Bonjour à tous,
je suis une “jeune” enseignante et j’aime utiliser les jeux comme support d’apprentissage (mais cela sous-entend que je les invente ou les détourne) Après un long projet achevé sur la collaboration et la résistance dans ma région (pour lequel il ne me reste plus qu’à améliorer les pions et les cartes) je me lance dans un énième projet : revisiter le jeu Carcassonne pour une leçon sur la Seigneurie. La base est la même mais je dois faire apparaître la réserve du seigneur autour de son château, les tenures (plus nb) des paysans, des villages et peut être même moulin et four… J’ai refait les cartes du jeu en ajoutant la réserve près des châteaux puis les tenures, mais une fois le jeu lance je me retrouve avec trop de châteaux, plusieurs donjons dans le même château (je sais que c’est le but dans le vrai jeu mais pas dans le mien…)
je suis restée près des vraies tuiles car je crains que le jeu ne soit plus jouable après… Est-ce quelqu’un peut me dire l’élément essentiel dont il faut tenir compte pour que le jeu reste jouable? Et les tuiles potables quelque soit les options choisies par les élèves?
Merci d’avance pour eux
Bonjour, une excellente année à toi
Bonne idée tout d’abord.
Il me semble que si tu veux garder une cohérence historique, le plus simple est de mettre ce que tu veux imposer dans les conditions de victoire (1 et 1 seul donjon, 1 et 1 seul réserve, … ).
Si on a un élément en trop (sûrement placé par un adversaire donc), on peut imaginer le cacher par un jeton ruine, et se dire que chaque jeton ruine sur son terrain fait perdre un point.
Double poste car j’ai un peu répondu à côté… Carcassonne ce sont des fortifications autour d’une ville, toi si j’ai bien compris, tu veux mettre les fortifications d’un château fort. Et un seul château, mais en gardant le côté compétitif des règles…
Bonne année à toi aussi et merci pour tes réponses !
Finalement, j’ai gardé l’essentiel du jeu, j’ai juste supprimé les cartes où deux châteaux étaient accolés (histoire de montrer que les seigneuries n’étaient pas si proches). J’ai ajouté les tenures en jaune, la réserve en vert toujours près du château, des seigneuries ecclésiastiques, des villages sur les tenures sur lesquelles j’ai ajouté un moulin… Après j’espère qu’un des plateaux me montrera un plan “parfait” que je prendrait en photo pour servir de base à la leçon… On verra bien