Jeux Éducatifs

Quels sont pour vous les meilleurs jeux éducatifs pour enfants entre 8 et 12 ans?
Avec mes loulous nous en testons pas mal et faisons de chouettes vidéos.
j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Qu’en pensez-vous ?

Merci!

Jeux Apprends

X-wing. Parce qu’on y apprend que Han Solo tire le premier.

Je pense que la notion même de jeu éducatif est une anomalie.
Un jeu est un jeu, il est fait pour jouer.
Un jeu éducatif est un truc fait pour éduquer (en fait c’est même pas vrai, c’est sensé faire apprendre, enseigner, pas éduquer  ), donc pas pour jouer. En fait je ne connais pas de bon jeu éducatif.

alors, je n’ai rien contre l’enseignement, bien au contraire, on peut même avoir une approche ludique de la pédagogie, parfois,  mais pourquoi le mélanger au jeu ? Une technique d’enseignement peut être ludique, mais un jeu est un jeu. Et un jeu éducatif n’est qu’un mauvais jeu ou alors il est éducatif par hasard.

Pourquoi ne pas accepter qu’il y a des choses qu’on fait pour jouer, s’amuser, et d’autre pour apprendre ou gagner ça vie ? C’est vrai non ?  c’est quand même le cas pour la majorité d’entre nous, si nous n’avions pas besoin de gagner notre vie, ce que nous faisons pour travailler, nous ne le ferions pas ! Nous ferions autre chose de notre temps ! Pourquoi mentir aux enfants ? Mentir à des enfants de 8 12 ans, c’est pas une bonne idée ! Les dégoûter du jeu non plus.

Et s’il y a quelque chose d’éducatif dans un jeu, un vrai, c’est d’apprendre à utiliser sa tête, à bien utiliser ses ressources, à interagir avec les autres, à perdre et à gagner… pas la peine d’être « éducatif » pour ça, il suffît que cela soit un bon jeu. Il faut même que ce soit un bon jeu. Sinon on s’ennuie, on rallume la télé ou la console, et on s’enferme dans sa tete. S’il y a un côté éducatif dans le jeu de société, il vient « en plus », presque par hasard, parce qu’utiliser sa tête en bonne compagnie fait du bien. Mais c’est juste parce que c’est un bon jeu, pas parce qu’il est éducatif.

Bref, cherche plutôt le côté « jeu de qualité, qui fait cogiter » que le coté « jeu éducatif » pour interagir avec « tes loulous », parce que tes pré-ados, sinon, ils vont vite s’ennuyer et ne plus jouer.

Tout cela n’est que mon avis.

Bonjour,

Alors moi je dis que TOUS les jeux sont éducatifs !

Tous nous permettent d’être ensemble enfants-adultes donc de parler, donc de réfléchir…
C’est toujours plus éducatif que de s’isoler avec son téléphone portable, s’abrutir devant un écran…

pour 8-12 ans

Je fais une sélection mais d’autres, ici, vont probablement en proposer d’autres…
J’ai choisi des jeux a-mu-sants, c’est la moindre des qualités pour un jeu !

Nouvelles ContTrées
pour se réunir autour d’un livre

A la Recherche de la Planète X
pour “booster” ses compétences déductives

Project L
pour développer sa structuration de l’espace

Meadow
pour revenir à la Nature

River Dragons
pour améliorer sa capacité de programmation

Décrocher la lune
pour tester sa dextérité

La série des Chronicards
pour gonfler sa culture générale

Similo
pour développer l’imaginaire

Mot Malin
pour les jeux de mots

Yokai
un coopératif pour souder l’esprit d’équipe

Little Big Fish
pour préparer les Echecs

Le jeu d’Echecs
le roi des jeux

Pfffff, j’en oublie plein…

Bon choix et bons jeux.

Il n’y a aucun jeu éducatif dans ta liste, juste de bons jeux.

jmguiche dit :Il n’y a aucun jeu éducatif dans ta liste, juste de bons jeux.

Bonjour jmguiche,

Euhdésolé d'être venu juste pour répondre à la question initiale pour essayer d'aider.
Promis je ne recommencerais plus.

Pif, Paf, Poum, ça n'a pas tardé, aussitôt dit, aussitôt repris par la police de la bonne pensée qui est encore passée par là...

Si tu veux, dis comme ça, y'a pas à discuter, tu dois avoir raison, je m'incline devant ta sentence sans appel...bons jeux à toi !

Je ne suis pas loin de penser comme KikitzerCripure, peut être pas pour tous les jeux ou alors ceux qui ne le sont, éducatifs, ce ne sont pas non plus des jeux.

Simplement qu’un jeu nous apprend où nous confronte où nous entraîne.

