Hello! Je relance une question assez classique: quels jeux utiliser en classe pour développer des raisonnements mathématiques en école primaire? Je pense principalement à la numération/calcul mental et à la stratégie/ logique. Pour l’instant j’ai pensé à ça :
Submarine
Hazel und igel (le lièvre et la tortue) Isis et osiris
Robot master
Serengetti
Adios amigos
Aux heller und pfennig
Songbirds
Bison de Randolph
Ubongo version gazelle (pas d’indices, possibilité de retourner les tuiles) pingouins
China
L’aventurier rush jour
Game of trains
Mathable kakuro challenge
Tope la
j’aimerais inclure aussi d’avantage de trucs costauds comme Torres mais évidemment je suis limite en cm2!
Bento dit :Des exercices de math sont un bon choix pour s'améliorer en math.
Je pense que Grotesk n’y avait pas pensé. Merci à vous pour votre contribution qui va sûrement lui permettre de progresser dans sa recherche.
Ne pensez pas à la place des autres, ils sont capables de penser par eux-mêmes. J'ai répondu à la question. Si on s'améliorait en math en jouant à des jeux de société, il y aurait des publications scientifiques sur le sujet.
Certains élèves sont bloqués avec les maths, c’est un peu une spécialité française. J’essaie de voir en quoi ces jeux peuvent améliorer à la fois leur numération et leurs stratégie de résolution des problème (essayer plusieurs stratégies pour arriver à ses fins) en contournant le stress parfois inhérent aux exercices et la hantise de l’erreur. Les élèves matheux traitent TOUS les maths comme un grand jeu dont on apprend les règles, donc au final ça revient au même.
grotesk dit :Certains élèves sont bloqués avec les maths, c'est un peu une spécialité française. J'essaie de voir en quoi ces jeux peuvent améliorer à la fois leur numération et leurs stratégie de résolution des problème (essayer plusieurs stratégies pour arriver à ses fins) en contournant le stress parfois inhérent aux exercices et la hantise de l'erreur. Les< élèves matheux traitent TOUS les maths comme un grand jeu dont on apprend les règles, donc au final ça revient au même.
En effet. Donc l'enjeu est peut-être de faire en sorte que les exercices de math soient considérés comme des jeux par plus d'élèves.
Peut-être y-a-t-il des publications scientifiques sur le sujet?
Bento dit :Des exercices de math sont un bon choix pour s'améliorer en math.
Je pense que Grotesk n’y avait pas pensé. Merci à vous pour votre contribution qui va sûrement lui permettre de progresser dans sa recherche.
Ne pensez pas à la place des autres, ils sont capables de penser par eux-mêmes. J'ai répondu à la question. Si on s'améliorait en math en jouant à des jeux de société, il y aurait des publications scientifiques sur le sujet.
Bento dit :Des exercices de math sont un bon choix pour s'améliorer en math.
Je pense que Grotesk n’y avait pas pensé. Merci à vous pour votre contribution qui va sûrement lui permettre de progresser dans sa recherche.
Ne pensez pas à la place des autres, ils sont capables de penser par eux-mêmes. J'ai répondu à la question. Si on s'améliorait en math en jouant à des jeux de société, il y aurait des publications scientifiques sur le sujet.
Bento dit :Des exercices de math sont un bon choix pour s'améliorer en math.
Je pense que Grotesk n’y avait pas pensé. Merci à vous pour votre contribution qui va sûrement lui permettre de progresser dans sa recherche.
Ne pensez pas à la place des autres, ils sont capables de penser par eux-mêmes. J'ai répondu à la question. Si on s'améliorait en math en jouant à des jeux de société, il y aurait des publications scientifiques sur le sujet.
Ces publications montrent-elles - l'apport d'une démarche ludique? Ou bien - l'apport de jeux de société ? Si oui,lesquels?
Faites au moins l’effort de lire ces publications. Vous affirmez qu’il n’y a pas publication. On vous montre que si. Soyez humble. Admettez votre erreur plutôt que de persévérer. Est ce si difficile ?
Errare humanism est…. Vous connaissez sûrement la suite.
Vous intervenez sûrement sans avoir la moindre connaissance de la question posée. Ah si, vous jouez. Mais ici la question porte sur un aspect pédagogique que vous n’avez sûrement jamais pratiqué. cela me fait penser aux parents d’élèves qui expliquent au prof comment faire son boulot. Vous avez un travail j’imagine. Vous appréciez quand quelqu’un parle de votre travail sans rien y connaître ?
kibitzerCripure: Merci, perso je trouve les échecs finalement trop costauds et donc clivants, car il y a vraiment des doués, et finalement ça reproduit le clivage matheux / pas matheux, un peu comme le Scrabble sanctionne le manque d’investissement dans la langue. J’ai écarté quorridor pour la même raison: ces jeux aggressifs peuvent révéler des stratèges en herbe, mais en général ils ne tirent pas vers le haut ceux qui sont fâchés avec le raisonnement. Par contre, ça marche avec les jeux de “proto échecs”, qui se concentrent sur un seul aspect et le developent en mode initiation: bison de Randolph (compter les tours avant victoire), aquatica (quelles pièces utiliser pour quoi), submarine (penser avec un coup d’avance)…
Bento dit :Des exercices de math sont un bon choix pour s'améliorer en math.
Je pense que Grotesk n’y avait pas pensé. Merci à vous pour votre contribution qui va sûrement lui permettre de progresser dans sa recherche.
Ne pensez pas à la place des autres, ils sont capables de penser par eux-mêmes. J'ai répondu à la question. Si on s'améliorait en math en jouant à des jeux de société, il y aurait des publications scientifiques sur le sujet.
Ces publications montrent-elles - l'apport d'une démarche ludique? Ou bien - l'apport de jeux de société ? Si oui,lesquels?
Faites au moins l’effort de lire ces publications. Vous affirmez qu’il n’y a pas publication. On vous montre que si. Soyez humble. Admettez votre erreur plutôt que de persévérer. Est ce si difficile ?
Errare humanism est…. Vous connaissez sûrement la suite.
Vous intervenez sûrement sans avoir la moindre connaissance de la question posée. Ah si, vous jouez. Mais ici la question porte sur un aspect pédagogique que vous n’avez sûrement jamais pratiqué. cela me fait penser aux parents d’élèves qui expliquent au prof comment faire son boulot. Vous avez un travail j’imagine. Vous appréciez quand quelqu’un parle de votre travail sans rien y connaître ?
Tous ceux qui répondent ici au prof disent au prof ce qu'il pourrait faire, comme moi.
Accessoirement, il a posé la question. Donc nous y répondons. Chacun est libre de répondre comme il veut.
Bien sur que l'aspect ludique est intéressant en éducation. Il y a un gap (mind the gap!) entre aspect ludique et jeu de société. Si tu as lu ces articles, dis-nous quels jeux de société sont conseillés, on gagnera du temps.
Sinon l'éditeur Placote publie des jeux éducatifs, en indiquant sur chaque jeu les compétences associées. https://placote.com/ca/fr/
Je laisse tomber avec vous Bento. Vous me rappelez beaucoup trop Fraisdeau.
Grotesk: Zendo est sûrement à côté. Il permet de travailler le raisonnement inductif. Je n’ai enseigné personnellement les mathématiques qu’en Lycée et collège et ne pourrait t’être utile énormément pour ce niveau.
par contre, cela m’a rappelé une vidéo sur un prof des écoles de la région parisienne qui partait en retraite mais qui donnait une belle image du prof avec des jeux et des constructions ainsi qu’une approche très respectueuse. Je t’invite à y jeter un œil:
Pour le dénombrement intégrant également de la stratégie, le type de perle que je cherche c:est Kingdoms ou Torres: le calcul y est parfaitement intégré, ça ne ressemble pas à un jeu éducatif