Jeux du 3e age

Connaissez vous des jeux jouables dès 2 personnes et appréciés des personnes âgées.

C’est pour un couple de personnes (70 ans) vivant en maison de retraite. Ils s’ennuient pas mal, mais ne connaissent des jeux que les jeux de cartes (belote, crapette, manille). Ils n’aiment pas les dames ou les échecs.

Il faudrait un jeu simple, peut-etre avec un theme historique.

Pas facile hein !!!

Merci pour vos réponses !

6 qui prend.
Coloretto.

Et peut-être Les Aventuriers du Rail.

En jeu de lettre Jarnac avait plus à mes grand parents…

J’ai initié récemment mon père de 86 ans à Carcassonne qu’il a vraiment appécié mais bon il a toujours été joueur, je lui ai même fait découvrir Dominion (un peu difficile, le maniement “moderne” des cartes l’a un peu perturbé) et Snow Tails (auquel il m’a rétamé à la 2eme partie :D )

atharon dit:En jeu de lettre Jarnac avait plus à mes grand parents...

C'est vrai que les jeux de lettres sont souvent très appréciés chez les personnes agées.

Sinon, les parkinsoniens sont imbattables à Hippo Gloutons! :mrgreen:

Ne vous dérangez pas, je connais la sortie… :arrow:

Ma mère qui est à peine retraitée joue beaucoup avec les voisins d’en face qui sont un peu plus âgés (un véritable tripot!)…et ils apprécient les aventuriers du rail ainsi que zooloretto.

Pechu dit:Connaissez vous des jeux jouables dès 2 personnes et appréciés des personnes âgées.
Merci pour vos réponses !

Sans vouloir manquer de respect : Le premier qui remplit sa couche ? :pouicsilence:

Sinon si on oublie cet humour de mauvais gout :
Tu as pensé à la gamme Cocktail Game ? Papillon est pas mal à deux, 22 pommes, chabyrinthe, kiproko, etc...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... iteur&tr=a

Après suivant les personnes tu as aussi Roma, vitrail...

et pourquoi pas Paleo

la variante pitchtanque est pas mal :mrgreen:
**

Unanimo et Boggle pour ceux qui aiment les mots

Kahuna :pouicok:

Le Rummi (ou Rummikub) fait un vrai carton chez les anciens de mon entourage.

Le grand-père de Madame Arthurjack y joue tout le temps, du haut de ses 86 ans !

Les cités perdues
Jaipur
Pickomino

Avec ma grand-mère, on jouait beaucoup au Blokus Duo

(et aux dames chinoises, aux petits chevaux, au loto et au… Monopoly).

J’aurais aussi proposé Les Aventuriers du Rail (plutôt Europe), mais s’ils ne jouent qu’à deux…

Mixmo pour son côté scrabble/mots croisés.

Peut-être aussi des jeux qui s’inspirent du sudoku, mais alors il faut bien choisir parce que la plupart ne sont pas intéressants…

Peut-être des jeux du projet Gipf (Yinsh ?), ou bien des jeux en matériaux “nobles” comme les jeux en bois de chez Gigamic (Quarto…) ou bien en cuir de chez Jactalea (Mana…)

S’ils peuvent débaucher des camarades, il y a un incontournable : Gang of Four.

Quelques autres idées en vrac : Can’t Stop, Pingouins, Trader, Le jeu de dés des Colons de Catane, Sushi Bar.

A la limite, j’essaierai peut-être Roll through the ages…

Keltis ?
Schotten-Totten ?

et Une pointe de chantilly, tout le monde sait que les personnes agées sont gourmandes… :wink: