Jeux en coopération

Bonsoir,

Je suis nouveau dans le monde des jeux de société, il y a 1 an de ca j’ai voulu acheter Risk mais en cherchant un jeux plus “poussé” et avec moins de hasard j’ai donc acheté SmallWorld. J’ai vraiment accrocher à ce jeu !! Ce qui m’a donné envie de chercher d’autres jeux.
J’ai donc depuis acheté Agricola et dernièrement Citadelles (que je n’ai pas encore test)

Et donc en ce moment je suis a la recherche d’un jeux en coop.
J’ai cherché pas mal et j’ai trouvé, Pandémie mais je suis pas certain d’accrocher (apparemment beaucoup de hasard, même en jouant a la perfection les cartes peuvent tout plombé). Même si je sais qu’un jour de le prendrais :slight_smile:

Et ensuite j’ai trouvé Zombicide et la par contre j’accroche beaucoup à l’idée ! Un jeu en coop, de survie, de recherche d’objets avec en plus de ca une pression qui pèse afin d’arrivé au but.
Le seul HIC c’est le prix quoi …

Donc j’aurais voulu avoir votre éclairage, afin d’avoir d’autres idées de jeu en coop et de survie (avec pas “trop” de hasard si possible)

Merci d’avance et bonne soirée :slight_smile:

DEAD OF WINTER, mais c’est du semi-coop.

Dead of Winter, pour moi c’est pas du tout un coop, enfin en tout cas je ne la joue pas coop’ moi !

Crois-moi qu’il y a beaucoup plus de hasard dans Zombicide que dans Pandémie, mais effectivement on se fout un peu du hasard dans Zombicide parce qu’on est surtout là pour vivre une aventure.
Sinon, des jeux coop il y en a pléthore, je te conseille de commencer par jeter un oeil à cette liste là :
https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-cooperatifs

Personnellement j’aime énormément Les Contrées de l’Horreur (mais les parties sont longues, faut être prêt à s’investir), Andor, Robinson Crusoé (ce dernier étant le plus costaud niveau règles) et Sherlock Holmes.
Tu peux aussi jeter un oeil à Flashpoint que j’aime beaucoup et qui n’est pas dans la liste (coop’ où on joue des pompiers qui doivent sauver des habitants d’une maison en flamme).
Et si tu tiens à la thématique zombie pour un prix beaucoup plus abordable, le récent Dead Panic pourrait éventuellement te plaire !

Tu veux un jeu coop pour commencer : tu prends Pandémie. Ya même pas à hésiter, c’est super bien fait, facile d’accès, facile à installer, agréable à jouer et non le hasard n’est pas du tout prépondérant. Et puis comme ça tu verras si le coop est fait pour toi. 
Si Zombicide t’attirais plus pour le côté aventure, je te conseille Andor qui est mon préféré (le combo immersion-optimisation est incroyable) mais il te faudra investir à terme dans les expansions pour assurer la rejouabilité (contrairement à Pandemie). Après plus difficile pour commencer mais très immersif, il y a Robinson.

Enfin si c’est vraiment les zombis que tu aimes, mon conseil serait de faire des soirées jeux (il y en a partout dans Paris) pour “tester” zombicide et ainsi tu verras si l’investissement vaut le coup ou pas.

J’aime beaucoup jouer en coopération. Je le pensais pas avant de plonger…

Alors :
Samuraï Spirit: petit format excellent de 2 à 7.
Big Book of Madness: deckbuilding dans la mécanique. De belles idées.
Pandemic (que je connais dans la version ibérique): je suis fan du design et du système idéal pour coopérer.
Mais surtout :
Room25: bombe ludique, plusieurs modes de jeux. Stressant, immersif.
Robinson: seconde bombe ludique, immersion totale, gros gros jeu. De la narration.

Dans les jeux avec pas mal de pression, tu as Ghost Stories (mais assez aléatoire), Xenoshyft Onslaught, Andor (peu d’aléatoire), les contrées de l’horreur (grosse aventure !)
Pour un jeu en campagne où ton perso évolue, tu as Pathfinder ou, si tu (ou un ami) aimes faire souffrir les aventuriers (ou si tu as une tablette pour du full coop), tu peux aussi regarder du côté de Descent v2.

Mais sinon, tu as le meilleur coop du monde : Hanabi mais il ne rentre pas dans la case “aventure” :frowning:

Pandémie est top ! Oui le hasard est présent mais ne gâche pas du tout le plaisir et est relativement controlable.
Je ne serais d’ailleurs que trop te conseiller le Pandemic Legacy dont la saison 2 sortira en fin d’année, si la version standard de Pandémie te plait !! L’expérience Legacy de Pandémie est extraordinaire, on vit une véritable aventure.

