Jeux d'enquêtes à scénarios pour des enfants de 6 à 11 ans?

Bonjour

Je suis à la recherche de jeux d’enquêtes (scénarios) pour enfants en école primaire. Comme exemple de ce qui m’intéresse:

- jeux de plateau achetable en boutique
- jeux à imprimer soit-même sur internet
- BDs d’enquête pour enfant
- des jeux qui peuvent se jouer dans une salle de classe, mais aussi éventuellement dans une cour de récréation
- des jeux qui peuvent être joués à 2 joueurs, en petit groupe, voire même à la manière d’un atelier de théâtre, en gros groupe.

Bref, des choses qui fassent développer la déduction, la logique, et la réflexion dans le but d’arriver à une conclusion.

Merci d’avance pour votre aide !

Alors deduction + narratif et pour 7-12 ans c’est ça ?

Enquête je vois pas grand chose ;  
- la BD MYSTERY chez makaka a marché avec mon grand vers 7 ans, mais c’est plus une aventure qu’une enquête comme :
- la BD SHERLOCK chez makaka peut fonctionner en coop si tout le monde se creuse la cervelle mais ça m’en parait compliqué pour cet âge

Énigmes :
- HEROICARTES ( c’est du unlock pour enfants )
- MIND MAZE pour les cartes les plus simples (c’est du black stories mais avec des histoires sans violence)

Quasi-jdr avec mj: 
- CHATEAU AVENTURES (les premiers scénarios, ensuite a vous d’en créer !)

Chronicles Crimes n’est pas dédiée aux enfants, mais la communauté à écrit plusieurs scénarios (sur boardgamegeek) pour enfants. J’en ai fait un avec ma fille de 9 ans, on a passé un très bon moment.

Makaka a justement deux jeux dont vous êtes LES héros en plus des BDs : “Kuala” et “Sherlock Holmes”. Chaque jeu se joue jusqu’à 4. Chaque héros à une caractéristique propre et une version de la BD légèrement différente. Kuala par exemple liste 7 ans comme âge minimal. Cela me semble coller parfaitement.

Il existe aussi des Escape Box qui permettent de recréer des petits scénarios d’escape room chez soi chez 404 Editions et d’autres éditeurs.

Pour le mode solo, il y a plus de choix. Divers éditeurs ont aussi des escape books spécialement écrit pour un jeune public (Vol au musée chez 404 Editions par exemple). La dernière fois que j’étais passé dans en magasin Fnac, ils avaient toute une tripotée de livres d’enquête et d’énigme en plus des escape books. Parmi les titres dont je me rappelle : “Énigmes à tous les étages”, “Agence Malice et Réglisse”.

Merci pour ces infos, je vais regarder ces différents titres. Je connaissais Chateau aventure et c’est une très bonne idée, il faudrait aussi que j’imprime les images et cartes que Iello avaient publié sur leur site, cela facilitera l’immersion et la prise de raisonnement.

Essayé ça: MicroMacro : Crime City