J’entends par la une catégorie de jeu que j’affectionne particulièrement, celles ou chaque joueurs a des “regles” qui ne s’appliquent qu’à eux et changent fortmeent leur façon de jouer! Par exemple,
cosmic encounter : choix de la race E.T. qui donne un pouvoir
vinci : le choix des civ change la façon de jouer de chacun des joueurs
dans une moindre mesure warcraft
Pouvez vous m’aider à en trouver d’autres pour une commande noel ???
Je crois qu’en effet, rencontre cosmique est le représentant le plus digne de ce type de jeu.
Tous les jeux de dungeon crawling / aventure fantastique “classique” proposent des personnages différenciés pour différents les joueurs: Talisman, HeroQuest, Descent, RuneBound, etc.
Tous les jeux de cartes à collectionner fonctionnent sur la base de ce principe: par hypothèse, tu construis un deck qui sera différent de celui de ton adversaire.
Dungeon Twister ne le permet pas à la base, mais avec plusieurs boîtes, tu as une composante de construction d’équipe également.
Hero IK différencie les deux casquettes Joueur / Maître du Donjon.
Roborally permet une différenciation si tu donne à chaque robot une ou deux options avant de commencer.
Il y a sûrement plein d’autres exemples.
Là comme ça, je ne vois que Dune…
un seul mot : Le grand ancien …DUNE
avec la gestion de chacun des peuples et de leurs pouvoirs
Zargos avait c epetit côté aussi
En plus de ceux cités dans l’autre sujet:
Die Händler : comme à Vinci, une combinaison de pouvoirs définit en début de partie les actions possibles de chaque joueur.
-Mildaene.
le plus simple est peut-être d’aller sur le site de Faidutti, qui les a listé…
Neuroshima Hex
Heroscape
Wanted
Blue Moon
La Guerre de l’Anneau
Hero I.K. (déjà cité)
Bon allez, je tente ma chance
:
Twilight Imperium 3 !
- 14 Races toutes différentes
- Des cartes politiques/élections qui n’affectent que certains joueurs ou groupes de joueurs,
- Des tuiles de Galaxy différentes pour tout le monde autour des Home-System de départ (Ressources et Influence politique différentes, donc),
…etc… etc ^^
Twilight Imperium 3
Les CdC le jeu de cartes en tournoi - ou chacun contruit un peu son deck
Scotland Yard
chill le jeu de plateau
herocard orc wars
a plus
alain
Le meilleur, c’est Duuuuuuuune ! Mon préféré, quoi, et celui dont l’assymétrie est la plus conforme au thème !
Le trône de fer dont les cartes sont spécifiques à chaque famille. C’est encore plus vrai avec l’extension et les capacités spéciales de chaque famille.
Axis & Allies.