derff dit: Par exemple, j'ai beaucoup de mal à me motiver pour un Agricola solo à cause de la préparation du matos.
Tu peux limiter ça en classant tous le matos dans une boite que tu as juste à ouvrir et hop... tout est déjà trié et y'a plus qu'à démarrer. C'est juste pour dire que ça ne doit pas être la raison principale à ne pas jouer en solo.
Après j'ai fait 1 ou 2 parties d'Agricola en solo, mais la première pour voir ce que ça donne et la seconde pour re-essayer une combinaison de cartes que j'avais eut lors d'une partie à plusieurs et que je pense avoir mal exploité. Pour moi, le jeu en solo reste un moyen de tester certaines chose, de l'entrainement quoi, si on peut dire, mais pas d'éclate
Vu l’engouement de pas mal de monde pour le jeu solo, je me suis laissé tenté par le passé par Hero IK et par l’envie de tâter de l’Arkham Horror et du Runebound en solo.
Et vraiment, je comprend pas. J’ai encore fait une tentative pas plus tard qu’hier soir et j’ai tout replié au bout de 10 mn. Sans des amis joueurs pour partager une bonne partie, je ne vois aucun intérêt à jouer à un jeu de plateau.
Dans ces circonstances, je préfère 1000x me plonger dans un jeu de stratégie sur PC contre une IA ou à la grande rigueur jouer sur BSW et consorts.
AlexBool dit:PSP ou Wii Bé franchement, si je dois jouer seul, je prefere la Wii ou mon PC.
+1. J'ai essayer Agricola tout seul, et j'ai pas aimé du tout. Jouer seul, c'est juste bon pour comprendre les règles, pour moi. ça ne vaut pas la comparaison avec un jeu vidéo, malheureusement...
Je plussoie fortement même si je ne considère pas vraiment la wii comme une vraie console, mais ça c'est un autre débat Le jeu de plateau, aussi bien en solo que online y a rien à faire j'accroche pas. Après je comprends tout à fait que quand on a un RFTG ou un agricola dont on est fan et qui sort jamais on se laisse tenter
RicoH dit:Je plussoie fortement même si je ne considère pas vraiment la wii comme une vraie console, mais ça c'est un autre débat
Ah bin, si c'est pas une vraie console, c'est rien du tout alors !!!! On y joue juste différemment mais à part une console je ne vois pas ce que c'est. Mais là n'est pas le débat tout à fait.
Si les jeux de société était vraiment intéressant en solo ils s'appelleraient peut être différemment.
Merci pour vos avis… finalement y’a pas mal de jeux disponibles pour jouer seul…quand on a pas d’amis
Ben, moi, j’ai pas de Wii ni de console…
Je préfère lire alors ou tenter de jouer un instrument de musique… ou faire du sport !
Comme Manu, ado, j’ai souvent joué seul avec un jeu à deux !
J’aime bien joué seul à RFTG, je l’ai trouvé moyen sur les 2 premières parties, mais ensuite, en augmentant les jetons PV… c’est limite ! Tout dépend des mondes de départ, un peu comme à plusieurs en faite !
Trouver un intérêt ou pas au jeu solo me semble fortement dépendant de son caractère et de son histoire personnelle. Etant fils unique, j’ai appris à jouer tout seul et à y trouver énormément d’intérêt. Je mets toujours en place un nouveau jeu en y jouant seul pour assimiler les règles. Et certains jeux sont super en solo. Je pense en premier (comme beaucoup ici) à Horreur à Arkham. Je ne devrais pas l’avouer mais c’est seul que je m’y éclate le plus ! Il me semble être le meilleur. Je ne trouve pas que ce jeu soit long à installer 5-10 minutes max si tout est bien rangé et c’est parti pour 2-4 heures de plaisir. Ghost stories est super tout seul également. Agricola, j’accroche un peu moins et là mes amis me semblent essentiels pour profiter de ce jeu splendide. En effet, les jeux de coopération me paraissent en général tout à fait adaptés au jeu solo.
Manu le Vendéen dit: En ce moment, je préfère me faire des parties de Ghost Stories et Horreur à Arkham plutôt que de jouer sur mon PC. C'est comme la lecture, ça détend bien, surtout quand on est toute la journée devant un écran au boulot.
Tout pareil. Je n'aurais pas dit mieux.
Je ne comprends pas trop pourquoi on aime jouer en solo sur son ordi ou sa console et pas avec un jeu de plateau. L'activité solitaire est pourtant bien la même. Certes, l'informatique apporte beaucoup plus de possibilités mais est-ce que le challenge est plus relevé pour autant ?
Enfin bref, pour moi les jeux de société sont évidemment faits pour être joués... en société, mais de temps en temps je joue aussi en solo et j'aime bien. C'est un bon passe-temps qui vaut largement les mots croisés ou le sudoku. En solo, je joue à Hero IK, quand j'ai un petit moment à tuer (facile à installer, parties rapides) et au Seigneur des Anneaux coopératif, avec deux hobbits, quand j'ai un peu plus de temps devant moi.
Aujourd'hui, quand j'achète un nouveau jeu, j'ai même tendance à regarder s'il peut se jouer seul. Ainsi, Pandémie et Ghost Stories seront mes prochains achats et je me tâte pour Agricola. J'achèterai ces jeux pour y jouer avec d'autres, bien sûr, c'est quand même le but, mais je sais que je pourrais aussi m'amuser tout seul de temps en temps.
Parmi les jeux jouables en solo, il y a aussi Sunda to Sahul. Il faut optimiser le placement des tuiles pour obtenir le meilleur score possible. Je ne sais si on le trouve encore.
- j’aime beaucoup R4TG avec la règle solo de la première extension. Dans ma famille, on fait pas mal de réussites avec des jeux de cartes traditionnels et j’en ai fait étant gamin. R4TG, c’est la réussite du geek.
- Agricola : c’est sympa mais durée de vie assez courte à cause du contrôle énorme qu’on a sur le jeu. Pas assez de hasard pour renouveler les parties et surtout pas assez de hasard en cours de jeu : une fois qu’on a ses cartes au début, on met en place une stratégie et toute la partie consiste à simplement dérouler cette stratégie que rien ou presque ne vient perturber.
- Les jeux coopératifs : j’ai joué seul à Horreur à Arkham et Ghost Stories. J’ai un doute sur la pertinence de jouer seul aux jeux coopératifs. Un reproche qu’on leur fait fréquemment, c’est qu’un joueur meilleur que les autres à tendance à diriger les parties, les autres joueurs ne faisant que suivre. Bien que les mécanismes permettent facilement de jouer seul, j’ai peur que le possesseur du jeu acquière ainsi une expérience telle qu’elle gâche le plaisir des futures parties à plusieurs. C’est particulièrement vrai je pense pour Ghost Stories qui est finalement un casse-tête multijoueur. Pour Horreur à Arkham, plus orienté roleplay que résolution de casse-tête, c’est moins gênant.
Des 4 jeux que j’ai cités, je conseillerais donc R4TG et Horreur à Arkham.
Je profite du Up pour vous dire que je me suis fait une bonne dizaine de parties solo de Through the ages avec les règles solo “against the barbarians” trouvées sur BGG… et bien je me suis vraiment bien amusé.
Bon aprés, ca m’a donné envie de rejouer avec des vrais gens…
lABCdaire dit:Honnêtement, je n'ai jamais eu de réel plaisir à jouer à un jeu de plateau, ou même de cartes, toute seule. Oui, le jeu peut très bien tourner (Horreur à Arkham, Agricola, etc.), mais il lui manque toujours quelque chose, je m'y ennuie terriblement.
+1
J'ai fait une partie de Le Havre en solo, ça trourne, c'est bien pour s'y familiariser, mais c'est tout... Pareil pour Race for the Galaxy, j'ai pas accroché plus que ça à la variante solo. Pis jouer seul à un jeu de société, c'est un peu contradictoire, non?
trop de monde dit:Pis jouer seul à un jeu de société, c’est un peu contradictoire, non?
Non ! N’oubliez pas que “jeu de société” n’est qu’un nom, et que ces mêmes jeux sont aussi appelés “jeux de plateau”. D’ailleurs ni en anglais ni en allemand on n’utilise cette forme d’appellation.
Après oui, ils sont propices à une activité de groupe, mais cela n’exclue pas pour autant la pratique en solitaire. Pour preuve le nombre de jeu prenant ceci en considération, quand ils ne s’y destinent pas tout simplement (les exemples ne manquent pas dans l’univers des wargames). Les réussites aux cartes ne datent pas d’hier, que je sache, et le plaisir que l’on tire de jouer avec de vraies cartes ou avec l’ordinateur n’est pas le même.
D’accord, la plupart des joueurs préfèrent s’adonner à une autre activité s’ils ont un moment à occuper sans partenaire. Télé, bouquin, musique… Mais en quoi cela diffère-t-il du jeu ? Le jeu n’est pas que compétition entre joueurs (seul cas où pour qu’il y ait compétition, il faut qu’il y ait donc d’autres joueurs). C’est aussi un challenge qui peut être fixé par un objectif à atteindre, un plaisir de réflexion, de manipulation des composants…
Donc chacun ses goûts. Par exemple certains parlent de préférer alors faire du jeu vidéo. Moi je passe mes journées sur un écran, donc je préfère autre chose une fois rentré chez moi. Et je préfère le côté tactile de la manipulation de cartes et de pions à une manette de jeu, et je n’ai pas peur d’avoir à gérer moi-même les règles plutôt que laisser une machine le faire à ma place. Dois-je en déduire que les jeux vidéo sont pour les fainéants (pas de mise en place, de rangement, de lecture des règles…) ?
Tout ça pour dire que je n’oblige personne à apprécier la pratique de jeux en solitaire, mais s’il-vous-plaît, arrêtez de dire que vous ne trouvez pas ça normal. Ca donne l’impression de nous faire passer pour des autistes. Et dites-vous que si vous ne comprenez pas, c’est que vous ne cherchez pas à comprendre que ce que l’on trouve dans ces jeux n’est peut-être pas ce que vous y chercheriez vous-même.
Dncan dit:Tout ça pour dire que je n'oblige personne à apprécier la pratique de jeux en solitaire, mais s'il-vous-plaît, arrêtez de dire que vous ne trouvez pas ça normal.
Et encore, on ne t'a pas dit ce que l'on pensait de ceux qui jouent en solitaire à de l'ameritrash...
Je joue souvent à des wargames en solo. ça passe bien pour l’apprentissage.
Par contre je n’ai pas testé les jeux auxquels je joue à plusieurs en solo. Si le cas se présente je préfère jouer à la console ou lire un bon bouquin.