Je me posais la question récemment de savoir si l’était possible d’associer à chaque continent / région du monde un “jeu classique” où ce dernier est particulièrement pratiqué ou originaire:
J’arriverai ainsi à associer:
* L’Europe aux Echecs
* Le Moyen-Orient au Backgammon
* L’Asie au jeu de Go
* L’Amérique du Nord au Poker
* L’Afrique à l’Awélé
Par contre, je sèche totalement sur l’Amérique du Sud (et encore plus sur l’Océanie).
Auriez-vous des idées? (sachant que j’aimerai rester dans le registre de jeux assez connus du grand public)
Hello
Dudo pour l’amérique du Sud
A+
PtitJu
Je me réponds à moi-même mais je me demande si la Canasta ne correspondrait pas…
Dudo / Perudo est aussi une option mais je me demande si le jeu est vraiment pratiqué en Amérique du Sud…
L’échec a l’europe au niveau origine c’est discutable, l’asie est là. Si on regarde au niveau champion plus ou moins récent, l’Urss ou Russie a encore une bonne partie … en Asie et il y a au moins un joli champion nord américain (ou des clubs d’échec sont très classiques dans l’équivalent des lycées).
Mais bon c’est vrai qu’on y joue aussi en Europe.
Actorios dit:Je me réponds à moi-même mais je me demande si la Canasta ne correspondrait pas...
Dudo / Perudo est aussi une option mais je me demande si le jeu est vraiment pratiqué en Amérique du Sud...
si en Bolivie pour le moins et je crois au Pérou m'en souviens plus
Pour l’Océanie, j’ai souvent entendu parlé de Mu Torere. A priori, plutôt vers la Nouvelle Zélande. Côté Tahiti, j’ai pas vu grand chose, en faite, on fait plutôt du surf
.
D’après un site qui diffuse pas mal de jeux du monde (je ne sais pas s’il est possible de citer le nom), il parle aussi de Konane (ou Ko na ne) côté Hawai.
Ailleurs pas grand chose, ma fois ![]()
Actorios dit:Je me posais la question récemment de savoir si l'était possible d'associer à chaque continent / région du monde un "jeu classique" où ce dernier est particulièrement pratiqué ou originaire:
J'arriverai ainsi à associer:
* L'Europe aux Echecs
* Le Moyen-Orient au Backgammon
* L'Asie au jeu de Go
* L'Amérique du Nord au Poker
* L'Afrique à l'Awélé
Par contre, je sèche totalement sur l'Amérique du Sud (et encore plus sur l'Océanie).
Auriez-vous des idées? (sachant que j'aimerai rester dans le registre de jeux assez connus du grand public)
Je suis aussi moi un peu surpris que tu places les échecs en Europe, j'ai toujours entendu dire que leca venait du Moyen-orient mais c'est peut-être faux.
Backgammon, jeu du Moyen-orient ? Je croyais également que ça venait d'Afrique et que cela venait d'un vieux jeu égyptien ?
Mais, bon, c'est de toute manière intéressant que tu essayes d'attribuer un jeu à un continent en sachant que beaucoup de jeux ont voyagé et ont été modifiés au cours de leur histoire.
Pour l’amérique du sud : le kukuli, jeu péruvien
Pour l’océanie : le surakarta, originaire de l’ile de Java
Soyons clair, je ne parle pas forcément de l’origine des jeux mais plutôt de leur popularité.
En outre, j’avoue prendre quelques libertés: les Echecs sont en effet originaires d’Inde mais leur popularité est essentiellement occidentale (c’est le jeu de stratégie auquel les enfants sont initiés avec les Dames).
Aux Etats-Unis, ils sont clairement appréciés au même titre qu’en Europe mais j’ai préféré leur attribuer le Poker, à l’extraordinaire popularité là-bas (mais également en Europe), qui colle à l’image d’épinal du Far West.
Pour le Go, j’ai entendu dire que le Shogi était plus populaire au Japon (il serait plus ce que sont les Echecs en Europe…) néanmoins le jeu est souvent opposé aux Echecs et il démontre plus de différences. Il m’a paru plus intéressant de le retenir (mais on aurait pu penser au Mah-Jongg également)
Le Backgammon est très populaire au Moyen-Orient. Je l’ai retenu pour la même raison, indépendemment de son origine (même si on l’attribue semble-t-il à la Perse).
L’Awelé ne souffre pas à contestation, je pense, concernant l’Afrique.
Après réflexion, je pense attribuer à l’Amérique du Sud les Dominos malgré l’origine asiatique de ceux-ci. En effet, en Amérique Latine, on diffuse à la télévision des rencontres de Dominos ce qu’on aurait du mal à imaginer en Europe. Plusieurs forums m’ont amené à penser que le jeu y était apprécié (même si je n’en ai pas fait l’expérience).
