Jeux du Maghreb ?

Bonjour,

Notre association est sollicité pour une animation autour de jeux du Maghreb ??? Connaissez vous des jeux du monde ou des jeux extérieurs de cette origine ?

REF WIKIPEDIA
Le Maghreb au sens strict regroupait le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Aujourd’hui, afin d’éviter toute confusion, on appelle Petit Maghreb ou encore Maghreb central l’ensemble des trois pays occupant la péninsule atlassienne de l’Afrique du Nord. L’espace du Grand Maghreb rattache à cet ensemble la Mauritanie et la Libye, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental.

marrakech :D : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12382

apres il y a foultitude de jeux ayant pour “décor” une ville ou une région du moyen orient actuelle ou historique (mais pas du maghreb), genre yspahan, le marché de Samarkand, Tigre & euprhate, etc … mais j’ai plus l’impression que tu cherches des jeux originaire de la bas, et non pas des jeux avec un thème arabe. Et ca je n’en connais pas désolé.

Bon courage dans ta recherche.

Il y a le Felli, jeu traditionnel du Maroc (la fiche est sur TT)
Sinon tout pareil, il y a plein de bons jeux sur le thème du Maghreb, avec pour thème le commerce dans le désert :)

Oui effectivement c’est plus dans la catégorie jeux du monde !!! L’idée c’est viser une approche culturelle et de partage :)
Merci pour Felli je saute sur la fiche !!!

Si je me trompe pas, je crois que le jeu est surtout une activité masculine dans les pays du maghreb. Et toujours si je ne me trompe pas, ils jouent beaucoup aux dominos.

Mais ma parole est loin d’être sûre, il vaut mieux attendre confirmation ou non de mes dires…

La chkobba est un jeu de carte joué en Tunisie, proche de la scopa (d’origine italienne).

en jeu de cartes il y a la ronda qui doit provenir du Maroc !

Sur le même thème tu as “Medina” également qui est très bon…

Salut Arcaen,

quelques jeux traditionnels du mahgreb

Dama : le jeu de dames espagnole

Felli : déjà cité

Dominos : déjà cité

Rami : oui, pas très original non plus

mlakef : c’est le jeu des osselets mais avec des cailloux

pisu : une sorte de marelle carrée

trinbu : jeu de la toupie que l’on lance grâce à une cordelette

stanpas : chacun a un tas d’image. On retourne une image de chacun au sol. Chaque joueur tente de la retourner avec la paume de la main. Celui qui y parvient gagne l’image.

L’Ekrour se joue en équipes avec quinze petites billes, réparties entre quatre et six trous. Ceux qui empêchent le plus de billes de tomber dans ces trous remporte le jeu.

L’Essik (ou al sik) est un jeu traditionnel comportant sept petites pièces de bois peintes en noir sur une face et en blanc sur l’autre. Un joueur lance toutes les pièces par terre, et le jeu consiste alors à faire tomber autant de pièces que possible avec la face noire visible. Ce jeu peut se jouer de deux à douze joueurs et peut parfois durer deux heures.

Enfin des jeux antiques en Egypte comme le senet, les chiens et chacals (l’ancêtre du jeu de l’oie), le jeu royal d’ur, le jeu des moulins qui est originaire d’Egypte aussi … bref, il y a de quoi faire!!!

Cartagena et Traders of Carthage devraient tourner autour de la Tunisie
Marrakech, bien sûr
Ra et Amun-Re traitent de l’Egypte

un peu limite pour le Marghreb : Timbuktu.

Après, il y a pas mal de jeux qui utilisent le désert : Durch die Wüste, Oasis, Medina, Targui, Samarkand, mais normalement ça c’est plutôt le Machrek.

[edit : ah, vu le post de précision juste après, désolé pour le HS]

Wahou merci a vous pour toutes ses réponses !!
Il me reste plus qu’a décortiquer tout cela !!
Super cool :pouicok:

Choukrane !!