En réponse à Zankamoulox qui évoque pour le terme élégance "quelque chose de beau et grâcieux sans fioritures", je rappelle juste que Beri portait plutôt son regard sur l'élégance mécanique et pas sur l'élégance esthétique. Bref, j'ai l'impression de n'avoir formulé qu'une périphrase de ce que j'avais écrit précédemment, en espérant toutefois que ce soit plus clair.
Il y a 2 jeux que je trouve élégants Hanabi et Food Chain Magnate, tant leur mécanique est belle…
Pareil, pas sur de trouver les jeux récents caractéristiques de l’élégance (c’est un concept très subjectif à mon avis).
Pour moi le jeu “élégant” est aussi celui à la fin duquel on se dit “bon sang mais c’est bien sur!”
Dans les anciens kubenbois qui ont déjà été cités je dirai aussi
- Concordia: règles simples, richesse du jeu et durée de vie si on y accole les cartes d’extension
- Splendor: ce n’est pas mon jeu préféré, mais dans le style graphique& matériel élégant, règles épurées et réflexion assurée, il se qualifie.
- Diplomatie: régles simplistes, résolution des tours fluide, et des années de jeu dès lors que vous trouvez 6 autres volontaires. Un deux hics: sur le design vu les standards actuels cependant, et ce n’est pas un kubenbois.
et dans les kubenbois pas cités mais toujours pas récents:
- Age of Steam: règles finalement pas complexes, mais une mécanique impeccable qui vous tord génialement les neurones.
- Les princes de florence: chaque action est très simples, les tours de jeux fluides, la réflexion assurée.
- Taluva: Elegance du matériel, règles limpides, creusage de neurone sympatique et en plus c’est un jeu qui fait couiner les adversaires .
- Mr Jack à New York: super design, règles simples, complexité neuronale [mais bug: ce n’est pas un kubenbois!]
Docky dit :En réponse à Zankamoulox qui évoque pour le terme élégance "quelque chose de beau et grâcieux sans fioritures", je rappelle juste que Beri portait plutôt son regard sur l'élégance mécanique et pas sur l'élégance esthétique. Bref, j'ai l'impression de n'avoir formulé qu'une périphrase de ce que j'avais écrit précédemment, en espérant toutefois que ce soit plus clair.
L'un n'empêche pas l'autre. La preuve je cite Iki qui a des cartes immondes en terme de graphisme mais qui a une élégance sans équivoque possible sur les mécaniques.
Docky l’incompris !
Mouai, j’avais décidé de ne plus relever, mais comme Proute remet une pièce… “L’un n’empèche pas l’autre”, personne n’affirme le contraire, mais ça ne correspond pas à la requète initiale qui se cantonne à l’aspect mécanique. CQFD
Docky dit :Mouai, j'avais décidé de ne plus relever, mais comme Proute remet une pièce... ;) "L'un n'empèche pas l'autre", personne n'affirme le contraire, mais ça ne correspond pas à la requète initiale qui se cantonne à l'aspect mécanique. CQFD
Si j ai bien compris ce que tu dis, Scythe c est le top de l élégance car les graphismes sont trop beaux...
Non sérieusement je l ai déjà dit quelques pages avant mais j ai bien envie de me répéter donc pour moi le top de l élégance c est concordia.(si on fait exception du comptage des points)
kaiser sauze dit :Si j ai bien compris ce que tu dis, Scythe c est le top de l élégance car les graphismes sont trop beaux...
Ouf, tu m'as fait peur. J'ai vraiment cru que j'étais bon pour une nouvelle valse !
En ce qui concerne l’élégance, 2 jeux me viennent à l’esprit :
- Quartermaster Général
- Cyclades (sans suppléments)
Bon c’est pas du kubenbôa (le charenbôa et le batoenbôa ça compte ?)
En ce moment, ce que je trouve être le summum de l’élégance (sans tomber dans le pur abstrait) c’est Chicago Express. Des règles simplissimes, expliquées en quelques minutes, un jeu qui dure moins d’une heure, mais une profondeur incroyable de 3 à 5 joueurs.
Comme beaucoup de jeux élégants, ce sont les joueurs eux-mêmes qui enrichissent le jeu avec leur expérience, et non pas x cartes de plus, etc.
Docky dit :Mouai, j'avais décidé de ne plus relever, mais comme Proute remet une pièce... ;) "L'un n'empèche pas l'autre", personne n'affirme le contraire, mais ça ne correspond pas à la requète initiale qui se cantonne à l'aspect mécanique. CQFD
Bah encore une fois j'avais bien compris puisque je cite Iki -_-
Du coup je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais une fixette là-dessus.
Alors, j’ai une idée aussi saugrenue que farfelue : si nous lachions tout simplement l’affaire ? Moi, je m’arrête définitivement là, en tout cas. Bonne journée.
C’est marrant… très vite, quand j’ai commencé à me constituer une ludothèque personnelle (début 2015), l’élégance a été un de mes critères principaux dans la sélection des jeux ; ça et la personnalité artistique (que de jeux “clichés” sur le marché !).
Pour moi, l’élégance ne saurait se résumer à des considérations purement mécaniques. À plus forte raison si l’on considère que le jeu doit être envisagé comme un objet culturel.
Beaucoup confondent à mon sens simplicité des règles et évidence des procédures de jeu. Ce sont ces dernières qui seules vraiment comptent. Un jeu à la règle longue peut s’avérer parfaitement élégant une fois immergé dans ce qu’on a à faire, car tout y coule de source et la prise de décision y est rapide.
L’évidence d’un gameplay peut s’objectiver autour de notions telles que :
- la cohérence et si possible l’organicité entre le thème et la mécanique (là, 90% des kubenbois dégagent !). Cela exige donc qu’il y ait une idée-force et que tous les éléments mécaniques s’y subordonnent.
- la fluidité (qui découle de l’imbrication ci-dessus)
Bien sûr, l’originalité est un plus.
Enfin, l’ingrédient qui fait monter la mayonnaise de l’élégance selon moi, c’est quand les procédures de jeu susdites créent les conditions d’une dramaturgie. Cela se joue souvent autour d’une non linéarité de l’accès à la victoire (retournements de situation). Or pour qu’il y ait des rebondissements, il faut nécessairement qu’il y ait interdépendance “créative” des joueurs, un espace ménagé par le jeu pour cela ; exit les jeux à interaction limitée ou faible !
Voici quelques jeux élégants selon moi :
Taluva
Metropolys
Assyria
Tigre et Euphrate
Hive
Mexica
Serenissima
8 Masters’ Revenge
Arboretum
Médina (jeu auquel j’ai détesté jouer au demeurant)
K2
Hansa Teutonica
A few acres of snow
Nippon
Takenoko
Citrus
Evolution
Inis
Santorini
…
Pour moi si Quartermaster peut paraître élégant sur le papier, il ne l’est pas tant que ça dans la procédure de jeu car on se retrouve tout le temps à défausser la moitié de sa main pour aller chercher LA carte qu’il faut dans les tréfonds de son paquet pour faire le coup qu’on désire. Bof-bof.
OUI Assyria et je rajoute :
Assyria
les Echecs (et oui quelle élégance ce Cavalier, cette Dame, etc.)
Tokaïdo
Shakespeare
L'élégance d'un JDS ?
Peut-être des tours de jeu fluides comme des pas de danse, non ?
Une sorte de chorégraphie ludique ?