de chaque Dieux grâce aux decks pouvoirs et améliorations de chacun.
Je suis un peu dubitatif sur le principe de “meilleur jeu à factions”. Le principe des factions, ça vient dans le thème, mais la mécanique de tous les jeux cités est totalement différente.
Des cités, je possède:
- Chaos dans le vieux monde
- Blood bowl team manager
- Summoner Wars
- New Era
Les 4 ont en commun d’avoir des peuples qui se jouent différemment. Mais à part cela, chacun développe des sensations bien distinctes, et difficile de choisir un mieux que l’autre, car il ne boxe pas tous dans la même catégorie