Jeux du vendredi - Agricola vs Havanna

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Au vu du nombre de plus en plus conséquents de recherches d'avis ponctuels sur tels formats de jeux, telles mécaniques, tels jeux en configuration spécifique, tels jeux pour débutants, et surtout du nombre de réponses enthousiastes et argumentées des TTiens, j'ai eu l'idée d'un petit concept sympathique.

Il s'agirait de lancer une petite joute d'opinions autour de deux jeux prédéterminés.

J'ai choisi le vendredi, pensant que ce petit duel pourrait donner l'envie à certains d'y jouer, dans la foulée (si je me réfère aux derniers arguments avancés par les défenseurs de Colonia, qui ne semblent pas avoir laissé indifférent une partie de la communauté). Il m'a donc semblé plus pertinent de le situer à l'orée d'un week-end.

L'idée serait que deux TTiens citent chacun un jeu qui lui tient à coeur: un classique, une nouveauté, un jeu méconnu, un jeu mis au rancard par l'actualité du moment, ... en motivant son choix.
Les deux jeux retenus seront les deux premiers nommés à partir de 14 heures.

Passé ces deux posts, chacun d'entre nous pourra intervenir, à la seule condition d'apporter un avis tranché: soit favorable à l'un, soit défavorable à l'autre, ou les deux, mais en aucun cas, favorable ou défavorable aux deux. La comparaison entre ces deux jeux et le corollaire de mauvaise foi qui peut en découler sont bien évidemment admis.

Si le principe peut reprendre ce que nous avons connu avec la TT Cup, ou même ressembler aux avis qui existent déjà dans les fiches des jeux, il a néanmoins pour moteur principal de transmettre une envie de jouer immédiate à un jeu précis.

Pour mesurer les répercussions que pourront avoir les arguments avancés, un petit sondage vient sanctionner le défi, en dénombrant les TTiens acquis à la cause de chacun de ces deux jeux.


PS adressé aux modérateurs: je ne savais pas où poster ce thread, n'hésitez donc pas à le déplacer à l'endroit qui vous semble le plus approprié.

"[...] en aucun cas, favorable ou défavorable aux deux."

De façon masquée, tu cherches la baston en fait. :lol:

Agricola car depuis son achat (il y à un mois) qui me tentais depuis longtemps est le jeux que j'ai le plus envis d'enchainer actuellement.

Partie rapide quand les joueurs connaissent / possibilité multiple dès que l'ont utilise les cartes et pour se préparer a intégrer l'extention que j'attend déja avec impatience
et aussi surtout pour prendre une revanche sur ma première défaite à ce jeux hier soir.

eh ben y a pas foule ...

on met qui pour se faire déchiré par Agricola et ses aficionados ?

Je propose Havanna car, depuis que je l'ai vu tourner, j'ai une furieuse envie de le découvrir.

Il est vrai que la barre est haute, mais tout est dans l'argumentation, rappelons-le. :wink:

Petite question sur le choix des jeux à débattre : Faut-il qu'il y ait un lien entre les deux ?
Exemple : on ne va pas faire un match Agricola vs Monopolie :lol:

autocensure :mrgreen:

Ca serait intéressant d'avoir des retours sur Havanna car je ne connais pas du tout ce jeu.

Par contre Agricola est génial. Il a le mérite de plaire aussi aux filles.

deepdelver dit:Je propose Havanna car, depuis que je l'ai vu tourner, j'ai une furieuse envie de le découvrir.


bah, moi aussi je voudrais bien essayer : j'ai pas trouvé de traduction de règle, mais la présentation avec le système de set de cartes action identique pour chaque joueur, j'aime bien dans le principe.
pareil pour le but du jeu : atteindre un certain niveau d'argent en fonction du nombre de joueurs. ça fait envie dans la tension et l'interraction que ça doit générer.


pour Agricola : non merci.
je suis le vilain petit canard de mon groupe de joueurs, alors la revanche sur la défaite, je l'aurais jamais. je sors des parties toujours frustrée et vu que les configurations de départ sont très variables, sans grand espoir de m'améliorer vraiment. c'est pas le jeu qui ne me convient pas, je crois que c'est moi et ma façon de réfléchir qui ne conviennent pas au jeu.
et puis, je mets toujours des plombes à m'endormir après, tellement ça génère de frustration contenue.
jouer en solo, ça m'avait bien plu. mais bon...
y a plein d'autres jeux où même sans gagner je trouve du plaisir à jouer, donc tout va bien. :mrgreen:

J'ai voté havanna car je n'en ai qu'une partie dans les pattes. Règles hyper simples, plaisir immédiat, pas d'une grande profondeur du coup mais on s'en fout.

