Alors en vrac,
Ligretto Football / Crazy kick
Dobble
Stupide Vautour
Paleo
Polarity
Tumblin’ dice
Jaipur
Schotten Totten
Tomahawk
Pentago
Trax
Mow
Geister (Die Guten und die Bösen)
Quarto
Speed
6 qui prend
Non merci
Du balai
et sûrement d’autres que j’ai oublié ![]()
Bonjour !
J’ajouterai Sushi Bar que je n’ai pas vu dans les messages précédents
- La Folie des Glandeurs
Mâamut
Genial !
Canardages
(c’est très con mais c’est drôle comme jeu ! )
Jacob101O dit:Oui les partie de Fairy Tales sont vraiment rapide et le jeu est sympa... je l'amenerai...Potrick dit:Selon les fiches TT,
Cave Troll: 45 min
Fairy Tale: 60 min![]()
Pour Fairy Tales effectivement la boîte indique aussi 60 minutes, mais chez nous (parties à 3 ou 4 joueurs), ça va pas au-delà de la demi-heure. Mais bon il est possible que je me trompe
Et Cave Troll je l'ai je crois!!!
Les parties de Magic (hors prépa des decks).
Lucca Citta.
Jacob101O dit:Fairy Tales (de 2 à 5 joueurs) se joue assez rapidement je dirais pas plus de 30 mn quel que soit le nombre de joueurs.
Je confirme pour Fairy Tales
60 min sur la boite
Pas plus de 30 par chez vous…
Ca fait toujours plus de 20 ! ![]()
Pingouins, bien sûr.
Sticheln, la durée dépend du nombre de manches, on n’est pas obligés d’en faire 50.
Dominion, si les joueurs jouent vite.
Ricochet Robot variante blitz : on retourne le sablier en même temps que la cible, si personne ne dit rien dans la minute le jeton est défaussé, on ne rejoue pas les coups “trop courts”. 17 cibles → 17mn.
+1 pour Dobble et Coloretto.
High Society / Einfach Tierich.
A 2 joueurs, Smallworld.
Mamma Mia ! A 4/5 joueurs, pas sûr que ça reste sous les 20mn, mais pas loin. A 2/3 joueurs, normalemment ça passe.
- Roll through the Ages
- Race for the Galaxy (une fois passée la phase d’apprentissage, une partie dure une quinzaine de minutes à tout casser)
- Dungeon Twister (ça dépend des joueurs, hein, mais avec un timer mis sur une minute, ça fait tout de même plus de 2 cycles de cartes, largement de quoi faire une partie avec la première édition…)
- Linq
- Can’t Stop
…
Fight!.
30s pour les règles, 1’30 pour une partie.
Pierre, papier, ciseaux : aucun matériel à installer, et ça se joue très très vite…
![]()
HIVE !
Oui Hive c’est exceptionnel du point de vue durée / intérêt !
De même que les jeux du projet Gimpf et la série abstraite de Gigamic (par exemple Quoridor…). Il y a aussi Gygès et Mana.
Mais tout ça se joue uniquement à 2, et mobilise pas mal de neurones.
Sinon à plusieurs, je dirais les jeux d’ambiance, notamment les méconnus Tohu Wabohu et Carrousel qui sont de très bonnes alternatives à Jungle Speed et aux plus récents Tokyo train, Ligretto, Karkerlaken, etc…
Je vends d’ailleurs Carrousel que je peux te livrer lors de mon prochain passage en Haute Savoie si tu le souhaites.
Sinon, pour finir : les jeux de cartes et de plis bien sûr ! Parmi Sticheln , Njet, Was sticht, le diable dans la bouteille, voire Mama Mia…
Vive St Ju en Jeux !!!
A+ Patrick.
Cyril
Merci Cyril,
Pour l’instant, je crois que je vais déjà craquer sur:
Tokyo Train
Kakerlaken Salat
Beep Beep
Pocket Rockets
La Folie des Glandeurs
Ligretto Football / Crazy Kick
Merci à tous pour vos propositions et continuez ! ![]()
Pour l’ambiance : Looping louie
En jeu de carte á plusieurs qui peut tenir en 20 minutes, j’aime bien “contrario” et “unanimo”.
En jeu á deux, définitivement “les cités perdues” et Kahuna, ca tient á 20 minutes la partie quand les deux connaissent bien le jeu.
sinon avec quelques dés tu peux jouer
421
yatsee
Et Qwirkle, ça semble du Blokus-like non?
J’dis ça, j’dis ça…
- Cités perdues à 2 exclusivement est rafraichissant
- Jaipur : très bon
- Buzz it : faut passer par dessus la simplicité du concept mais on se marre bien pour peu que la table ait de l’humour
- Can’t stop : vous devez connaitre sinon il faut tester
- Mixmo : des lettres et beaucoup de fun
- Dobble : très sympathique : le jeu de réflexe marrant avec 5 variantes en un jeu
- De Cape et d’Épée : je n’aime plus mais si vous aimez les vrais coups bas foncez
- Unanimo : bien après un gros jeu, un anti-bac
Romanus dit:Et Qwirkle, ça semble du Blokus-like non?
Je vois pas de rapport avec Blokus. Ca ressemble plus à du scrabble sans les mots, mâtiné d'un peu de Genial.
Les parties durent plus de 20mn.