Jeux en devenir

Petit sondage sur le phénomène initié par Western Town, Massilia etc…

Bah moi j’ai dit oui. Forcément j’ai lancé l’idée. :mrgreen:

Et aussi parce que :
- Ce sera plus clair pour tous et ces sujets ne seront plus “perdu dans la masse”
- Cela pourra donner des idées à certains, et en inciter d’autres à sauter le pas
- Il y aura surement plein de post’it géniaux expliquant tout, répertoriant tous les sites …

Après, reste à savoir si faut le placer dans le forum général, dans la rubrique “de la vente” ou dans la protozone ???

Zous dit:Bah moi j'ai dit oui. Forcément j'ai lancé l'idée. :mrgreen:
Et aussi parce que :
- Ce sera plus clair pour tous et ces sujets ne seront plus "perdu dans la masse"
- Cela pourra donner des idées à certains, et en inciter d'autres à sauter le pas
- Il y aura surement plein de post'it géniaux expliquant tout, répertoriant tous les sites ...
Après, reste à savoir si faut le placer dans le forum général, dans la rubrique "de la vente" ou dans la protozone ???

très bonnes questions... mieux vaut-il être perdu dans la masse de "discutons jeux" ou dans un forum beaucoup moins fréquenté ? :pouicboulet:

Perso, je vais très rarement dans discutons jeux, justement parce qu’il y a tellement de tout que je n’y retrouve rien.

Là je suis venu voir les sujet de Zombicide et Massilia parce que lilajax m’en avait parlé.

En fait, je cible mes forum (essentiellement la protozone) et je vais très peu sur les forum trop généraux.

Après, c’est sur que c’est sans doute loin d’être le comportement majoritaire des internautatrices et des intenautateurs.

La question, il faudrait que ce soit les personnes concernées qui disent ce qu’ils en pensent.

Je suis plutôt contre.

Une des forces de TT, c’est de réunir dans la section Discutons Jeux! toute l’actualité des sorties.
Que certains jeux aient un mode de financement ou de distribution particulier me semble être quelque chose d’assez annexe par rapport à ce qui définit un jeu, à commencer par son genre.

Et, inversement, je pense que ce serait contre-productifs pour les projets kickstartés. Discutons Jeux! est la section la plus animée et -je pense- la plus fréquentée.
Apparaitre ici, c’est obtenir une visibilité que n’aurait pas forcement un jeu dans une section spécifique. Or l’essence même des projets à la kickstartés, c’est qu’ils doivent faire parler d’eux pour attirer les pledges.

A mon avis, l’exemple à ne pas suivre est celui de la section Question sur les jeux en téléchargement dans la Protozone qui réunit les discussions sur le print-n-play (qui est juste un mode d’édition alternatif, si on y pense).
Isolée dans son coin, cette section ne vit pas : 54 threads depuis 2004 et même sur la première page, on trouve des threads inactifs depuis 2007.

Par contre, j’avoue que si quelque part, quelqu’un avait le courage de faire une FAQ sur les kickstarter-like, ce serait bien sympa : liste de sites, fonctionnement des pledges, comment inscrire un projet de jeu, comment marchent les frais de port, etc.

J’ai voté ‘M’en fous’ parce que déjà ça commence à m’agacer de voir petit à petit fleurir ce type de sujets.
Je crains la dérive du système où bientôt les jeux que l’on pourra acheter n’existeront quasiment plus qu’à l’état de projets participatifs et plus en ‘dur’ avec le plaisir de prendre la boîte, la retourner, en lire le texte voire même … comble du bonheur (!) pouvoir l’ouvrir et découvrir le matériel.

Je ne suis pas le coeur de cible du sondage, cependant je pense que c’est une mauvaise idée de créer une sous-section dédiée et multiplier ainsi les sous-tiroirs du forum.

Je me connecte, je regarde d’abord ‘De la vente à l’échange’ pour ne pas louper une occas’ puis ‘Discutons Jeu’…le reste c’est plus occasionnel.

Je partage le point de vue qu’il faut des règles.

Concernant Massilia, je suis le sujet depuis le début, et l’auteur (éditeur?) ne me semble pas avoir fait de la réclame tout au long des pages. Il y a eu des réponses aux interrogations concernant les règles, l’édition, des questions diverses, mais pas un encouragement à venir donner ses sous, même dans les périodes charnières.