ElGrillo dit:J'ai voté havanna car je n'en ai qu'une partie dans les pattes. Règles hyper simples, plaisir immédiat, pas d'une grande profondeur du coup mais on s'en fout.


finalement, j'ai trouvé la Vf sur Ludism.
et comme tu dis, ça a l'air simple et efficace.
comme je n'avais été spécialement conquise par Cuba, du coup, le fait qu'on trouve dans les commentaires que c'est plus rapide, ça me va encore mieux.

Kouynemum dit:
comme je n'avais été spécialement conquise par Cuba, du coup, le fait qu'on trouve dans les commentaires que c'est plus rapide, ça me va encore mieux.


Pour moi les deux seuls liens entre les deux résident dans le thème et le fait que l'on choisisse un personnage.
Havanna est beaucoup plus proche d'un citadelles ou d'un à l'ombre des murailles avec un coté franchement aggressif. Les personnages sont, dans la majorité, très clairement orienté "contre"
Il s'agit surtout de savoir qui joue avant nous, sachant qu'on a juste un indice sur ce qui va se passer, et de jouer en conséquence. Il faut ensuite essayer de construire avec une bonne dose d'opportunisme.

Mais j'ai quand même du mal à voter pour l'un de ces deux jeux malgré la proposition faite.
Ces deux jeux n'ont aucun point commun qui pourrait les départager lors d'un choix de jeu.
Agricola, c'est du long jeu de gestion,; Havanna, c'est du jeu de cartes. C'est le temps et les gens autour de la table qui me feraient choisir l'un ou l'autre....

J'ai un peu l'impression d'avior fait le tour à Agricola dont la trame du jeu est fortement guidé par le devoir de faire des pièces supplémentaire pour faire des enfants, en prenant au passage un peu de tout mais surtout boeuf-carrottes. Les parties se ressemblent beaucoup...

Havanna ça à l'air frais et vachement bien. La critique de JSP donne super envie en tout cas.

starvince dit: Pour moi les deux seuls liens entre les deux résident dans le thème et le fait que l'on choisisse un personnage.
Havanna est beaucoup plus proche d'un citadelles ou d'un à l'ombre des murailles avec un coté franchement aggressif. Les personnages sont, dans la majorité, très clairement orienté "contre"
Il s'agit surtout de savoir qui joue avant nous, sachant qu'on a juste un indice sur ce qui va se passer, et de jouer en conséquence. Il faut ensuite essayer de construire avec une bonne dose d'opportunisme.


maieuh...arrêtez, ça me donne encore plus envie de l'essayer : de l'opportunisme agressif avec une règle simple et un temps de jeu court...:kwak:
quoique Citadelles ce soit pas vraiment ma tasse de thé...

Kouynemum dit:
quoique Citadelles ce soit pas vraiment ma tasse de thé...


As tu essayé à 3 joueurs avec 2 personnages chacun?
C'est pour moi la meilleure config et elle correspond à ce que tu cherches : aggressif, court et bourré d'opportunisme.

En tout cas ce sujet aurait accompli son but : Havanna me fait bien de l'oeil et il a pu mal de bons retours notamment sur JSP (quoique ... est-ce bon signe :P ? ). J'ai retrouvé par contre que Filo est sur le coup pour une VF, j'attendrai donc celle-ci

C'est vrai que pour une fois, une VF n'est pas du luxe à cause des personnages. Mais quand quelqu'un fait du super travail, ça passe (n'est-ce pas Etherion) ?

Rendons à César ce qui est à César :oops: ...
Je n'ai fait qu'imprimer, couper, coller et mettre sous pochettes ...
Le plus beau travail revient à Mr Juzam sur son blog pour les trads !