Bref pour moi tu l’aura compris le coop ultime pour démarrer c’est Pandémie, des règles simples, mise en place rapide, 1h de jeu maxi et beaucoup de rejouabilité surtout si tu ajoute une ou deux extensions.
Après avec ma femme on adore aussi Freedom dans un style totalement différent il est vraiment excellent !

Zombicide si tu ne veux pas de hasard passe ton chemin, on ne fait que lancer des dès, j’ai vraiment trouvé ça très moyen personnellement. Dans le style Zombie Dead of Winter est bien plus fun ou alors l’excellentissime Dawn of the Zeds, mais dispo uniquement en anglais et c’est un voire 2 crans au dessus niveau règles, même si elles sont bien foutu et que tu en rajoute au fur et à mesure de ton expérience du jeu. Ce jeu est une tuerie aussi bien en solo qu’en coop. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le mode VS par contre.

Je te conseille bien évidement Pandémie. Zombicide est effectivement un peu cher, mais c’est le prix normal pour un jeu avec figurines. Y’a peut être moyen de le trouver d’occasion. Sinon, regarde Mice and Mistics. Aussi bien, dans un tout autre univers.

Pour faire dans l’original :

Pandémie
Room25
Robinson Crusoë

Fox47 dit :
Et ensuite j'ai trouvé Zombicide et la par contre j'accroche beaucoup à l'idée ! Un jeu en coop, de survie, de recherche d'objets avec en plus de ca une pression qui pèse afin d'arrivé au but.
Le seul HIC c'est le prix quoi .

Pour préciser un peu : Zombicide n'est pas à mon sens un jeu de survie : le matériel que tu cherches et qui te seras utile en cours de partie, c'est les armes pour dézinguer du zombie en masse. Il n'y a pas de gestion de la survie au sens "gérer des stocks d'eau et de bouffe, se barricader, etc.", la pression est présente, mais plus par les flots de plus en plus massifs de zombies, où il va falloir gérer entre se faufiler pour atteindre les objectifs ou taper bien fort un bon coup pour faire baisser (provisoirement) la pression.
Ca n'en fait pas un moins bon jeu (moi j'apprécie toujours une partie), mais je pense que c'est à savoir si ce que tu recherches est plus du côté "survival" que du côté "rail shooter".

Merci pour tout les noms que vous m’avez donné !
J’ai commencé a regarder et :

Pandémie, je sais que je vais l’acheter un jour, mais avant je cherche vraiment un jeu d’aventure, survie.
Dead Of Winter, mouai… pas de vrai coop.

Par contre,
Andor, ressemble assez à ce que je cherche de la coop, un beau plateau qui donne envie de jouer.

Robinson à l’air vraiment pas mal aussi, mais assez costaud niveau règle donc pas pour dessuite.

Ah oui, je cherche un jeu auquel on peu joué aussi bien à 2 qu’a 4 ou 6 (max). Mais qui ne sois pas “trop” long, entre 1 h et 2h, ca serrais top !

En fait je me rend compte que c’est peut être tout simplement Zombicide que je cherche ^^

Il existe des Zombicide likes ? Mais vraiment dans le même style, plateaux et figurines sympa, survie, aventure, pression du jeu et aussi une bonne rejouabilité.

Je cherche l’impossible ou simplement Zombicide ?

Oui dans l’idée c’est un mix de tout ca, un Zombicide plus poussé dans le gestion, barricade etc.

Ca existe tu pense ?

A ma connaissance un jeu de Zombie comme tu décris ça n’existe pas. Zombicide, comme cela a été très bien dit par the_ranger, tu butes du zombies surtout, mais vu ce que tu décris il me semble qu’il puisse très bien te correspondre quand même.

Bon je reviens quand même prêcher pour ma paroisse : Andor ! Je suis un fan du jeu mais je vais tenter d’être le plus objectif possible et te décrire ses points forts et faibles en fonction de tes attentes. Il coche pas mal de choses que tu recherche.

Le plateau est incroyable et il est recto-verso donc en fait tu as “deux” plateau : les plaines d’andor et la mine des nains. Le plateau du deuxième jeu aussi mais ce n’est pas le sujet. Je découvre à chaque fois de nouveau détail, les dessins sont vraiment beaux (le gars est à la base un dessinateur) et en fait je suis déjà ravi avant d’avoir commencer à jouer de poser les monstres et mon perso sur celui-ci.

Andor c’est de l’aventure pure puisque tu suis une histoire qui s’enchaine à travers des scénarios : pour te donner une comparaison, c’est comme faire une campagne dans un jeu de stratégie style Warcraft 3. C’est de la fantaisie très classique pour le premier jeu (mage noir, dragon, 4 héros : nain-elf-magicien-paladin etc…) mais j’ai accroché car il y a une importante partie narrative très bien écrite qui te fais vraiment vivre le truc. L’histoire s’épaissit dans l’extension et là j’attend juste la troisième extension pour connaitre la suite comme je pourrais attendre le troisième volet d’un film.

Pour le temps : en comptant l’installation il faut plus compter 2 heures qu’une heure mais aussi moi avec les joueurs avec qui je joue, on réfléchit beaucoup. Et là c’est un point qu’il est important de soulever et une des critiques que l’on fait le plus à ce jeu : il y a beaucoup de réflexion. Par exemple il faut optimiser le nombre de monstre que tu tues : si tu en tues pas assez tu perds (normal), mais si tu en tues trop tu perds aussi car cela accélère la fin du jeu ! On sens vraiment la pression du jeu (monstre aux portes du château, quête à finir avant la fin de l’histoire !). C’est donc une aventure épique mais que tu gagnes que si tu as bien planifier tes actions.

Le prix est top pour la qualité du matériel (environ 35-40 euros). Enfin l’aspect coop est génial, l’identification à ton perso est là et vu que c’est vraiment du full-coop, tu te sens vraiment comme une compagnie d’aventurier. Je te conseil de découvrir le jeu avec ceux que tu joues le plus car plus tu joues plus tu deviens bon et quand tu joueras avec des débutants, il se peut qu’apparaisse le fameux effet leader.

C’est de 2 à 4 (tester dans toutes les configurations et c’est aussi bien à 2 à 3 ou à 4) mais une petite boite à acheter en plus (20 euros) te permet de jouer jusqu’à 6 : je n’ai pas testé car je sais que je ne réuni jamais autant de joueur pour un jeu long (si tu peux tu as de la chance !)

Son défaut pour toi se trouverait dans la rejouabilité : il n’y a “que” 5 scénario (c déjà pas mal : de bonnes heures de parties devant toi) et quand tu les as fait (ou refait quand le jeu t’as battu), tu ne t’y re-attaques pas avant quelques mois. Pour assurer une bonne rejouabilité il te faut au moins acheter l’extension Gardétoile (20 euros). Après il y a des légendes de fans (tu peux toi t’amuser à créer ta légende, c’est compliqué mais moi j’adore) et des perso créer par les fans, ça devrait suffire.

Enfin si tu est convaincu par Andor puis Gardétoile tu iras naturellement vers le deuxième jeu : Voyage vers le Nord. Désolé j’ai fait trop long : l’enthousiasme. Mais j’espère que ça t’aidera.

C’est pas tellement “trop long”, le souci de ton post. C’est surtout l’énorme pavé indigeste qui rend le tout illisible. N’hésite pas à taper sur la touche “Entrée” de temps en temps.

Bon beh j’ai pas mal regardé les jeux proposés et maintenant j’hésite vraiment entre Andor et Robinson Crusoé, oui je sais que les jeux n’ont rien a voir hein :slight_smile:

Mais j’ai du mal à choisir ! Peut être un petit faible pour Robinson, mais les régles me font peur …
D’après ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est mal écrit. Et j’ai peur que quand je joue avec des amis ce soit moi qui joue tout seul car les autres ne vont  pas forcement comprendre tout les mécanismes.

Et pour Andor j’ai peur de “vite” avoir fais le tour du jeu, qu’il n’ai pas une “grande” rejouabilité …

Donc voila ou j’en suis, les régles de Robinson sont vraiment costaud ?

Par rapport aux règles d’Agricola, celle de Robinson et Andor sont plus ou moins compréhensible ?

Robinson et Andor se ressemble beaucoup en fait : l’impression de vivre une aventure + réfléchir bien à ses actions pour gagner + full coop. Donc vaut mieux prendre l’univers qui te corresponds le plus. 

La règle de Robinson est très mal écrite :  à la lecture et la première partie tu vas un peu souffrir (en gros réserve toi 3 bonnes heures).

Mais c’est tout car en fait les mécanismes ne sont pas si compliqués que ça et dès la deux-troisième partie tu ne reviens plus du tout à la règle et tout te semble logique (au pire il y a des faq mais c’est surtout des points de détails pour les scénarios). Tes amis ne vont pas rien comprendre, tu prends 10 minutes mais après tu expliques en jouant et ça passe très bien. Donc mon seul conseil c’est que tu te sois toi bien familiariser avec la règle avant de le proposer à tes amis.