Maintenant il est certain que tous les auteurs n’ont pas la même éthique, et que à défaut de créer le premier post on peut le faire rédiger par un “ami”, qui peut aussi se charger de venir faire remonter le post tous les jours, etc. Combien de comptes inactifs se réveillent soudain pour mettre une note au moment de la sortie, pour soutenir brusquement un nouveau projet, rencontré par hasard?

Pour Massilia, tout semble transparent, du premier post, aux personnes qui l’animent, mais ce ne sera évidemment pas toujours le cas.
A côté de ça, il est vrai que le buzz généré par un tel mode de financement fait également une splendide campagne de pub, et j’ignore combien ponctionne la structure, mais c’est peut être presque rentable au niveau de l’impact en communication.
Maintenant ce type d’achat semi-aveugle, s’il tend à se généraliser, verra probablement sortir des jeux médiocres, qui repousseront les acheteurs des campagnes futures.

Concernant une censure, je vois mal comment l’appliquer à part en ne parlant que des jeux déjà sortis, ce qui vu la tendance actuelle supprimerait les 2/3 des posts. ;)
Si c’est pour avoir un post avec écrit “holala, si 18% de personnes en plus pouvaient s’intéresser au jeu ce serait génial”, je ne vois pas beaucoup de plus value. Je préfère la transparence, comme dans le cas de Massilia, avec l’éditeur qui vient présenter son jeu, le lien vers la campagne, et le buzz qui prend (ou pas) en fonction des vrais membres du forum. (ce dernier point étant le plus compliqué).

Le mettre dans un sous forum, où éventuellement n’auraient le droit en réponse que des utilisateurs avec plus de x messages ou années serait une solution, mais qui apporterait en revanche plus de visibilité à ces projets, renforçant encore la différence entre édition classique et souscription.

J’ai voté “c’est carrément génial”, mis plutôt pour qu’on ait la paix au niveau visibilité :kwak: et même si on pouvait regrouper tout ce qui est nouveautés ou futures sorties dans les Douves, ça m’arrangerait. :kwak:
Qu’on puisse parler tranquilles des vraies valeurs. :kwak:

l ombre de Pan dit:très bonnes questions... mieux vaut-il être perdu dans la masse de "discutons jeux" ou dans un forum beaucoup moins fréquenté ? :pouicboulet:

Je pense que le fait que ce sujet se retrouve en page 3 seulement 2 jours après sa création est déjà un élément de réponse. ;)

Voir le sujet Massilia pour entendre les arguments, notamment ceux qu’avancent Karis (et dans une moindre mesure, Phal), qui me paraissent tout à fait sensés. Avec l’évolution probable de ce type de pratique, si une section à part est créée, ça évitera le bordel dans Discutons Jeux (qui est déjà un beau fatras, par moments :P )

Je répond “m’en fou”.

La première raison est mon utilisation du forum, je ne vais pas voir une section particulière mais à chaque fois que je vais sur le forum je clic sur “voir les nouveaux messages depuis…”, donc qu’il soit dans l’une ou l’autre des sections ne changera pas ma façon de faire.

La seconde c’est qu’actuellement je trouve que ces sujets ont leur place dans “discutons jeu” car effectivement ils ne sont pas encore si nombreux que ça.

Quand la quantité sera là, par contre, je pense qu’il faudra créer une section, le mouvement reste pour le moment marginal selon moi.

Je suis pour une nouvelle section.

Diviser pour régner. 8)

Personnellement, je pense que tant que ça concerne qu’une poignée de sujet une section à part aurait tendance à être totalement morte. Après, je trouve qu’il y a un peu trop de truc dans discutons jeux et que c’est pas si facile de s’y retrouver (il faut rapidement aller loin de la première page de sujets).
Du coup, je suis pour, mais pas tout de suite. Dès que ça commence à se multiplier en gros (vu que c’est ce que tout le monde prévoit).