Pour l’Océanie, je sèche pour le moment…
Je me demande également si le Jeu de Dames ne devrait pas être distingué pour le Maghreb mais j’avoue que je ne saurais le dire… Certains d’entre vous valideraient-ils cette hypothèse?
Il y qd même une “culture échec” qui m’a l’air plus forte en Asie (avec surtout l’exUrss) et aux USA…
sgtgorilla dit:Il y qd même une "culture échec" qui m'a l'air plus forte en Asie (avec surtout l'exUrss) et aux USA....
Hmm... J'aurais tendance à mettre la Russie dans le même sac que l'Europe en termes de préférence même si c'est géographiquement inexact.
Instinctivement, j'associerai effectivement Russie et Echecs.
Actorios dit:Je me demande également si le Jeu de Dames ne devrait pas être distingué pour le Maghreb mais j'avoue que je ne saurais le dire... Certains d'entre vous valideraient-ils cette hypothèse?
Pour l'Afrique du nord vise plutôt les dominos...
kelstar korene dit:Actorios dit:Je me demande également si le Jeu de Dames ne devrait pas être distingué pour le Maghreb mais j'avoue que je ne saurais le dire... Certains d'entre vous valideraient-ils cette hypothèse?
Pour l'Afrique du nord vise plutôt les dominos...![]()
Je me demandais aussi...
Bon, je crois que je vais en rester là...
L'océanie, c'est essentiellement l'Australie et la Nouvelle Zélande en termes de population et je crains qu'il n'y ait pas de grosses différences avec l'Europe et les Etats-Unis. Si quelqu'un pense que je me trompe, n'hésitez pas...
Pour les autres suggestions (merci en tous cas de m'avoir aidé dans ma réflexion), j'ai vraiment la sensation que les jeux nommés sont un peu trop obscurs (en tous cas en Europe).
Actorios dit:kelstar korene dit:Actorios dit:Je me demande également si le Jeu de Dames ne devrait pas être distingué pour le Maghreb mais j'avoue que je ne saurais le dire... Certains d'entre vous valideraient-ils cette hypothèse?
Pour l'Afrique du nord vise plutôt les dominos...![]()
Je me demandais aussi...
Bon, je crois que je vais en rester là...
L'océanie, c'est essentiellement l'Australie et la Nouvelle Zélande en termes de population et je crains qu'il n'y ait pas de grosses différences avec l'Europe et les Etats-Unis. Si quelqu'un pense que je me trompe, n'hésitez pas...
Pour les autres suggestions (merci en tous cas de m'avoir aidé dans ma réflexion), j'ai vraiment la sensation que les jeux nommés sont un peu trop obscurs (en tous cas en Europe).
selon un ami qui habite la bas : les dames en cote d'ivoire sont pratiquées partout et par tout le monde.
Actorios,
Tout dépend surtout de ta recherche et de ce que tu as envies de mettre en oeuvre au travers de cette “histoire”. Les jeux ont effectivement traversé les continents et se sont propagés, parfois en changeant quelques règles.
Je pense qu’il faut donc faire gaffe. le jeu d’échecs, comme certains l’ont précisé, n’est pas né en Europe.
En ce qui concerne l’awélé, il faut se méfier. ce jeu fait partie d’un ensemble de jeux, appelés “mancala” et qui dérivent les uns des autres par des petites variantes (tablier, mode de prise etc.). L’awélé est le mancala le plus connu, et se pratiquerait essentiellement en Côte d’Ivoire.
Pour l’Océanie, je partirais aussi pour le jeu du Mu Torere, jeu néo zélandais, très facile d’approche.
En ce qui concerne le continent sud américain, il y a effectivement tout pleins de jeux de cartes, comme la canasta.
pour les jeux et les continents tu as les excellents
collection “jeux du monde” / maison des jeux de Grenoble
tu as un livret par continent
ça c’est pour les jeux “traditionnels”
www.maisondesjeux.com
la maison des jeux de Grenoble
9 rue de la poste
38000 grenoble
tel 0476432836
fax 0476437161
chaque petit livret est super : asie, ameriques, afrique, europe
+ jeux de l’antiquité, jeux d’adresse, billards traditionnels
il y a aussi l’excellent livre “les jeux du monde entier” chez Marabout classés par continent
pour la popularité
c’est plus délicat à définir
tout ce que je peux dire c’est que en Afrique noire ils ont les meilleurs joueurs de dame du monde, donc le jeu doit être très populaire, plus que les awele
à Cuba on joue +++ aux dominos
en Indonésie j’ai joué au Chongkak - proche de l’awelé - et à mon grand dam je n’ai pas trouvé de surakarta à Surakarta ! ils ne connaissent pas ce jeu