Je n’ai pas joué à Agricola donc je ne peux pas comparer.
J’ai pris en compte la remarque pour mon précédent post, merci znokiss :slight_smile:

Fox47 dit :Bonsoir,

Je suis nouveau dans le monde des jeux de société, il y a 1 an de ca j'ai voulu acheter Risk mais en cherchant un jeux plus "poussé" et avec moins de hasard j'ai donc acheté SmallWorld. J'ai vraiment accrocher à ce jeu !! Ce qui m'a donné envie de chercher d'autres jeux.
J'ai donc depuis acheté Agricola et dernièrement Citadelles (que je n'ai pas encore test)

Et donc en ce moment je suis a la recherche d'un jeux en coop.
J'ai cherché pas mal et j'ai trouvé, Pandémie mais je suis pas certain d'accrocher (apparemment beaucoup de hasard, même en jouant a la perfection les cartes peuvent tout plombé). Même si je sais qu'un jour de le prendrais :)

Et ensuite j'ai trouvé Zombicide et la par contre j'accroche beaucoup à l'idée ! Un jeu en coop, de survie, de recherche d'objets avec en plus de ca une pression qui pèse afin d'arrivé au but.
Le seul HIC c'est le prix quoi ..

Donc j'aurais voulu avoir votre éclairage, afin d'avoir d'autres idées de jeu en coop et de survie (avec pas "trop" de hasard si possible)

Merci d'avance et bonne soirée :)

As tu deja joué a des coop avec ton cercle de joueurs ? car ce n'est pas le hasard le probleme ,

le problème dans ce genre de jeu, c'est que tu te retrouve avec :

-Le joueur qui veut tout faire tout seul. trop dirigiste
-Le joueur qui est persuadé d'avoir toujours raison.
-Le joueur passif. qui fait simplement ce qu'on lui demande.

Bon j'avoue je grossi le trait mais j'ai un peu de mal avec les FULL COOP

Sauf avec Hanabi qui est pour moi le meilleur du genre , et Mysterium pour son coté asymetrique.

Fox47 dit :Bon beh j'ai pas mal regardé les jeux proposés et maintenant j'hésite vraiment entre Andor et Robinson Crusoé, oui je sais que les jeux n'ont rien a voir hein :)

Mais j'ai du mal à choisir ! Peut être un petit faible pour Robinson, mais les régles me font peur ..
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est mal écrit. Et j'ai peur que quand je joue avec des amis ce soit moi qui joue tout seul car les autres ne vont  pas forcement comprendre tout les mécanismes.

Et pour Andor j'ai peur de "vite" avoir fais le tour du jeu, qu'il n'ai pas une "grande" rejouabilité ..

Donc voila ou j'en suis, les régles de Robinson sont vraiment costaud ?

Par rapport aux règles d'Agricola, celle de Robinson et Andor sont plus ou moins compréhensible ?

Alors je vais peut-être un peu prêcher pour ma chapelle parce que j'aime énormément Andor, mais à mon sens il n'y a pas trop à s'inquiéter de la rejouabilité.
Parce que si on va par là, Robinson aussi est un jeu à scénario dont on pourrait s'inquiéter de la rejouabilité...
Et le Pandémie de base, c'est encore pire, c'est un jeu à un seul scénario ! Il faut toujours trouver les quatre remèdes... Et pourtant c'est très rejouable.

En fait dans Andor, il y a un scénario (le troisième) qui, à mon sens, a largement la rejouabilité d'un Pandémie (set-up aléatoire, missions des Héros variables etc.) Et si vraiment tu en es lassé, l'extension Gardétoile coûte moins de 20 euros et permet une rejouabilité de dizaines d'heures de jeu facile.

Mais j'aime beaucoup Robinson aussi. La règle n'est pas super bien rédigée mais il n'y a rien d'insurmontable. Il faut juste s'assurer de bien se préparer avant et ne pas découvrir la règle le jour de la partie.  J'essaie toujours de découvrir une règle en manipulant le matériel de jeu en même temps, ça aide beaucoup, et c'est d'autant plus vrai avec Robinson qui se prête bien au jeu solo, donc c'est facile de simuler quelques tours de jeu seul pour s'assurer qu'on a bien compris.
Mais c'est vrai que l'avantage d'Andor, c'est que tout le monde peut découvrir les règles en même temps.

Et Andor est un très beau mélange entre un puzzle d'optimisation à la Pandémie, et un jeu de narration où l'on voit une histoire se dérouler sous nos yeux.
Robinson a aussi une dimension narrative, principalement grâce aux cartes évènements, mais pas d'intrigue à proprement parler.

Et si tu veux encore plus de billes pour t'aider à choisir, j'ai retrouver un vieux topic Andor vs Robinson, comme quoi c'est un vieux dilemme !

Sinon vous avez des avis sur V Commando, ca à l’air sympa aussi :slight_smile:

Fox47 dit :Oui dans l'idée c'est un mix de tout ca, un Zombicide plus poussé dans le gestion, barricade etc.

Ca existe tu pense ?

Oui, il s'appelle : Dawn of the Zeds, 3° Edition.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dawn-of-the-zeds-3rd-edition

Une tuerie ce jeu, de mon point de vue le meilleur jeu de Zombie.