Et que le sens même du jeu, c’est que les contraintes posées par les règles sont un contrat tacite entre les participants pour que le plaisir de partager ensemble se donne comme objectif de se libérer du stress des autres contraintes de la vie.

Alors, je pense qu’utiliser le terme éducatif est au mieux maladroit et au pire intéressé :

Donner l’étiquette “éducatif” à un jeu, c’est comme le pot de miel qui attire l’ours. Mais les ours ont appris à se méfier… Et puis, certains n’aiment pas le miel. Et alors cette étiquette, plutôt que d’attirer, elle a de plus en plus tendance à repousser : le jeu éducatif est chiant, la plupart du temps.

Et pourquoi donc ? Parce que ce type de jeu a en fait un objectif éducatif : entraîner une notion, la faire découvrir. Et souvent, ce jeu n’est qu’un pauvre enrobage plus ou moins ludique tentant de masquer un apprentissage ou un entraînement.

Alors, heureusement, il existe de superbes exceptions : je pense à l’atelier des petits sorciers pour travailler les fractions, en particulier.

Mais la plupart du temps, la base est un QCM de type trivial poursuit, un jeu de l’oie, de dominos… Rien de bien folichon.

On devrait les appeler jeux à objectif particulier.

Ce n’est pas qu’on ne peut pas apprendre en jouant, bien au contraire. C’est juste qu’à un moment, il existe un formalisme dans l’apprentissage qui ne doit pas être perturbé par le côté ludique, surtout quand l’apprentissage est difficile et que ceux qui sont fragiles ont besoin de repères clairs.

Mais, comme en témoignent tous les enfants que je rencontre dans les écoles, le côté ludique n’est pas le parent pauvre des apprentissages. Mais en cela, les enseignants savent faire la part des choses.

Alors, et à la maison ?

Pour ma part, la maison, c’est un autre monde que l’école dans le sens de différent.

Et que jouer, c’est avant tout le plaisir de partager de bons moments ensemble.

Ce n’est pas pour cela qu’on n’y apprend où qu’on n’entraîne jamais de notions scolaires. C’est juste que ces notions sont induites dans les mécanismes du jeu :

Le mille bornes ! Ce n’est pas un jeu éducatif ? Et Happy City ?

Jmguiche me semble avoir bien raison de dire que la liste donnée, c’est une liste de bons jeux et pas des jeux éducatifs.

Et puis merle, quoi, faites-vous plaisir :slight_smile:

Alors par contre, il peut être intéressant de relever dans les jeux qu’elles notions sont travaillées ou entraînées. Cela peut donner des repères aux parents dans les choix à faire.

Et là, je pense que ça peut être très utile :slight_smile:

Ma seconde intervention était simplement là pour souligner le,propos.
Les jeux a but éducatifs sont tellement rarement bon que personne n’est capable d’en citer un bon.
Les bons jeux ont probablement des vertus.

Je ne comprend pas trop la réponse de K.cripure mais c’est pas grave.

Tu as une chaine YouTube?

Sur quels aspects éducatifs recherches-tu?
Raisonnement, communication, expression, stratégie…

Tu as une chaine YouTube ?

Éducatifs? Sur quels aspects? Stratégie, Communication, Expression, Bluff…?

Je vois 2 pistes pour en trouver
https://unjeudansmaclasse.com/

https://placote.com/ca/fr/
Éditeur québécois qui donne, pour chaque jeu, les compétences mises en oeuvre.

Allez on va essayer de repondre en considerant que l’auteur recherche un jeu qui brasse des competences scolaires / culture

voici ce qui me vient en tete (parmi mes jeux)

TIMELINE
CARDLINE ANIMAUX
CARDLINE GLOBETROTTER
KINGDOMINO
MIXMO
LES TROIS PETITS COCHONS
LE LIEVRE ET LA TORTUE

On pourrait citer Terra de B.Faidutti. Il répondait alors à une commande institutionnel. Le jeu tente de faire passer le message tout simple qu’en jouant chacun sa carte, on n’arriverait à rien sur les grandes crises de ce monde.
Je ne crois pas que BF apprécierait de voir ce jeu classé comme éducatif !

Pour plus d’info : https://faidutti.com/blog/blog/2018/06/23/terra/

«Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les manipulations de l’information et démêler le vrai du faux à travers un « escape game » mené en EMC. Ils doivent résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT et ainsi arrêter la propagation des « fake news ».»

Des enjeux d’actualité !

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16933

Donne-nous un retour stp.

SECRET HITLER aussi tiens …

jmguiche dit :Je ne comprend pas trop la réponse de K.cripure mais c’est pas grave.

T'es peut être bien plus condescendant que tu ne le pense ?

Un jeu éducatif sur le débat : défendre son point de vue sans prendre l’autre à parti.

Facile: ici! :joy:

bon , les ‘gros joueurs’ ne sont pas forcément les meilleurs. :wink: