Salut tout le monde !
On voit souvent sur ce forum des joueurs qui vendent leurs jeux par manque de place.
Je trouve que l’industrie du jeu ressemble beaucoup à celle du livre. D’ailleurs ne y réfléchissant, je consomme les deux de la même façon : J’achète un jeu/livre si il a l’air bien. j’y joue une ou deux fois … et je passe à un autre parceque yen a beaucoup des biens. Et de temps en temps je pioche dans ma ludothèque pour faire découvrir un que j’ai aimé à des amis qui ne le connaissent pas.
J’achète beaucoup de jeux parceque j’ai la chance de les avoir à pas cher … et aussi parceque je suis riche. (tout est relatif, mais soyons honnête …)
Malgré cette richesse, mes bouquins je les achète très souvent en poche : Moins volumineux, moins chers. Ceux qui me plaisent vraiment sont éventuellement achetés en belle version.
Quand j’étais jeune, les jeux video avaient aussi le droit à leur version “low cost” en cas de succès.
Dans la mesure ou les boites de jeux de société sont très souvent très grosses, avec du matériel de qualité, ne serait-il pas possible d’en faire des versions moins grosses, avec du matériel de qualité moindre et donc un prix … moindre ? ^^
Bien entendu je ne parle pas de tous les jeux. Je ne parle ici que des vraiment gros succès (catane, aventuriers du rail, 7 wonders …), dont le matos est volumineux. (une version poche d’un cocktail game …)
Et quand je parle de matériel de qualité moindre, c’est dans le sens ou si je sais que j’achète un jeu pour l’avoir dans ma collection mais que je ne compte pas y jouer plus de quelques fois, je n’ai pas besoin de cartes/tuiles qui résistent à 100 parties.
Bref, vous zen pensez quoi ?
Que le nombre n’y est pas.
Un gros tirage d’un jeu (hors locomotives exceptionnelles), il me semble que c’est autour de 6000-8000. Dans l’industrie du jeu vidéo ou du livre, on est sur une échelle en plusieurs dizaines de milliers, voire centaines.
Il n’y a pas chez nous de quoi prévoir deux tirages différents, avec du matériel différent…
Enfin, c’est mon ressenti. Nul doute que quelqu’un d’autre pourra présenter des chiffres plus précis…
idem.
De plus, l’ergonomie n’y est pas non plus. AU prix du papier/carton/plastique/… la plupart des éditeurs veillent à la taille et au volume des composants. Bien sûr on pourrait remplacer les cubes ‘standard’ de 8mm par du 5 ou même du 3mm, mais il faudrait jouer avec des pincettes. Idem pour les cartes, il faut pouvoir les manipuler aisément, etc…
Bref, des versions ‘mini’ ne se justifient le plupart du temps pas vraiment en jeu de société.
Et pour les très gros succès, ca se fait tout seul : quand un jeu passe d’un tirage de 5000 à un tirage de 50000, le prix diminue un peu. Pas énormément, mais c’est proportionel aux économies faites sur le volume, en fait.
Je partage les points de vue précédent.
Je me pose une question en guise d’ouverture :
Est ce que les versions cartes et dés des classiques n’offriraient pas une version de “voyage” ?
Pour les mieux réalisés, on retrouve en effet la thématique et une mécanique simplifiée qui pourrait correspondre à ceci.
Ben par exemple un aventuriers du rail avec une boite moitié moins grosse et des wagons en cartons, ça le ferait non ?
Je ne parle pas de tous les jeux je l’ai bien dit, juste ceux dont la quantité le justifierait.
Je ne parle pas de version “de voyage” hein. Les livres de poche sont plus que cela.
KiwiToast dit:Ben par exemple un aventuriers du rail avec une boite moitié moins grosse et des wagons en cartons, ça le ferait non ?
heu... mouai... si j'ai besoin, carton-cutter-bricolage
Après sur le fond, je trouve que les versions "de poche/voyage" que l'on peut trouver de certain jeux (genre Monopoly, Cluedo et autres) tienne plus du gadget. Ils nécessitent une pince à épiler pour bouger les pions, une loupe pour lire... et en plus je ne suis pas sur que le prix soit si top que ça (qui a dit coup marketing)
Nous autres, geeks de la chose ludique, possédons plus d'un tour dans notre sac pour transporter les objets de nos passions

Et puis pour la plage, un bon vieux Molkÿ, ça fait toujours son effet (sinon des billes, un pelle, des cyclistes et ça roule

@+
Antoine
KiwiToast dit:Ben par exemple un aventuriers du rail avec une boite moitié moins grosse et des wagons en cartons, ça le ferait non ?
Je ne parle pas de tous les jeux je l'ai bien dit, juste ceux dont la quantité le justifierait.
Je ne parle pas de version "de voyage" hein. Les livres de poche sont plus que cela.
Sur cet exemple, tu as les versions Iphone et Ipad.
L'évolution, c'est plutôt la dématérialisation que la miniaturisation.
On retrouve aussi cela dans l'industrie du livre...
Je ne parle pas de tous les jeux je l'ai bien dit, juste ceux dont la quantité le justifierait.
Je ne parle pas de version "de voyage" hein. Les livres de poche sont plus que cela.
excellent contre-exemple : produire en carton reviendrait plus cher qu'en plstique pour ce type de jeu, en fait, au regard des quantités.
la seule économie possible serait de faire de plus petits wagons plastique (mais il faut amortir un nouveau moule), plus petit plateau, cartes, bref rogner sur la matière mais au détriment de l'ergonomie.
Ben déjà, il faut se poser la question : est-ce faisable ?
Deux exemples :
- Les aventuriers du rail en sac kangourou : heu… voilà un jeu où le plateau est quand même diablement utile et plutôt dense… voilà un jeu où il y a quand même besoin de 45 pions par joueur, et une grosse centaine de cartes…
- 7 wonders : à la rigueur, les plateaux peuvent être remplacés par des cartes. Les cartes elles-même, il y en a 150. Il faut trouver une astuce pour la monnaie (mettons une vingtaine de cartes supplémentaires), une autre pour les jetons militaires (au moins pareil, voire plus) => on a déjà un lot de 200 cartes minimum, je ne suis pas sûr que ça rentre dans une boîte cocktail games. Ou alors une grosse
Quant à l’ergonomie, on en reparle.
Bon ok, si vous y mettez pas de bonne volonté aussi …
Tant pis, je trouverai un autre moyen de conquérir le monde !
pingouin dit:
- 7 wonders : à la rigueur, les plateaux peuvent être remplacés par des cartes. Les cartes elles-même, il y en a 150. Il faut trouver une astuce pour la monnaie (mettons une vingtaine de cartes supplémentaires), une autre pour les jetons militaires (au moins pareil, voire plus) => on a déjà un lot de 200 cartes minimum, je ne suis pas sûr que ça rentre dans une boîte cocktail games. Ou alors une grosse
tout rentre dans la boite de l'extension leaders en tout cas même avec cartes protégées!
Très bonne idée, la vraie problématique étant cette manie commerciale de vendre une grosse boite pour un vide absolu dedans quand tout rentre dans une petite.
Récemment des jeux comme innovation ou Sorel ont une boite parfaite, c'est quand même sympa la petite boite transportables. même pour ceux protégeant leur carte on enlève le thermo et ça passe nickel!
KiwiToast dit:Bon ok, si vous y mettez pas de bonne volonté aussi ...
Tant pis, je trouverai un autre moyen de conquérir le monde !
A mon humble avis : les éditeurs, qui sont aussi des espèces de marchands avec l'envie de gagner des sous de temps en temps, ont déjà pensé à ça. Et s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a une bonne raison (faisabilité technique vs. ergonomie, taille du marché attendu, etc).
Mais je crois que au final, c'est l'ergonomie qui pose le plus gros problème.
Pour les jeux de cartes, je ne dis pas : il y a sans doute toujours moyen de les glisser dans un petit sac et en faire une version cheap. Mais combien sont-ils dans ce cas ? Les seuls qui me viennent à l'esprit c'est :
- Bohnanza : ben c'est fait, passé sous format boîte métal par Gigamic je crois
- Dominion : le problème est que là tu as une tétrachiée de cartes. Et que les trier, c'est pas de la tarte...
Oui enfin pour la grosse majorité des jeux les boites pourraient être moitié moins grandes. ^^
Les livres de poche sont pas toujours moitié moins volumineux que leurs originaux.
KiwiToast dit:Oui enfin pour la grosse majorité des jeux les boites pourraient être moitié moins grandes. ^^
C'est pas faux.
Mais là c'est un autre critère, plus marketing, qui rentre en ligne de compte.
(un bon exemple, de mémoire, étant La Havane : boîte à moitié vide... mais il faut bien justifier le prix, ma bonne dame)
C’est exactement pour ça que je parle d’une édition poche, moins coûteuse (taille de boite moins grosse).
Bref, personne connait le principe des livres de poche ?! oO
KiwiToast dit:C'est exactement pour ça que je parle d'une édition poche, moins coûteuse (taille de boite moins grosse).
Bref, personne connait le principe des livres de poche ?! oO
Si si, mais j'en reviens à ma réponse plus haut : les gros succès, il n'y en a pas beaucoup. Et lorsque succès il y a :
- la version cheap est sortie (ex : Bohnanza)
- la version cheap est sortie mais on ne gagne pas des masses (ex Carcassonne)
- on ne peut pas gagner beaucoup de place (LADR, Colons, etc)
KiwiToast dit:Oui enfin pour la grosse majorité des jeux les boites pourraient être moitié moins grandes. ^^
Est ce que la fabrication mécanique le permet ??
Est ce que marketingement (aille) parlant c'est pertinent, achèterions nous (consommateur) des boites plus minces, mais plus pleines ??
Nan un jeu ça vaut son prix, et c'est sans doute l'état qui prend le plus sur nos jolies boites (TVA + impots/ursaf/taxes des différents pro, ça doit fleurer bon les 50% du prix de vente)

AntoineG dit:
Est ce que marketingement (aille) parlant c'est pertinent, achèterions nous (consommateur) des boites plus minces, mais plus pleines ??
Les turbo geeks oui, quoique pas tous. Perso, ça va grandement dépendre de l'ergonomie. Je suis en effet preneur d'un aménagement de Dominion qui fasse rentrer le jeu + ses extensions dans une boîte d'Abondance. Par contre je ne jouerais pas à un 7Wonders qui tiendrait dans une boîte Cocktail Games

Le problème du conditionnement a été traité plusieurs fois sur TT. Je crois qu'il y a corrélation "marketing" entre taille et prix surtout en grande surface, et dans une moindre mesure en boutique, parce que ça conditionne l'acte d'achat (là c'est vraiment du pur marketing), notamment par rapport à des jeux de société très "grand public".
En revanche, tous ceux qui achètent sur internet ont plus directement la sensation de s'être fait légèrement enfler avec leurs grandes boîtes pleines de vide.
Au-delà, ce n'est pas un problème simple. Pour tout un tas de raisons, il se trouve que je suis l'heureux propriétaire de deux versions de Novembre Rouge. La première édition, format kangourou (ou Citadelles, disons) : il y a tellement de matos que tout est ultra coincé dedans, limite il faut rajouter un plan pour tout reranger comme il faut dans la boîte sinon ça ne tient pas. Et le plateau, du coup, outre qu'il est riquiqui, ne se déplie jamais super bien.
Dans la seconde édition, plus de 2 fois plus grosse (genre Rune Age), tout rentre nickel (heureusement) mais un gros aménagement en carton permet de tout caler et, du coup, ralage parce que plein de vide, et paf le chien.
Et pour quelques jeux aussi, c'est bien d'avoir de la place pour caser les extensions (mais pour Shogun par exemple, il n'y en pas assez... et Agricola c'est ultra limite).