Sinon, je verrais bien une sous-section “Je cherche un jeu” pour diviser discutons jeux en sous parties identifiables. (Bon, c’est un peu un autre sujet, mais je trouve que discutons jeux est un peu trop fourre tout à mon gout)

(je poste peu mais je lis pas mal, donc je donne mon avis…)

Zakouski dit:Voir le sujet Massilia pour entendre les arguments, notamment ceux qu'avancent Karis (et dans une moindre mesure, Phal), qui me paraissent tout à fait sensés. Avec l'évolution probable de ce type de pratique, si une section à part est créée, ça évitera le bordel dans Discutons Jeux (qui est déjà un beau fatras, par moments :P )

Merci pour l'info.
Je ne m'interesse pas à Massilia, et du coup j'étais passé complétement à côté de cette discussion.
Je comprends tout à fait le point de vue de Karis sur la nature commerciale de ces threads, et je me range à son point de vue sur le fait qu'ils ne soient pas à leur place dans Discutons Jeux ! si on suit scrupuleusement le réglement du forum.

Par contre, si il s'agit juste de faire disparaitre les projets KS de Discutons Jeux ! pour rendre le forum moins bordelique, il y a plein de choses à faire, à commencer par éviter de lancer et d'entretenir une telle discussion à la 17ème page d'un thread dédié à un jeu particulier.
Pour citer alainE hors contexte, justement sur ce thread (:arrow:) :
alainE dit:En ce qui me concerne (donc je ne parle que pour moi et toujours dans l'optique où rien ne serait fait), dans le titre du sujet, il est explicitement fait mention de Ulule. Si une personne ne se sent pas concerné, pourquoi irait-il lire le sujet ? En tant que lecteur du forum, plein de sujet du forum ne m'intéresse pas, et je ne vais pas perdre mon temps à regarder dedans. Donc je ne me saoule pas avec vu que je ne m'y intéresse pas. Après peut être que c'est mal de ne pas tout lire. Oui peut être, mais je suis comme ça. Ceci dit, beaucoup de chose m'intéresse aussi hein.

Et bien que je cite explicitement des utilisateurs du forum, il ne s'agit pas d'attaque personnelles. Si Discutons Jeux ! est parfois un gros foutoir, c'est de notre responsabilité à tous quand nous partons en HS, que nous créons des sujets en double ou qui seraient plus à la place ailleurs, quand nous n'utilisons pas de titres et/ou des balises explicites, quand nous entretenons -volontairement ou non- de tels sujets en première page..
Roswell dit:Je comprends tout à fait le point de vue de Karis sur la nature commerciale de ces threads, et je me range à son point de vue sur le fait qu'ils ne soient pas à leur place dans Discutons Jeux ! si on suit scrupuleusement le réglement du forum.

J'ai répondu à Karis sur le prétendu nature commercial de ces threads et plus particulièrement sur les deux mis en avant que sont Massilia et Western Town. Je ne pense pas qu'à un moment ou à un autre, Olivier ou moi avons été racoleur et avons fait montre d'une pratique commercial. Ces deux threads ne sont pas plus commercial que tant d'autres vantant tel ou tel jeux... Si tu regardes les deux threads, une grosse partie des interventions parlent des jeux, de leur contenu,... Bien sûr est abordé la question des contreparties et du prix, mais comme cela peut l'être dans d'autre sujet de jeu, et à aucun moment, ces questions là ont été initié par nous même. Nous n'avons fait que répondre à des questions posées, comme j'essaye de répondre à toutes les questions que l'on me pose.
De plus, peut on parler réellement de nature commercial, sachant que si effectivement les contributeurs doivent payer quelque chose, il ne le feront que si le projet abouti. Il n'y a donc pas, tant que le projet n'a pas abouti, de relation commerciale à proprement parlé. D'ailleurs le système tient plus du mécénat que de la relation commerciale. Si tu prends en compte le vocabulaire employé, on parle bien de soutenir et non de vendre ou de pré-vendre (ce qui est d'ailleurs aussi possible sur Ulule mais ce n'est pas l'optique choisi par Olivier ou moi). La philisophie de sites comme Ulule ou KickStarter pour ne citer qu'eux est bien d'apporter un soutien certes financier à un projet, et non pas d'acheter comme tu pourrais le faire dans une boutique. Et je te dirais, que lorsque le jeu sera réellement en phase de production, là il y aura des actions de nature commercial d'entreprises, mais pas sur ce forum, du moins en ce qui me concerne.
Maintenant je comprends que si ce type de sujet venait à ce multiplier, entraînant de fait, des abus de toutes sortes, qu'il faille intervenir et gérer différemment le truc. J'ai d'ailleurs, dans la discussion engagé sur le thread de Massilia, largement donné mon aval à cela. Mais pour le moment cela ne me semble pas être le cas, si toutefois, il est clairement précisé dans le titre du thread la nature exacte du projet, comme j'ai pu le faire pour Massilia. D'ailleurs le but du thread de Massilia était plus d'informer les personnes sur l'existence de ce projet (et de ce jeu) que de leur demander absolument de participer avec argument commercial à l'appui. Je pense que le gens sont suffisamment adulte et intelligent pour savoir s'il souhaite participer à l'aventure ou pas, et que de toute façon, si le projet abouti, ce qui est le cas, aussi bien pour moi que pour Olivier, les jeux seront ensuite dans le circuit normal des boutiques. A ce titre là, ils ne se différencient pas de tous les threads parlant de jeux en approche. Comme je l'ai dit sur l'autre thread, il faut aussi arrêter un peu l'hypocrisie même si c'est un sport national en France.
Roswell dit:Par contre, si il s'agit juste de faire disparaitre les projets KS de Discutons Jeux ! pour rendre le forum moins bordelique, il y a plein de choses à faire, à commencer par éviter de lancer et d'entretenir une telle discussion à la 17ème page d'un thread dédié à un jeu particulier.
Pour citer alainE hors contexte, justement sur ce thread (:arrow:) :
alainE dit:En ce qui me concerne (donc je ne parle que pour moi et toujours dans l'optique où rien ne serait fait), dans le titre du sujet, il est explicitement fait mention de Ulule. Si une personne ne se sent pas concerné, pourquoi irait-il lire le sujet ? En tant que lecteur du forum, plein de sujet du forum ne m'intéresse pas, et je ne vais pas perdre mon temps à regarder dedans. Donc je ne me saoule pas avec vu que je ne m'y intéresse pas. Après peut être que c'est mal de ne pas tout lire. Oui peut être, mais je suis comme ça. Ceci dit, beaucoup de chose m'intéresse aussi hein.

Ce n'est pas moi qui est lancé la discussion sur ce sujet à la 17ème page du thread de Massilia même si j'ai effectivement ensuite participer au débat. C'est vrai que cette discussion aurait pu (du) avoir lieu dans un nouveau thread, cela aurait surement été plus logique et plus visible pour ceux qui souhaitait donner leur avis. Disons que l'avantage, c'est qu'au moins on a pu avoir une vraie discussion, intéressante et constructive, ce qui fait souvent défaut lorsque ce type de sujet est abordé en frontal. Cependant, il est toujours possible de la reprendre ici.
Sinon pour reprendre ton interrogation, il ne s'agit pas tant de savoir si ces threads ont leur place ici ou autre part, que comment éviter les débordements qui ne manqueront pas d'avoir lieu si ce principe ce généralise et explose de façon exponentielle. Une des solutions possibles est effectivement de créer un sous forum. Après il y en a peut être d'autre. Ma position a moi étant que la solution trouvée ne soit pas contre productive pour ce type de projet, qui font bel et bien partie de l'univers ludique d'aujourd'hui. S'il s'agit de faire un sous forum fourre tout où cela ressemblerait plus à une foire aux bestiaux qu'autre chose, cela ne m'intéresse pas. Par contre, si cela sert à mettre en lumière ce type de projet, alors je suis pour à 100%. Mais cela veut donc dire aussi des règles bien précises pour éviter le marché à la criée.
Roswell dit:Et bien que je cite explicitement des utilisateurs du forum, il ne s'agit pas d'attaque personnelles. Si Discutons Jeux ! est parfois un gros foutoir, c'est de notre responsabilité à tous quand nous partons en HS, que nous créons des sujets en double ou qui seraient plus à la place ailleurs, quand nous n'utilisons pas de titres et/ou des balises explicites, quand nous entretenons -volontairement ou non- de tels sujets en première page..

Je suis entièrement d'accord sur le système de balise et de titre explicite permettant de voir tout de suite de quoi le thread parle.